ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Etat des lieux de sortie gardé par le propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Father
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  12:38:53  Voir le profil
Bonjour,

Etant donné que je n'ai pas trouvé de sujet corresponsant réellement à mon problème, je crée celui-ci.

Je viens de quitter mon appartemment (26 février 2005) et lors de l'état des lieux de sortie, je n'ai pas pu récupérer de copie de l'état des lieux (refus du propriétaire). Etant naïf, un peu plus tôt (avant que je lui demande de m'en rendre une copie), j'avais lu et approuvé l'état des lieux dressé. Etant donné que je changeais de ville, je ne pouvais me permettre de rester à harceler mon propriétaire.

Maintenant, je ne sais pas quoi faire pour récupérer l'état des lieux de sorties sans qu'il n'est été transformé et j'aimerai savoir quels sont les recours possibles.

Mon frère qui travaille dans la gendarmerie, m'a conseillé d'envoyé une lettre en R-AR demandant à mon propriétaire de me renvoyer l'état des lieux de sortie en R-AR, de constater l'état des lieux (s'il a été modifié ou non) et de contester ma signature le cas échéant.

Que pouvez-vous me conseiller ? J'ai déjà pas trop d'argent, le paiement de la nouvelle caution vient de me faire très mal dans mon budget, si je ne récupère pas celle-là, je serais vraiment dans la tourmante.

Gilles
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  16:37:30  Voir le profil
Oui effectivement, il faut faire un courrier recommandé avec AR à votre bailleur pour lui demander un exemplaire de l'état des lieux. Il ne peut retenir des sommes sur le dépôt de garantie que si elles sont dûment justifiées.

Le problème est que, dans le cas où des éléments ont été rajoutés, il vous sera difficle de contester un état des lieux que vous avez signé. A moins d'apporter des éléments de preuve du rajout par le bailleur ( pas facile)

La formalité du double exemplaire n'est pas exigé par les juges pour l'état des lieux, la cour de cassation considérant qu'il s'agit d'un simple constat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Father
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  13:26:04  Voir le profil
merci pour la réponse.

Donc, si le propriétaire a modifié l'état des lieux, c'est pour ma pomme ? :(

Cependant, j'ai un petit bout de vidéo où j'ai filmé la salle de bain. Si le proprio a modifié des choses concernant la salle de bain, qui n'apparaissent pas sur la vidéo, est-ce que cela peut faire office de preuve et ainsi discréditer tout ce que je peux contester dans l'EDL ?

De plus, ça risque d'être en effet difficile de prouver que des modifications ont été faites après signature (surtout qua la datation au Carbone 14 n'est pas assez précise).

Enfin, cela vaut-il vraiment le coup de se battre pour 360 € en engageant une procédure judiciaire (que je ne suis même pas sûr de gagner) qui me coûterai sûrement très cher en avocat ?

Dernière chose, mon propriétaire voulait m'obliger à faire entretenir par une entreprise privée (choisie par lui) toute la robinetterie et tuyauterie. J'ai refusé car je ne suis resté que 1 an dans l'appartemment et cela avait été fait 1 mois avant que j'emménage par l'ancien locataire. Il compte me retenir sur ma caution les frais d'entretien de la robinetterie (venue d'un artisan, remplacement de tous les joins, etc...). Franchement, est-on obligé de faire venir quelqu'un pour si peu de temps passé dans l'appartemment (et en plus, ca avait été fait 1 mois avant que j'emménage), alors que les robinnets fonctionnaient très bien ?

merci d'avance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  14:32:12  Voir le profil
La vidéo n'est pas admis comme mode de preuve dans le droit français.

Par rapport aux sommes réclamées, tout dépend de ce qui est noté sur l'EDL: si le bailleur a noté que les joints étaient à refaire, alors oui il peut le déduire du dépôt de garantie.

Par l'intermédiaire de votre assurance habitation, peut-être avez vous une protection juridique pour être défendu gratuitement?
Le juge de proximité est compétent pour la rstitution d'un dépôt de grantie et c'est une procédure gratuite. Mais je vous déconseille, au vu des éléments que vous nous indiquez, d'engager une procédure car en l'absence de preuve, votre demande sera rejetéee.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Father
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  15:33:26  Voir le profil
Je n'ai donc aucun recours possible...

Je vais attendre que mon propriétaire me renvoie mon EDLS et voir si des modifications ont été apportées...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com