ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 animaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

muse
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  12:43:02  Voir le profil
à la recherche d'une maison à louer suis je obligée de dire à l'agence immobiliere ou au proprietaire que je possede des animaux?
plusieurs logements m'ont été refusé a cause de cela est-ce legal?
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  13:05:48  Voir le profil
muse,

pour une location vide (loi de 1989) le propriétaire ne peut pas vous interdire la possession d'animaux. Par contre, vous êtes tenus de respecter la tranquilité des voisins et de réparer d'éventuels dégâts causés par vos animaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  13:24:04  Voir le profil
Ne dites rien et, si l'on vous pose la question, réponse invariable :non. Pas de recours possible pour fausse déclaration, car l'interdiction d'aninaux est illégale !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  13:49:23  Voir le profil
Muse
Citation :
à la recherche d'une maison à louer suis je obligée de dire à l'agence immobiliere ou au proprietaire que je possede des animaux?plusieurs logements m'ont été refusé a cause de cela est-ce legal?

Prenez connaissance du texte suivant

http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2693.html

Tout dépends du type d'animaux que vous possédez et/ou de la gêne éventuelle qu'ils peuvent causer
Citation :
Une clause du contrat de location peut-elle interdire la présence d'animaux dans le logement du locataire ?

Non, une telle clause est normalement considérée nulle.

En effet, conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".

Attention : cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.

La législation a cependant récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.

Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.

Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence
article 10 de la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970

Dernière mise à jour : Août 2004




Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEAG.htm

Loi n°70-598 du 9 juillet 1970


Loi modifiant et complétant la loi du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel

version consolidée au 7 janvier 1999 - version JO initiale


Article 10
Modifié par Loi n°99-5 du 6 janvier 1999 art. 3 (JORF 7 janvier 1999)



I - Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.


Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article 211-1 du code rural.


II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours.


Quant à vous donner la liste exhaustive de ce qu'il convient de dénommer "animal familier", bien malin celui qui pourra vous la fournir....

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  14:22:44  Voir le profil
"Quant à vous donner la liste exhaustive de ce qu'il convient de dénommer "animal familier", bien malin celui qui pourra vous la fournir...."

Sur la question, qui pourrait devenir quasi philosophique, de la définition de l’ ‘animal familier’ (et de la différence avec l’animal domestique…), voir le sujet 9825 (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9825&SearchTerms=animal,familier ) et en particulier, dans ce sujet, la contribution de Vincz : 20 Feb 2004 : 06:26:48 : il y a là une piste sur le(un) 'bien malin' que cherche Quelboulot...

Marc

Edité par - Marc 75017 le 08 mars 2005 14:24:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

muse
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  17:11:18  Voir le profil
merci beaucoup pour vos reponses,effectivement je suis entierement responsable de mes chiens(un boxer qui passe plus de temps à ronfler qu'à aboyer,et un teckel nain à poil dur)pour les moindres nuisances ou degats qu'ils pourraient occasionnés. c'est regretable de voir que les gens ont peur de tout et ne font plus confiance à personne meme des garanties de paiement ne suffisent pas!
a quand le proprietairse qui refusera des enfants parce que ça peut faire du bruit et des degats!(je plaisante bien sur enfin j'espere!).
tout ceci m'incite pour les prochaines maisons à visiter de ne rien dire du tout et de juste tendre mes bulletins de salaires et ma fiche d'imposition!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  19:07:31  Voir le profil
Vous avez tout a fait raison muse. Bornez vous à fournir les documents demandés.

Marc, j'avais en tête le sujet que vous avez eu la patience de rechercher (et moi la flemme) et la piste que vous "surlignez"

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  23:20:47  Voir le profil
"... le sujet que vous avez eu la patience de rechercher (et moi la flemme) et ..." :

j'ai surtout eu du bol que le moteur de recherche ne fasse pas couic !

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com