|
Auteur |
Sujet  |
|
|
schnapps
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 23 mars 2005 : 16:34:17
|
Bonjour,
Nous allons acheter très bientôt un terrain dans l'Aude. Nous voulons implanter la maison le mieux possible sur ce terrain. Que doit on faire ?
Pour l'instant, avec le plan de maison que nous avons établi, une des baies vitrées du salon est au sud, l'autre à l'est. La cuisine et deux chambres sont à l'ouest. L'autre chambre et la salle de bain à l'est. Est-ce que cela est bien ???
Merci pour votre aide...
|
Signaler un abus
|
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 12:14:51
|
N'oubliez pas de prendre en compte la météo et l'ensoleilement régional : chambres à l'ouest signifie volets fermés l'après midi en été (pas forcément génant pour les chambres) si vous ne voulez pas dormir avec une température intérieure pas très éloignée des 30°. Baie du salon plein sud, occultation de cette ouverture la journée (température intérieure qui grimpe allégrement l'été). Si vous êtes dans les Corbières, chaleur sèche, vents dominants : tramontane et cers (très froids en hiver car arrivant direct des sommets pyrénéens), raffraichissants en été. Sur la côte, prise ne compte des brises thermiques : brise de terre le matin, de mer l'après midi. Dans le Cardabes et proche de la montagne noire, autres conditions Je vous en parle car connaissant particulièrement la région.
|
Signaler un abus  |
|
schnapps
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 14:03:18
|
Citation : Initialement entré par Ad-honores
N'oubliez pas de prendre en compte la météo et l'ensoleilement régional : chambres à l'ouest signifie volets fermés l'après midi en été (pas forcément génant pour les chambres) si vous ne voulez pas dormir avec une température intérieure pas très éloignée des 30°. Baie du salon plein sud, occultation de cette ouverture la journée (température intérieure qui grimpe allégrement l'été). Si vous êtes dans les Corbières, chaleur sèche, vents dominants : tramontane et cers (très froids en hiver car arrivant direct des sommets pyrénéens), raffraichissants en été. Sur la côte, prise ne compte des brises thermiques : brise de terre le matin, de mer l'après midi. Dans le Cardabes et proche de la montagne noire, autres conditions Je vous en parle car connaissant particulièrement la région.
J'avoue être un peu perdue avec tout ça... Pour le sud, tout le monde nous dit de mettre la baie vitrée... Et pour le vent, je sus d'accord, mais notre maison sera un peu biscornue et nous n'aurons pas le choix... Si on veut une deuxième ouverture dans le salon, elle ne peut être qu'à l'est... Bref, on va voir... Mais, je trouve tout ça très compliqué... car si on achète une maison déjà construite, on ne se pose pas toutes ses questions...
Merci encore. |
Signaler un abus  |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 16:14:18
|
Je connais l'Aude aussi (du moins l'intérieur des terres, Castelnaudary etc). L'exposition de baies au Sud est en effet recommandée, parce que le soleil n'y "tapera" que l'hiver (l'été, il sera trop haut) Il faut bien entendu que ces baies soient vraiment au Sud, pas au Sud-est ou au Sud-Ouest. Il faut bien connaître aussi les vents dominants, et la seule parade efficace consiste à disposer la maison derrière des arbres. La direction des vents dominants peut varier en fonction des lieux. Enfin, des chambres à l'Ouest, ce serait vraiment gênant, car même si vous fermez les volets, vous aurez très chaud le soir et vous aurez du mal à vous endormir. La position idéale, pour les chambres, c'est l'est (il y a du soleil, mais le matin, et le soir c'est bien frais). La cuisine et les sanitaires au Nord (en fait, les sanitaires peuvent être n'importe où; en revanche, il faut vraiment que la cuisine, où les activités sont "chauffantes" et où les aliments doivent se conserver, soit au Nord, quitte à avoir de grandes fenêtres pour plus de clarté), et le garage à l'Ouest. Vous pouvez observer les maisons des environs... En revanche, il vaut mieux se méfier des maisons de promoteurs. Je connais un promoteur d'origine anglo-saxonne, très connu, très cher, qui implante le même modèle de maison, dans ses lotissements, aux 8 expositions!!! |
Signaler un abus  |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 25 mars 2005 : 07:42:06
|
Vaste et importante question. Pas possible de donner une recette à distance. Possible d'aiguiller sur méthoce de raisonnement.
Paramètres prioritaires : climat et vue (vues vers le reste et vues du reste vers vous).
Paramètres secondaires : vos goûts.
Paramètres à mettre au panier : chercher à afficher une image qui n'est pas forcément la vôtre.
Conseil important : regarder ce qu'il y a autour du terrain que vous vouez acheter : par exemple, comment sont orientées les maisons les plus anciennes du voisinage. Les ancètres, s'interrogeaient moins que nous et faisaient en général bien moins d'erreurs que nous.
La région que vous citez commande (déjà dit dans les réponses ci-dessus) de faire attention au soleil et au vent.
Le soleil est facile à gérer. Quand on est dans le sud, il faut mettre le plus possible de fenêtre au sud et les agrémenter de protections pour l'été (avant-toits, volets, arbres à feuille caduques...).
Le vent demande plus d'attention : il faut essayer de dénicher les tourbillons, les couloirs à courants d'air... Ce serait dommage de faire une terrasse... si ventée qu'on ne puisse en profiter !
N'oubliez pas de respecter les règles d'urbanisme et de distances par rapport aux rues et voisins!
N'oubliez pas qu'il ne faut pas vous limiter aux orientations des ouvertures mais qu'il faut aussi vous préocuper de la volumétrie générale : un bâtiment compact est en général préférable à un bâtiment trop "découpé". En plus il est moins cher.
Certes, vous êtes libres, mais si vous n'avez pas d'expérience en bâtment et/ou immobiier, vous faites une grosse erreur de ne pas confier la conception à un professionnel. Je sais, vous voulez "votre maison". Vous voulez qu'elle corresponde à vos goûts, besoins, à votre culture etc...
Et bien, au professionnel, il ne faut pas lui dire que vous voulez telle ou telle façon d'articuler les pièces, c'est à dire qu'il ne faut pas lui parler en "solution"... le résultat sera forcément décevant.
Mais il faut lui parler en besoins : vous lui exposez vos goûts, besoins, culture... et ne cherchez pas à les rendre vous même cohérent. C'est pas ces questions que le professionnel vous aidera à hierarchiser vos aspirations... Et là il vous proposera quelque chose qui vous correspondra.
Le professionnel en question ne doit pas être un pavillonneur qui vend des "modèles" sans se soucier de là où on va les construire, mais un vrai mâître d'oeuvre, qui va penser le produit "unique" vous correspondant.
Cela ne vous coûtera pas plus cher. J'ai visité des dizaines de maisons pensées par des amateurs... qui expliquaient eux-mêmes, sans qu'on leur demande, qu'ils ont découvert dans les semaines suivant leur installation, qu'ils ont fait plein d'erreurs...
Y'en a pas mal qui m'ont demandé de leur faire des propositions pour corriger ces erreurs... Et c'est plus difficile et plus cher de les corriger que de les éviter.
Bon vent !
seborga1 |
Signaler un abus  |
|
schnapps
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 25 mars 2005 : 09:33:30
|
Merci pour tous ses éclaircissements... Nous connaissons un archi, qui va donc nous aider dans la conception du plan... Mais nous voulions d'autres avis avant... Le problème est surtout que la maiosn "de nos rêves" est un eu biscornue... Ce n'est pas du tout un rectangle. Mais, bien sûr, en fonction du prix, ça changera... Pas trop j'espère... On va essayer de modifier certaines choses pour l'exposition des pièces. Et éviter le vent dominant... Même si on en a deux !!!
Merci encore. |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
 |