ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 question qui n'a pas eu debat ni vote
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patt1
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  09:25:20  Voir le profil
bonjour,

lorsqu'une question est inscrite à l'ODJ de l'AG, qu'elle l'a été dans les formes et delais, qu'elle est bien dans la convocation, mais que le president de seance l'ignore ou invoque n'importe quelle raison pour dire qu'elle a dejà eu debat , ce qui n'est pas le cas , que personne ne bouge, et que par consequent pas de vote, qui peux me dire ce que l'on est en droit de pouvoir contester ou invoquer.

par ailleurs quelles jurisprudences existent sur le sujet

merci de vos reponses

patt1
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  09:50:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il est impossible de répondre sans connaître la question dont l'inscription a été demandée.

L'expérience montre que certains copropriétaires demandent l'inscription de questions ...qui n'en sont pas

mais elle montre aussi que d'autres questions sont évacuées abusivement alors qu'il s'agit de vraies question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patt1
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  10:06:46  Voir le profil
merci JPM POUR VOTRE PREMIERE APPROCHE.
la question était une vraie question dans le sens ou l'année precedente, une resolution d'opinion avait été adoptée.

j'entends par resolution d'opinion (cf la jurisprudence) qu'une resolution d'ordre générale et sans precision est adoptée.
expl: la possibilite de changer des fenêtres (metal par pvc) sous reserve d'accords administratifs si dans zone sensible.

ce type de resolution n'autorise personne à faire n'importe quoi (par exemple changer de formes ou couleurs sous pretexte qu'une resolution avaitb ete prise) alors que le reglement de copro enonce clairement qu'il faut une autorisation , donc si je me fais comprendre, en l'ocurence la resolution d'opinion n'autorise sous reserve que le fait de changer le type de matériaux de la fenêtre mais en aucun cas de toucher à quoi que ce soit du reste (donne comme parties communes.

il y a donc eu une résolution detaille de proposée l'annee suivante ouvrir l'hypothèse à changement de couleur si la copro choisissait cette orientation , car dans le cas contraire , il me semble que ce ne peut être que du remplacement à l'identique.

donc en marge des divers problèmes posés par le fait de personnes qui se croient autorisés de changer comme bon leur semble sous pretexte de la premiere resolution qui je le repete n'est qu'une resolution d'opinion , la question qui avait ete ecarte (pour raison de conivences) devait etre traitée et votée.le resultat aurait été dans le bon sens ou pas ? mais il me semble qu'il y a obligation de voter.

alors ma jurisprudence c'est pour faire valoir l'obligation à porter au vote une question qui est valable et qui se fait ecarter sans raison.
bien entendu le PDT SEANCE EST CO-RESPONSABLE AVEC LE SYNDIC.

MERCI POUR VOTRE SUITE

patt1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  23:01:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si j'ai bien compris la décision d'autoriser le changement de fenêtres métal en PVC a été prise.

Elle a é&té prise sans autre condition que le respects des formalités administratives.

Il y a certainement une clause d'harmonie de la façade dans votrre règlement. La clause doit être respectée sans nécessité d'une décision d'assemblée.

Une telle autorisation n'était nécessaire que pour une dérogation à cette clause. Si la question d'une dérogation a été posée, elle devait faire l'objet d'un vote.

Si la question d'un maintien de la règle d'harmonie a été posée, il n'y avait pas à voter puisque la règle existe.

Il y avait lieu éventuellement d'autoriser le syndic à poursuivre les copropriétaires en infraction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  23:53:17  Voir le profil
soyons concret et clair pour ne pas perdre de temps et si vous voulez aussi des réponses claires et précises, il est plus simple que vous reproduisiez très exactement et de façon complète
-la résolution votée l'année dernière
-la question posée cette année
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  00:21:55  Voir le profil
Excellente remarque car je trouve que les explications étaient plus qu'embrouillées. Si la résolution était aussi embrouillée, je comprends le président de séance.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patt1
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  09:24:40  Voir le profil
je vais replacer mes questions.

ma premiere question:
un copro peut poser à tout moment une question, avant il fallait la poser en question complémentaire.
cette question sauf à ce qu'elle soit fafelue , inutile , contraire à la règlementation , si elle est dans la forme et le fond valable, doit pour moi il me semble l'obligation de debat et vote et le resultat qui en sort sera du gout le l'interresse ou pas ? mais il devra en etre statué.

en effet imaginez que votre tête ne revienne pas au syndic, president de seance et que toute la bande associée roupille dans son coin sans même defendre ses intérêts tous les ans il peut etre pose des questions qui ne verront jamais de taitement, et seules se retrouvent les questions que le seul syndic et conseil syndical de mêche veulent poser.

alors c'est la ma question precise:
une question posée doit obligatoirement etre traitée et si pas traitée, ni votée, les sanctions et jurisprudences sur le sujet.

pour la question resolution d'opinion année précedente, c'est simple.

des fenêtres en metal avec persiennes (la copro est de couleur et forme unitaire et parfaite).
pour des raisons personnelles des copro souhaitaient remplacer des fenêtres anciennes, simple vitrage par des double vitrage en PVC.
copro située dans une zone sensible de monuments historiques, un avis ABF EST requis.
le reglement de copro interdit tout changement de couleur ou autre tenant aux aspects extérieurs des parties communes (les fenêtres et volets sont donnés partie communes donc avec autorisation obligatoire pour intervenir si cela ne devait pas être un remplacement à l'identique.

cette resolution générale autorisant les copropriétaires à changer des fenêtres par des fenêtre double vitrage en pvc sous reserve d'un accord ABF n'est pas une resolution autorisant des modifications de façade et de couleur et etre le pretexte a tel ou tel copro de faire des demandes de modification de façade (changer fenêtre, volets, et couleur, formes ) sans en avoir une autorisation précise de l'AG, même si ce copro fait une demande de travaux pour avoir son avis abf (qui ne devait se limiter qu'aux matériaux de la fenêtre et dans le cas d'espèces, le pvc pour les fenêtres double vitrage et rien d'autre.

oui le syndic devait agir , mais il ne le fait pas malgres des LRAR, et par dessus le marche le CS NE FAIT PAS SON BOULOT non plus.
sur cette question, pour moi , en l'absence de resolution autorisant une modification de façade et changement de couleur n'est pas clairement énoncée, toute opération de renovation n'est possible que dans le remplacement à l'identique , à la reserve du matériaux (PVC) comme annoncé mais strictement rien d'autre.

patt1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  22:41:57  Voir le profil
patt1

on vous a demandé de reproduire ici mot à mot les résolutions figurant dans vos 2 AG ; on pourra peut-être alors faire d'autres commentaires.

Qui a rédigé le texte de la première résolution et celui de la deuxième résolution ?

En matière de copropriété, il faut être rigoureux !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patt1
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  09:21:56  Voir le profil
ELISABETH,

comme vous le dites, il faut être très rigoureux.
aussi, puisque que la machine judiciaire est en route,sur mon initiative, je ne peux tout de même pas mettre mot pour mots le contenu des resolutions, les dates d'ag, les adresses des divers intervenant et syndic et même comment je compte m'y prendre.
nous sommes sur le NET.
alors si vous le voulez bien, et pour tout lecteur, il est possible d'apporter des reflexions au questions posées et peu importe le contenu des propositions de resolution

question 1:
une ag sous impulsion du PDT DE SEANCE ET SYNDIC n'a aucun droit à ne pas soumettre une question à vote, c'est une obligation et le resultat donne ce qu'il donne et je cherche à ce titre des jurisprudences.

question 2:
un rc lorsqu'il interdit a quiconque de modifier l'aspect exterieur des façades , y compris la couleur sans autorisation d'ag , fait que quelque soit le raisonnement individuel , sans ou avec autorisation adminitrative, qui peut etre legale ou non du reste, un copro qui agirait de la sorte doit obligatoirement avoir depose un projet motive pour decision en ag.
la decision en ag est nominative et precise le contenu des autorisation.
par ailleurs la loi est superieure au reglement de copro, mais en dehors de ceci, le seul organe de decision c'est l'AG et rien d'autre , pas même une decision administrative donnée à titre individuel et qui plus est si il n'y a pas autorisation d'ag (cf la jurisprudence).
si par hypothèse un copro fait une demande administrative individuelle et obtien une reponse, alors il a obligation de la rapporter en ag pour autorisation d'ag si la copro est d'accord et uniquement ce cas.
en effet imaginez, que vous habitez à 1000 km de la copro, et qu'un copro demande à modifier les parties communes (sur la partie de son lot) et qu'il fasse n'importe quoi, alors sous pretexte qu'il aurait pu avoir une decision administrative favorable, il pourrait faire ce qu'il veut et obliger les autre à faire ce qu'il à fait, c'est un peut mepriser les règles de base de la copro il me semble.
que les autres copro reagissent ou pas , ce n'est pas pour autant que cela est legal.

donc a defaut de reponse et info sur la question 2 , je me contenterai de reponse et information sur question 1.

merci pour les contributions.
patt1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  15:59:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Patt1
on aimerait que vous écriviez , transcriviez la question et éventuellement la réponse du PV de l'AG passée

Ensuite transcrire la question de cette AG

Nous avons bien suivi vos commentaires , mais nous aimerions les écrits pour pouvoir vous aider au maximum . Un mot est un mot et dans le Droit , il peut avoir de l'importance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  17:53:36  Voir le profil
Oui, mais comme il a introduit une action en justice, il doit être prudent ! Donc le mieux, je crois, est de voir tout cela avec son avocat.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com