ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congés garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  19:30:55  Voir le profil
Je loue un garage depuis un peu plus d’un mois. J’ai signé un bail d’un an avec un préavis d’un mois.
Le propriétaire possède également un appartement dans la copropriété, mais le locataire ne voulait pas louer le garage. Il vient de changer d’avis et le propriétaire me demande de libérer ce garage dans un mois.
En a-t-il le droit ou doit-il attendre la fin de mon bail pour cela ?
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  19:51:02  Voir le profil
Si rien n'est noté dans le bail, le bailleur doit attendre la fin de l'année. Le préavis d'un mois était-il seulement pour le locataire?

La réponse à votre question est dans le bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  20:04:37  Voir le profil
Non : pour les deux.
L'argument donné est que le garage fait parti de l'appartement loué.
Si le locataire de cet appartement refuse le garage depuis le début, a-t-il le droit de réclamer ce garage au bout d'un moment ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  20:15:47  Voir le profil
Si le bail prévoit la possibilité pour le bailleur de donner congé avec un préavis d'un mois alors, il a le droit de le faire. Les clauses du contrat s'appliquent de plein droit. En matière de garage, la loi n'est pas protectrice du locataire: les clauses du bail concernant la durée et le congé sont donc libres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  20:30:19  Voir le profil
Cela signfie que la durée d'un an précisée sur le bail ne sert à rien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  20:57:35  Voir le profil
Cette clause peut avoir une utilité s'il n'y a rien de prévu par rapport au renouvellement. Dans ce cas, au bout d'un an, le bail s'éteint automatiquement sans que les parties aient besoin de donner congé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  21:23:05  Voir le profil
Le bail d'un garage ne bénéficie pas de protection juridique spécifique comme celle d'un logement.

Pour ma part, à la différence de ce qu'indique Sand12, le code civil s'applique sans restriction aucune.

En conséquence, le terme d'un an doit être respecté par le bailleur.(et tant pis pour le locataire du logement loué)
Citation :
CODE CIVIL

Article 1709

CODE CIVIL

Article 1709

Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer.

Article 1737

Le bail cesse de plein droit à l'expiration du terme fixé, lorsqu'il a été fait par écrit, sans qu'il soit nécessaire de donner congé.

Article 1738

Si, à l'expiration des baux écrits, le preneur reste et est laissé en possession, il s'opère un nouveau bail dont l'effet est réglé par l'article relatif aux locations faites sans écrit.

Article 1739

Lorsqu'il y a un congé signifié, le preneur quoiqu'il ait continué sa jouissance, ne peut invoquer la tacite reconduction.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  09:08:09  Voir le profil
Oui le code civil s'applique mais si le contrat prévoit que le bailleur peut donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois, la clause est valable.

Comment est rédigé la clause par rapport au préavis?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  09:45:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
D'apres ce qu'exprime Franz dans son 1er message, j'aurai tendance a lire qu'une des 2 parties peut donner conge 1 mois avant l'echeance donc au bout des 11 mois de location (et non pas n'importe quand).

Attendons donc la reponse de Franz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  19:02:09  Voir le profil
Voici la réponse (un peu longue à venir, désolé) :
"Durée de location
Le bail est conclu le 01.02.2005 pour une dirée de 1 an et se termine le 01.02.2006, il est tacitement renouvelé sauf préavis de la part du bailleur ou du preneur. Délai de préavis 1 mois signifié par lettre recommandée avec A.R."

Voici le texte exact du bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  19:57:14  Voir le profil
Merci Joulia et Quelboulot, j'ai effectivement répondu un peu vite. Dans votre cas vu la rédaction de la clause, la durée du bail est d'un an et il est seulement possible de donner congé un mois avant l'échéance (autant pour le bailleur et pour le locataire) comme l'a dit Joulia et non à tout moment.

Votre bailleur ne peut donc que respecter les conditions du contrat et ne peut donc pas donner congé en cours de bail. Peu importe le motif qu'il invoque: il doit respecter le contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  20:45:07  Voir le profil
Merci Franz de cet "éclaircissement"...

Comme quoi, il est toujours difficile de répondre avec justesse sans avoir l'ensemble des éléments en sa posssession.

Attention toutefois, car sans préavis de VOTRE pART, vous seriez tenu de payer le loyer pour cet emplacement pendant un an supplémentaire si vous ne donnez pas votre préavis dans les règles (Je me doute bien que vous n'êtes pas prêt d'abandonner cette location, sauf à y être contraint par votre bailleur, "en temps et en heure")

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  21:24:50  Voir le profil
Exact, à moins d'en trouver un autre rapidement
Merci à tous pour ces réponses bien utiles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franz
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  13:53:23  Voir le profil
Je viens de prendre contact avec l'ADIL. D'après eux, le fait que la phrase précisant le délais de préavis soit séparée de la phrase précisant la durée de la location, signifie que ce délais peut s'appliquer à tout moment (et pas seulement au bout de 1 an)
Voilà une bien mauvaise nouvelle ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  16:15:17  Voir le profil
Attention à l'ADIL,

Parfois il y a des "approximations" de leur part.

Un conseil, contactez ce même organisme dans un autre département !

Voir sujet suivant sur un autre motif

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=13453&SearchTerms=adil

Citation :
Posté - 25 Jun 2004 : 11:48:16
Cher Christophe,
Merci beaucoup de votre réponse qui conforte mes démarches. J'étais en effet quelque peu décontenancé de la réponse de l'ADIL de mon département. J'ai donc pris contact avec l'ADIL d'autres départements qui m'ont confirmé que j'étais bien dans une situation de mutation ou de premier emploi...




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  16:17:46  Voir le profil
Et oui, cela dépend de la personne qui répond à votre question!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com