|
Auteur |
Sujet |
|
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 12:16:27
|
je suis horriblement épuisé par la remise en état de l'appartement que je quitte (peintures murs et encadrement, chgt revêtements sols, joints sanitaire) en parallèle au déménagement et à mon travail et ce, en 1 semaine 1/2. Aujourd'hui, à la visite conseil avant état des lieux, on me dit qu'il va falloir tout refaire sous peine de ne plus revoir mon dépôt de garantie et de recevoir une facture des travaux effectués. Je prend contact avec l'ADIL qui me conseille de ne rien refaire car avec le temps (7 ans) il est normal que les peintures s'abîment et qu'il est hors de question de changer le meuble sous évier (cuisine)qui a été abîmé avec l'eau qui s'infiltrait derrière. Je ne comprend plus, faut il que je refasse vraiment toutes les peintures, sachant qu'après avoir repeint les murs sont propres, blancs, c'est clair que ce n'est pas nette car je ne suis pas pro du BTP, mais bon, j'ai quand même passé toute une semaine à tout faire et aujourd'hui on me demande de tout recommencer, ce n'est pas abusé de la part de la gestion locative de mon immeuble (ex) ???? Autre point, on m'a dit que tout le DG risque de passer et qu'il y aura aussi d'autres frais à payer, mais n'est ce pas abuser pour un bailleur social sachant que ce type de logement est occupé par des personnes à faibles revenus ???? En me renseignant, personne n'a pu repartir de là avec l'intégralité de son DG, est ce normal ??????????
|
Signaler un abus
|
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 12:58:35
|
En ce qui concerne les réparations locatives, les organismes de logements sociaux sont soumis aux même règles que le secteur privé, à savoir le décret n° 87-212 du 26/08/1987 : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm
En ce qui concerne la vétusté, la jurisprudence a maintes fois posé le principe qu'au delà de 8 ans, le bailleur n'est pas fondé à facturer au locataire des frais de remise en état de la peinture et des revêtements de sol : Citation : Cour de cassation Chambre civile 3 Audience publique du 10 février 1988 Rejet
N° de pourvoi : 86-18525 Inédit titré
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :
Sur le pourvoi formé par la société anonyme D'HABITATIONS A LOYER MODERE DU DEPARTEMENT DE L'AISNE, dont le siège social est à Saint-Quentin (Aisne), 12, boulevard Roosevelt, en cassation d'un jugement rendu le 5 septembre 1986 par le tribunal d'instance de Soissons, au profit :
1°/ de M. Raymond DUHAUVELLE, demeurant à Retheuil (Aisne), rue Tabary,
2°/ de Mme Edith DUHAUVELLE, demeurant à Retheuil (Aisne), rue Tabary, défendeurs à la cassation
La demanderesse invoque à l'appui de son pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt :
LA COUR, en l'audience publique du 12 janvier 1988, où étaient présents : M. Francon, conseiller doyen faisant fonctions de président ; M. Bonodeau, rapporteur ; MM. Tarabeux, Vaissette, Chevreau, Didier, Magnan, Senselme, Cathala, Gautier, Douvreleur, Peyre, Beauvois, conseillers ; MM. Garban, Chollet, Mme Cobert, conseillers référendaires ; Mme Ezratty, avocat général ; Mme Prax, greffier de chambre
Sur le rapport de M. le conseiller Bonodeau, les observations de Me Hennuyer, avocat de la société HLM du département de l'Aisne, les conclusions de Mme Ezratty, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi,
Sur le moyen unique, ci-après annexé :
Attendu qu'en retenant que les papiers peints devaient au bout de six années être remplacés même si le locataire avait été particulièrement soigneux, le tribunal, qui ne s'est pas fondé sur les clauses relatives à l'exécution des réparations, n'a pas dénaturé le bail ; D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi
Vous constarez à la lecture de cet arrêt de la cour de cassation qu'au bout de 6 ans d'occupation, la réfection des papiers peints ne peut en aucune façon être imputé au locataire. En conséquence, je vous conseille d'adresser, dès à présent par courrier recommandé avec AR (conservez en copie), la copie de cet arrêt en précisant que, si d'aventure le bailleur opérait une quelconque retenue à ce titre vous n'aurez aucne hésitation à l'assigner devant le juge de proximité (procédure gratuite) compétent en matière de remboursement du dépôt de garantie. Par contre, pour la contestation sur l'obligation de refaire les peinture, ce sera devant le juge d'instance (également gratuit). |
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 13:09:41
|
D'accord sur les revêtements, mais la dégradation d'un meuble sous-évier, à cause d'une fuite d'eau, peut être plus problématique car, si la fuite est due à l'usure d'un joint, c'est de la responsabilité du locataire. Par contre, la vétusté du meuble doit être prise en compte. Que reste-t-il, après 7 ans ? |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 13:42:11
|
je viens de m'entretenir 1 heure au téléphone avec le directeur du service technique qui bien sur ne met pas en doute les dires de son collaborateur car leur politique est de relouer le logement dans un état impeccable.¨Il pense que je suis obligé de refaire les peintures car cela fait partie de l'entretien du logement (à la charge du locataire) et que d'après lui, il est normal qu'un logement soit repeint tous les 4 ans. En ce qui concerne le meuble sous évier, il veut faire jouer la vétusté mais me précise qu'il restera quand même 130 € à ma charge pour le remplacement de celui ci. Ce monsieur est prêt à se déplacer à l'appartement pour constater lui même les travaux à effectuer !!!! |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 14:13:36
|
je ne comprend pas trop le pourvoi en cassation, le locataire a eu gain de cause pour 6 ans d'occupation du logement mais cela concerne le papier peint. Pourrai je s'il vous plait avoir des documents de ce type pour la peinture telle la jurisprudence dont vous faites référence dans votre précédente réponse Ad Honores ? |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 08 mars 2005 : 18:54:42
|
Le maintient en état de propreté des plafonds, murs et clisons est locatif ainsi que les menus raccords de peinture et de tapisserie, mais non la réfection complète des peintures et des revêtements de sol vétustes (Arrêt du 31 janv. 1997 de la cour d'appel de Versailles) J'espère que celà apportera des munitions pour récupérer votre DG. |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 05:39:50
|
merci bcp Ad-Honores, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
|
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 08:36:59
|
Les peintures sont souvent lessivables, à vérifier. Dans ce cas, comme le dit Ad-Honores, le locataire peut maintenir en état de propreté, ne serait-ce qu'en lessivant. |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 10:16:38
|
Non seulement j'ai lessivé, mais j'ai repeint ce qui rend le mur blanc et propre mais d'après eux ce n'est pas suffisant, car il y a des endroits plus clairs que d'autres, mais pour la remise en état de l'appt, je n'ai pas investit dans une peinture haut de gamme, ça me semble normale. Une autre petite question, n'y a t'il pas une loi qui dit que le préavis d'un locataire occupant un logement social est ramené à 2 mois au lieu de 3 ???? Si oui,est ce aussi appliqué dans les DOM ? |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 12:19:27
|
Non, pas de durée spécifique de préavis pour les logements sociaux. Durée de 3 mois sauf cas spécifiques énoncés dans la loi ! Ne paniquez pas pour les peintures, vous avez les références des arrêts de jurisprudence. Si toutefois, il y a des problèmes, soit vpus demandez à un huissier de vous assister, à vos frais exclusifs dans ce cas et vous assignez la SA au tribunal d'instance du lieux de l'immeuble. |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 14:24:15
|
Merci Ad-Honores, je pense pouvoir affronter la bête avec de bonnes armes. Je vous tiens informé !!!! |
Signaler un abus |
|
am77
Pilier de forums
1169 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 16:49:34
|
marienaty,
N'hésitez pas à vous faire assiter d'une association de locataires. |
Signaler un abus |
|
marienaty
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 20 avr. 2005 : 09:22:40
|
Bonjour,
Par rapport à ce sujet, je voulais tout simplement remercier Ad-honores et am77 pour leur précieux conseils. A ce jour, tout est réglé, je me suis appuyé sur les textes que vous m'aviez transmis et après de longues négociations, figurez vous que c'est l'organisme qui a pris l'initiative de faire intervenir une entreprise pour refaire tout l'appartement (peinture, meuble ss évier...) ils m'ont remis l'appartement à neuf avant même que je signe l'état des lieux de sortie. Nous avons fait celui ci hier et rien ne pourra être retenu sur mon dépôt de garantie car il stipule que l'appartement est remis à neuf du sol au plafond. Voilà, encore merci beaucoup. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|