ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Quels documents A.G.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  18:51:18  Voir le profil
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si, lors de la convocation à l'A.G. doit figurer le relevé du compte bancaire de la copro. Et ce que paye chaque copropriétaire.

Merci.
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  19:25:43  Voir le profil
Bonsoir Saturne,

Lors de la convocation à l'assemblée générale, il n'est pas obligatoire de joindre le relevé de compte bancaire de la copropriété.

Le montant de ce que paye chaque copropriétaire non plus.

En revanche, la position des copropriétaires (débiteur / créditeur) à la fin de l'exercice comptable doit être joint à cette convocation.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  21:24:45  Voir le profil
Saturne,

Jetez un oeil sur les articles 9 et 11 du décret du 17 mars 1967 :

Citation :
Article 9
Modifié par Décret n°86-768 du 9 juin 1986 art. 1 (JORF 14 juin 1986).

La convocation contient l'indication des lieu, date et heure de la réunion, ainsi que l'ordre du jour qui précise chacune des questions soumises à la délibération de l'assemblée. A défaut de stipulation du règlement de copropriété ou de décision de l'assemblée générale, la personne qui convoque l'assemblée fixe le lieu et l'heure de la réunion. La convocation rappelle les modalités de consultation des pièces justificatives des charges telles qu'elles ont été arrêtées par l'assemblée générale en application de l'article 18-1 de la loi du 10 juillet 1965.

Sauf urgence, cette convocation est notifiée au moins quinze jours avant la date de la réunion, à moins que le règlement de copropriété n'ait prévu un délai plus long.

Sous réserve des stipulations du règlement de copropriété, l'assemblée générale est réunie dans la commune de la situation de l'immeuble.


Article 11
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 7 (JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I. - Pour la validité de la décision :

1° L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;
2° Le projet du budget présenté avec le comparatif du dernier budget prévisionnel voté, lorsque l'assemblée est appelée à voter le budget prévisionnel ;
La présentation des documents énumérés au 1° et au 2° ci-dessus est conforme aux modèles établis par le décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et ses annexes ;
3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ;
4° Le ou les projets de contrat du syndic, lorsque l'assemblée est appelée à désigner le représentant légal du syndicat ;
5° Le projet de convention, ou la convention, mentionné à l'article 39 outre les projets mentionnés au 4° ci-dessus ;
6° Le projet de règlement de copropriété, de l'état descriptif de division, de l'état de répartition des charges ou le projet de modification desdits actes, lorsque l'assemblée est appelée, suivant le cas, à établir ou à modifier ces actes ;
7° Le projet de résolution lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur l'une des questions mentionnées aux articles 14-1 (2e et 3e alinéa), 14-2 (2e alinéa), 18 (7e alinéa), 24 (alinéas 2 et 3), 25, 26-2, 30 (alinéas 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinéas 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ;
8° Le projet de résolution tendant à autoriser, s'il y a lieu, le syndic à introduire une demande en justice ;
9° Les conclusions du rapport de l'administrateur provisoire lorsqu'il en a été désigné un par le président du tribunal de grande instance en application des dispositions de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 et lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur une question dont la mention à l'ordre du jour résulte de ces conclusions ;

II. - Pour l'information des copropriétaires :

1° Les annexes au budget prévisionnel ;
2° L'état détaillé des sommes perçues par le syndic au titre de sa rémunération ;
3° L'avis rendu par le conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire, en application du deuxième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.

Le contenu de ces documents ne fait pas l'objet d'un vote par l'assemblée des copropriétaires.


NOTA : Décret 2004-479 2004-05-27 art. 48 : seuls les 1° et 2° du I de l'article 11 entreront en vigueur le 1er janvier 2005 ; le reste de l'article entre en vigueur au 1er septembre 2004.



¤ Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


¤ Tableau récapitulatif des règles de majorité en assemblée générale :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/infos/copropri%C3%A9t%C3%A9/Usa_f1_03.PDF


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  23:52:17  Voir le profil
Clemouel :
Citation :
En revanche, la position des copropriétaires (débiteur / créditeur) à la fin de l'exercice comptable doit être joint à cette convocation.
Ceci avait déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum. Cette remarque n'est pas claire. Il faudrait préciser qu'il ne s'agit pas des positions individuelles de chaque copropriétaire. Mais si tout le monde est d'accord pour cette diffusion, c'est à mon avis, une bonne chose.

Mon expérience personnelle : du temps d'un syndic qui diffusait à chaque AG l'état des dettes et créances de chaque copropriétaire, aucun copropriétaire n'était débiteur sauf celui qui avait placé le syndic !

Depuis qu'avec un nouveau syndic, cette liste nominative n'est plus diffusée, c'est le gouffre comptable. Il est vrai qu'avec un compte "séparé" qui n'en est pas un, on peut se satisfaire d'une gestion laxiste !

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 09 mars 2005 23:52:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  01:06:59  Voir le profil
Mais si mais si, je parle bien de la position individuelles de chaque copropriétaire en fin d'exercice.

Même l'avis du CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ afférent au projet de décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires le prévoit expressément.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  15:35:50  Voir le profil
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Mais dans ce cas, comment savoir avec certitude que le syndic a bien ouvert un compte bancaire séparé (même s'il a été voté l'année dernière). Car lors de l'envoi des charges on fait les règlements à l'ordre du syndic. C'est pourquoi il faudrait pouvoir avoir en mains les relevés bancaires. Est-ce possible d'exiger d'avoir connaissance du compte bancaire. J'ai été voir les comptes avant l'A.G. mais RIEN SUR LE COMPTE BANCAIRE.Il est précisé X € au crédit.

Merci.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  23:49:16  Voir le profil
Pour Saturne :

Les extraits de compte bancaire d'un compte non séparé ne vous permettent pas de vous rendre compte qu'il s'agit d'un compte séparé ou non. Le compte apparaît comme séparé puisque vous n'y voyez que les sommes concernant votre copropriété. Mais cela n'empêche absolument pas que d'autres copropriétés aient le même compte que vous.

Une discussion parmi bien d'autres au sujet du compte séparé :http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12758&SearchTerms=créances

Pour Clemouel :

J'avais moi-même introduit ce sujet "Etat des dettes et des créances" qui avait fait couler beaucoup d'encre :http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10428&SearchTerms=dettes

Sauf erreur de ma part, n'ayant pas le temps de tout relire, il me semble qu'on était bien arrivé à la conclusion qu'il s'agissait des dettes et créances globales du syndicat, et non de chaque copropriétaire pris individuellement. Alors que moi, personnellement, j'étais convaincue qu'il s'agissait des états individuels.

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 11 mars 2005 00:07:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  00:42:51  Voir le profil

----Mais dans ce cas, comment savoir avec certitude que le syndic a bien ouvert un compte bancaire séparé (même s'il a été voté l'année dernière).-----

OBS : si vous avez voté POUR le compte bancaire séparé l'année dernière et que votre syndic ne l'a pas ouvert ::::: vous êtes "dépouvus" de syndic (art 47 du décret de 67) car il devait l'ouvrir dans les 3 mois mois du renouvellement de son contrat (art 18 al 7 de la loi de 65)

concrêtement : s'il convoque (lui-même) une nouvelle AG, elle pourra être annulée et donc toutes les résolutions votées, et ce, avec toutes les conséquences que cela implique (et pas seulement dans les 2 mois de l'AG)

ex : approbation des comptes non valable donc poursuite des débiteurs très aléatoire

seule solution pour en sortir : convocation d'une nouvelle AG (par un administrateur judiciaire, ...) pour désigner un nouveau syndic qui devra ouvrir le compte séparé sauf si l'AG dispense de le faire





----Car lors de l'envoi des charges on fait les règlements à l'ordre du syndic.----

OBS : si sur vos appels de charges le syndic indique le "libeller les chèques à l'ordre du syndic", cela veut dire qu'il n'a pas ouvert le compte bancaire séparé au nom du syndicat


L'AG ayant voté le compte séparé, les trois mois étant passés, chaque copropriétaires est en droit de penser que le syndic applique la loi et rempli ses obligations contractuelles résultant du contrat qu'il a signé avec le syndicat, à savoir ::: exécuter les résolutions votées par l'AG (donc, notamment, avoir ouvert le compte séparé)

CONCLUSION : les copro sont en droit de penser que le compte séparé a été ouvert par le syndic et qu'ils peuvent envoyer leurs chèques libellés au nom du "SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DU 2 RUE DES FLEURS à Paris 75002"



Cette situation est suffisament lourde de conséquence pour votre copro pour que vous adressiez une LRAR à votre syndic lui posant clairement la question

-"avez-vous ouvert le compte bancaire séparé au nom du "SYNDICAT DES COPRO ...." en application de la résolution n° ... votée par l'AG du ...."






----Les extraits de compte bancaire d'un compte non séparé ne vous permettent pas de vous rendre compte qu'il s'agit d'un compte séparé ou non.----

OBS : seules doivent figurer sur le compte séparé les opérations bancaires relatives à la copropriété en question
-soit c'est le cas et c'est un compte séparé
-soit ce n'est pas le cas et ce n'est pas un compte séparé




-----Le compte apparaît comme séparé puisque vous n'y voyez que les sommes concernant votre copropriété. Mais cela n'empêche absolument pas que d'autres copropriétés aient le même compte que vous.------

OBS : ceci est contradictoire

-soit le SYNDICAT DES COPRO ...." est titulaire du compte séparé et aucune autre copropriété "n'a donc le même compte bancaire"

-soit ce n'est pas un compte bancaire séparé




UN COMPTE "BANCAIRE" A TOUJOURS UN TITULAIRE ET UN SEUL

-soit le titulaire du compte bancaire est le syndic : dans ce cas il fonctionne avec un compte bancaire "unique" (à son nom) MAIS avec une "comptabilité" ayant des "sous-comptes" (un par copro), mais là on parle de "comptabilité" et non du "compte" chez le banquier

-soit le titulaire est le "SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DU 2 RUE ..." qui est la dénomination juridique unique de ce syndicat

Ce "SYNDICAT DU 2 RUE ...." lui-même est unique

donc il ne peut pas y avoir de confusion quant "au" titulaire du compte bancaire


Relisez l'article 18 al 7 de la loi de 1965,
c'est le fondement du principe : toute copropriété doit avoir un COMPTE BANCAIRE SEPARE
(sauf si l'AG en décide autrement, c'est à dire que, si l'AG ne dit rien, : le syndic a obligation d'ouvrir le compte bancaire séparé au nom du "SYNDICAT DES COPRO DU 2 RUE DES FLEURS 75002 PARIS"



POUR NE PAS CONFONDRE

compte "bancaire" séparé : où sont "déposés" les FONDS de la copro

compte de la copro X... dans la "compta" du syndic : pour "comptabiliser" les "opérations" financières


Ca paraît basic mais la finalité de la loi SRU instituant le principe du compte bancaire séparé "ouvert au nom de chaque syndicat de copropriétaires" est évidemment
-d'éviter des confusions de fonds
-et, à travers la transparence induite par la "séparation" des comptes bancaires (où sont déposés les fonds), de pouvoir suivre l'ensemble des opérations d'une même copro (entrée - sorties) sans que le syndic puisse mettre en avant qu'il ne peut diffuser à une copro des documents bancaires où figurent des opérations financières d'autres copro ...




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  23:19:43  Voir le profil
Juste une remarque d'ordre pratique :

les extraits d'un compte bancaire séparé au nom de "Copropriété X" sans mention de l'adresse de la copropriété en question sont obligatoirement adressés au syndic. Ce qui veut donc dire qu'il y a une "montagne" de courrier qui arrive chez le syndic sans que ne soit mentionné le nom de son cabinet. Un vrai compte séparé ne précise-t-il pas au moins "s/c syndic Y" ?

Et puis pour la petite histoire, voici l'astuce que j'ai utilisée pour savoir si le compte ouvert était séparé ou non : je suis allée à un guichet de la banque concernée sous prétexte de faire un versement par chèque sur le compte de ma copropriété. J'ai eu la chance de tomber au guichet sur un petit jeune sans expérience. J'ai bien insisté que je voulais verser sur le compte de ma copropriété et non sur un compte du syndic. J'ai dit que je voulais une preuve que je versais bien à ma copropriété. C'est alors que le guichetier m'a lâché, en regardant son écran, qu'il ne pouvait pas car je verrais alors les noms des 16 copropriétés !!!!! J'avais ma réponse ! Le seul réflexe que je n'ai pas eu, c'est de repartir avec mon chèque !

Evidemment, le syndic va sûrement se poser des questions sur le pourquoi du versement d'une petite somme. Nul doute, que s'il n'avait pas compris, notre charitable dictateur-traître se chargera de lui expliquer après avoir eu le compte-rendu de l'"espion" mandaté pour surveiller mes faits et gestes sur ce forum.

Et le jour de l'AG, il ne m'étonnerait pas que je sois désignée à la vindicte populaire. Et ce ne serait pas la première fois !

Quant au beau discours de Mélany, c'est bien beau ! Personnellement, je sais maintenant ce qu'il en est concernant le mandat dudit syndic. Mais les copropriétaires, eux, ils n'y comprennent rien ! Y compris bien entendu tout le conseil syndical !

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 12 mars 2005 00:21:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  16:13:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Elisabeth : employez le terme "compte individualisé".
Un compte "séparé" est un compte séparé. Melany l'a d'ailleurs très bien expliqué.

Il faut dire que beaucoup se font encore piégés, c'est pour cela qu'en réunion, j'intervient et comme une endouille , et me fait expliquer A+B le système. A chaque fois cela marche. La moitié découvre le sujet. Le tout est d'être informé avant de voter .

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  17:51:58  Voir le profil
Mélany a certes donné d'excellentes explications. Mais pourquoi voulez-vous maintenant introduire le terme de compte individualisé ?

De toutes les façons, ces problèmes ont déjà été discutés en long et en large.

Mélany dit :
Citation :
UN COMPTE "BANCAIRE" A TOUJOURS UN TITULAIRE ET UN SEUL

Désolée mais chez moi, le titulaire du compte bancaire est Copropriété X SARL Y ; donc il y a bien 2 titulaires ! Enfin, façon de parler !

Alors, conclusion ? Qui est le titulaire ?

Par ailleurs, j'ai demandé, lors de mes questions pour l'ODJ, dans le point divers, que le syndic fournisse la convention d'ouverture du compte bancaire. D'une part, il n'a pas jugé utile de me donner une réponse et dans la convocation, aucun justificatif à ce sujet. Le jour de l'AG, faut pas se faire d'illusions, il va "baratiner" et il va faire "gauber" n'importe quoi. S'il avait la conscience tranquille, il aurait été tellement facile de me fournir la preuve que nous avons un compte séparé. Au lieu de cela, il va en faire tout un plat le jour de l'AG pour bien m'enfoncer.

Et comme d'habitude, il met au vote le "maintien ou l'ouverture d'un compte bancaire séparé" !!!

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  19:42:15  Voir le profil

-------Un vrai compte séparé ne précise-t-il pas au moins "s/c syndic Y" ?


Ne pas confondre

1) l'INTITULE DU COMPTE SEPARE qui, en fait, pour une copro, ne peut être que sa dénomination juridique à savoir
"syndicat des copropriétaires du 2 rue de sFleurs 75002 Paris"

(regardez en début de jugements et arrêts, c'est toujours cette dénomination qui est employée dans le passage "désignation des parties")


2) l'ADRESSE de la copro qui permet l'expédition du courrier
NOM "syndicat des copropriétaires du 2 rue des Fleurs 75002 Paris"
ADRESSE chez (ou au) cabinet Dupont
syndic
20 rue du Paradis
75001 Paris






Regardez dans les documents comptables joints à la convoc de l'AG à l'endroit où est indiqué la somme figurant au compte de la copro, vous verrez en principe le nom de la banque et peut être le n° du compte. Vous verrez si c'est le même que celui d'avant le vote du compte séparé au nom du syndicat.






----------chez moi, le titulaire du compte bancaire est Copropriété X SARL Y ; donc il y a bien 2 titulaires ! Enfin, façon de parler !
Alors, conclusion ? Qui est le titulaire ?

Sur quel document avez-vous cette dénomination ?
SARL Y.... est-elle la dénomination de votre syndic ?
les deux se suivent-ils ou est-ce
s/c SARL Y....
je demande car on ne peut répondre sans être très précis


Si "Copropriété X SARL Y" se trouve sur des documents établis par le syndic, cela ne prouve rien
-tout d'abord "copropriété" n'est pas la dénomination juridique de votre copropriété
-la dénomination juridique d'une copropriété est "SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES du ...rue de .... à ..."

(voir la dénomination de toutes les copro en haut des arrêts et jugements à "demandeur" ou "défendeur")


Comprenez
-que la banque a obligation de donner la dénomination juridique du titulaire du compte et qu'il ne peut y en avoir qu'un pour un "syndicat de copropriétaires" quand c'est un compte bancaire séparé
(la banque si vous vous appelez Dupont n'a pas le droit d'ouvrir un compte à votre nom en mettrant Toto)

-que le syndic dans sa comptabilité peut utiliser la dénomination "copropriété X" et rajouter "sarl Y..." même si à travers cette dénomination il fait preuve de manque de transparence faisant croire ce qu'il veut




----------Personnellement, je sais maintenant ce qu'il en est concernant le mandat dudit syndic. Mais les copropriétaires, eux, ils n'y comprennent rien ! Y compris bien entendu tout le conseil syndical !


Si je comprends bien, le syndic n'ayant pas ouvert le compte bancaire séparé que votre AG a voté (il s'agit bien d'un compte bancaire séparé et non d'un compte ouvert dans le compte unique du syndic), et les 3 mois étant passés, vous êtes sans syndic

Si cela est le cas et si vous êtes seule à vouloir agir, vous n'avez que la solution suivante
1) aller voir un avocat avec
.votre dernier appel de charge mentionnant que le syndic demande le paiement à son ordre (il y a peut être même le no de la banque et le n°)
.un appel d'avant le vote sur le compte séparé
.la copie du PV d'AG avec le vote du compte séparé et la désignation du syndic
.éventuellement copie du contrat du syndic signé lors de cette AG

2) lui demander de déposer une requête auprès du président du TGI afin de désigner un administrateur judiciaire
au visa des articles
.47 du Décret de 67 (copro dépourvue de syndic)
.18 alinea 7 de la loi de 65 (nullité de plein droit du mandat du syndic)

3) Ce type de requête peut être déposée dans la semaine qui suit
L'ordonnance sera rendue en une semaine à 15 jours (à Paris)
Un cabinet "important" (donc plutot cher) à ma connaissance a demandé dans les 700 euros d'honoraires TTC pour cette procédure
L'ordonnance mettra, si votre requête est acceptée, une provision pour honoraires de l'administrateur à la charge du syndicat à prendre sur les fonds de la copro (à défaut à avancer par le requérant)

4) Les autres copro, si votre requête est acceptée, recevront l'ordonnance de la part de l'administrateur judiciaire désigné qui leur indiquera qu'ils ont 15 jours pour s'adresser au juge afin de contester son ordonnance
Il semblerait que le syndic ne peut pas, quant à lui, la contester

5) la mission de l'administrateur sera de gérer la copro et de convoquer une AG afin de désignation d'un autre syndic
En principe il ne gérera la copro que peu de temps, juste parce que la copro peut pas rester sans gestionnaire le temps de faire désigner un autre syndic




AVEZ-VOUS déjà envoyé un chèque au syndic en paiement de vos charges en mettant à l'ordre du "SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DU ....(votre adresse entière) ... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  21:14:12  Voir le profil
Grand merci, d'abord, à Mélany, pour ces explications très claires et détaillées.

Citation :
1) l'INTITULE DU COMPTE SEPARE qui, en fait, pour une copro, ne peut être que sa dénomination juridique à savoir
"syndicat des copropriétaires du 2 rue de sFleurs 75002 Paris"
L'intitulé du RIB est Copropriété X SARL Y
Citation :
2) l'ADRESSE de la copro qui permet l'expédition du courrier
NOM "syndicat des copropriétaires du 2 rue des Fleurs 75002 Paris"
ADRESSE chez (ou au) cabinet Dupont
syndic 20 rue du Paradis 75001 Paris

Ce point, je l'ignore puisque je ne vois pas le courrier arriver !
Citation :
Regardez dans les documents comptables joints à la convoc de l'AG à l'endroit où est indiqué la somme figurant au compte de la copro, vous verrez en principe le nom de la banque et peut être le n° du compte.

Nous avons une ligne : "Solde banque (Y - nom de la banque)
Citation :
Vous verrez si c'est le même que celui d'avant le vote du compte séparé au nom du syndicat.
Mon syndic est très spécial : c'est la 5è année consécutive (depuis sa nomination) qu'il fait voter l'"ouverture ou le maintien du compte bancaire séparé". Et nous avons donc depuis tout ce temps le même compte bancaire.

Citation :
Sur quel document avez-vous cette dénomination ?
SARL Y.... est-elle la dénomination de votre syndic ?
les deux se suivent-ils ou est-ce
s/c SARL Y....

Comme dit plus haut, Copropriété X SARL Y figure sur le RIB et pas de s/c nulle part. Et SARL Y est bien la dénomination du syndic.

Citation :
-que la banque a obligation de donner la dénomination juridique du titulaire du compte et qu'il ne peut y en avoir qu'un pour un "syndicat de copropriétaires" quand c'est un compte bancaire séparé
Donc la convention d'ouverture du compte bancaire devrait mentionner la dénomination exacte avec l'adresse de ma copropriété et non Copropriété X SARL Y ?

Citation :
.votre dernier appel de charge mentionnant que le syndic demande le paiement à son ordre (il y a peut être même le no de la banque et le n°)
Les appels de charges que nous avons reçu sporadiquement ne mentionnent rien pour le compte à créditer.

Citation :
éventuellement copie du contrat du syndic signé lors de cette AG
Notre dernier contrat date de 2001, alors qu'il a été renouvelé chaque année !
Citation :
AVEZ-VOUS déjà envoyé un chèque au syndic en paiement de vos charges en mettant à l'ordre du "SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DU ....(votre adresse entière) ... ?

J'ignorais qu'un compte séparé devait mentionner l'adresse de la copropriété, donc je n'ai pas eu l'idée de mettre en oeuvre ce que vous proposez.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  23:53:24  Voir le profil
Je reviens rapidement à la remarque de clemouel beaucoup plus haut :
Citation :
Mais si mais si, je parle bien de la position individuelles de chaque copropriétaire en fin d'exercice.

Et pourtant dans la nouvelle rédaction de D11 valable à partir du 01.01.05, ne figure même plus la mention "état des dettes et créances".

Alors ? C'est écrit où que ceci doit être fourni à tous les copropriétaires ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 13 mars 2005 :  11:13:42  Voir le profil
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous. Vos explications sont très claires et je peux d'ores et déjà me rendre compte :

1) j'envoie toujours mes charges à l'ordre du syndic. Celui-ci indique sur ses appels : montant à régler sous quinzaine. (final). Sur un document comptable que j'ai en mains il précise : immeuble n°
16888(c'est le numéro qui revient toujours dans ses lettres).

L'idée d'Elisabeth me paraît très bien. Mais la banque est en province. Je peux essayer le tél. ou demander un nouveau RIB.

2) je suis alarmé car étant seul à approfondir le problème, si je comprends bien la copro est sans syndic. Je dois seul aller au TGI et je vais engager la copro ! Je précise il n'y a pas de C.S.

Que puis-je faire ? A votre avis, si je trouve un nouveau syndic est-ce que je peux éviter l'administrateur judiciaire.

Bravo encore au forum.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 15 mars 2005 :  22:42:53  Voir le profil
Je reviens au sujet des "dettes et créances des copropriétaires pris individuellement".

Quelqu'un peut-il me prouver cela ? "Dettes et créances" ne figurent ni dans la loi ni dans le décret.

Alors ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  09:16:13  Voir le profil
Voyez ce qui vous a été répondu sur votre sujet 23760
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=23760 .

Veillez à éviter les doublons (la contribution ci dessus et votre sujet 23760).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 16 mars 2005 09:16:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com