ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 proprio encombrante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  13:38:16  Voir le profil
je vis un veritable dessin animé.Ma femme et moi sommes cadres sup. et payons nos loyers tt les 1er du mois.J'assure l'entretien de la maison et jardin/pelouse.l'année derniere , suite à un déplacement professionnel , j'ai legerement espacé la tonte de la pelouse...depuis ma proprio debarque environ 1 fois par mois , le dimanche apres-midi...et pour des motifs fallacieux ( j'ai coupé un fil du grillage au taille-haie , les pierres ne sont pas nettoyées (mousse) alors que jusqu'a la semaine derniere il faisait -15 degré..)..bref à chaque fois c'est un scandale car elle est irrespectueuse et arrogante.Dimanche derniere , alors que j'etais en deplacement , elle à humilier ma femme sur ce fil de grillage.
ma question est la suivante : a-t-elle le droit de débarquer sans y etre invitée?ais-je le droit de la "degager" manu militari? je dois assurer l'entretien de la maison et je le fait volontiers mais suis-je tenu de me plier à ses exigences immédiatement?
j'ai pris des photos du jardin et du fil de grillage pour anticiper une eventuelle action en justice...
MERCI d'UNE REPONSE RAPIDE...ELLE SITUATION DEVIENT EXPLOSIVE.
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  13:56:38  Voir le profil
Votre bailleur n'a aucun droit de pénétrer dans les lieux loués sans votre autorisation. Si elle le fait "de force" il y a "violation de domicile". De plus, elle a l'obligation de vous laisser jouir paisiblement de la chose louée :
Citation :
Article 6
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 art. 99 (JORF 24 février 2005).

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

En conséquence, il serait peut-être bon de rappeler par courrier (éventuellement par recommandé avec AR) dont vous conserverez une copie, à cette charmante personne que vous êtes chez vous et qu'elle n'a aucune droit à venir vous importuner et, que à compter de ce jour vous lui interdisez l'accès au bien loué. faute pour elle de se voir assigner pour cause de trouble de jouissance paisible !

J'oubliais, si votre bail contient une clause autorisant le bailleur à venir aussi souvent qu'il le veut, aucune importance, cette clause a été déclarée abusive par la Commission des Clauses Abusives :
Citation :

K/ Clauses limitatives de la libre jouissance des lieux loués ou des éléments d'équipement :

12. Considérant que de nombreux contrats contiennent, sous peine de résiliation de plein droit du bail, des clauses portant atteinte à la libre jouissance des lieux loués comme l'interdiction de l'usage de l'ascenseur, de l'escalier principal et l'obligation d'utiliser l'escalier de service pour les fournisseurs, livreurs, ouvriers et gens de service - l'obligation faite au locataire de donner le libre accès aux lieux loués au bailleur, à son représentant, à son architecte ou ses entrepreneurs aussi souvent qu'il sera nécessaire - de donner les clefs du logement à un tiers en cas d'absence; que de telles clauses, dont certaines soit opèrent une discrimination illicite, soit alourdissent illégalement les obligations du preneur, sont abusives en raison de leur généralité ou de la gravité de leur sanction ;
[/quote]
Donc, si elle venait à vous menacer d'une assignation pour non respect de cette clause, laisser venir et elle sera déboutée de sa demande, vous en profiterez pour demander au tribunal, par demande reconventionnelle, des dommages et intérêts !!

Edité par - Ad-honores le 24 mars 2005 14:08:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  14:15:50  Voir le profil
Bonjour Denko,

Universimmo a déjà fait un dossier la dessus :

Le bailleur peut-il quand il veut avoir accès au logement loué ?
cliquez sur le lien ci-dessus pour consulter directement le dossier

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location : Loi 06/07/1989

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  14:27:50  Voir le profil
merci à ad-honores et clemouel (c'est en faisant une recherche google que je suis tombé sur ce site et sur l'article en question).
ce qui m'inquiete et me gene ds cette histoire , c'est le traumatisme subit par ma femme...l'incident de dimanche lui a provoqué une hemorragie nasale (c'est pas tres grave en soit , elle est sujette à cela des qu'elle a une tres forte contrariete).
ce qui me gene egalement ds cette histoire , c'est le risque d'une tres violente réaction de ma part au prochain incident...je suis assez expeditif...imaginez un repas entre amis un dimanche ,et votre proprio qui débarque en hurlant devant les voisins qu'un fil de grillage n'est toujours pas reparé.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  15:29:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense qu'un bon recommandé AR décrivant ce que vous écrivez dans votre premier message, assorti de l'opinion que ces interventions sont largement excessives, ont assez duré et constituent un harcèlement qui vous prive au surplus de l'usage paisible de la chose louée, et que si elle s'avisait de recommencer, vous n'hésiteriez pas à porter l'affaire en justice. Des voisins ont-ils été témoins d'une partie de ses interventions? Une attestation écrite de leur part vous rassérénerait probablement, et en cas de nécessité, vous permettrait de la faire condamner.
La lettre recommandée AR ne défoule pas nécessairement autant qu'une baffe ou qu'un coup de pied au derrière, mais c'est juridiquement moins risqué, et vous pouvez l'imaginer s'étranglant de rage en la recevant...
Pourquoi ne pas, non plus, si elle s'avisait de revenir, lui dire : "attendez un instant, je vais chercher ma caméra, j'ai tout un tas d'amis à qui j'ai parlé de vous et qui ne veulent pas me croire, et puis aussi je vais peut-être envoyer le film à Vidéo-Gag"... elle ne sera probablement plus là à votre retour. Bien entendu, vous n'enverriez pas le film à VG, mais les fous ont leur logique...
Sur le "fond" de ses récriminations, le grillage coupé, elle n'a rien à en dire jusqu'à la fin du bail; à ce moment-là, elle pourra simplement relever les dégradations par rapport au début du bail.
Je vous souhaite bon courage, parce que j'ai eu moi-même une propriétaire folle il y a quelques années (elle était persuadée qu'un jour, je n'allais plus payer le loyer), que ma mère a des voisins fous (qui se postent en observation à longueur de journées, et interviennent même devant des étrangers), et que c'est assez difficile à gérer.

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  18:44:13  Voir le profil
ma proprio me demande ce jour de lui fournir une copie de la facture de la vidange de la fosse sceptique...j'habite la maison depuis 3 ans et la fosse subie un traitement hebdomadaire à l'EPARCYL....et je n'ai aucun probleme...
quelqu'un peut-il me donner une info sur la périodicité ou frequence de vidange de la fosse???
vite...cette fois je suis à 2 doigts de lui allumer une ogive nucléaire sous les pieds.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  19:06:41  Voir le profil
vous en a t'elle fourni une à l'entrée ?

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  19:08:21  Voir le profil
Le décret n° 87-712 du 26/08/1987 (réparations locatives) ne précise pas la fréquence des vidanges.
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Envoyez là dans la fosse ou envoyez lui un exocet, il parait que cet engin fait mouche à tous les coups !!!

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  19:53:13  Voir le profil
Denko, je pense que votre bailleur veut vous faire chi.. !!! Soit pour vous pourrir la vie soit parce qu’elle n’à rien d’autre a foutre de ces journées, soit parce qu’elle souhaite que vous partiez.

Ne perdez pas de temps et indiqué lui les obligations avec les articles de loi, elle va ce calmer je pense sinon poursuivez la au tribunal c’est gratuit.

Elle fera moins la dominante devant un juge !!!

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  20:08:35  Voir le profil
Denko,

Pour la fosse septique :

Commencez par lui demander la preuve de la précédente vidange.

Ensuite, et en fonction des éléments de réponse, indiquez lui les données de l'ANAH, page 8 du dossier pdf ci-joint. Données qui ne sont que des recommandations et non des obligations.

http://www.anah.fr/pdf/Reseaux_d'assainissement.pdf

Si votre propriétaire vous apporte la preuve formelle d'une vidange tous les quatre ans de sa fosse septique, il sera toujours temps de voir comment réagir à sa demande. Si ce n'est pas le cas et si rien n'est indiqué dans le bail, faites lui savoir qu'elle a commis un erreur et qu'elle aurait du l'éncre noir sur blanc.

Pour le reste, comme indiqué précédemment cherchez une nouvelle location et partez sans toutefois continuer d'accepter ses façons de faire.

Prenez tout d'abord connaissance de VOS DROITS de locataires, des siens et aussi de ses obligations.

Traitez comme on vous l'a indiqué précédemment par LRAR et refusez toute discussion.

Bonne chance et ne vous polluez pas la vie et celle de votre épouse

Christophe

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  12:12:26  Voir le profil
dans le dessin animé qui m'oppose à ma proprio ,j'ai enfin des nouvellles...de son avocat concernant le fil de grillage coupé involontairement au taille-haie( ne rier pas...c'est malheureusement vrai)
en effet , j'ai fait exactement ce qui m'a été conseiller sur ce site..j'ai adressé à ma proprio une LRAR lui interdisant l'accès chez moi sans RDV sinon je la dégage manu militari.Je me suis engagé à réparer le fil en fonction des conditions météo et de mon planning.
mon courrier était extremement "sec" et ferme".
Je reçois donc un courrier de son avocat me mettant en demeure de réparer le fil de grillage et m'interdisant l'accès au jardin (dont soit disant je ne fais pas l'entretien...j'ai pris des photos...l'herbe la plus haute mesure 9cm..je rappellle que nous sommes à la sortie de l'hiver et personne ds la région n'a encore tondu sa pelouse...terrain et herbe trop mouillés.
je crois , pour ce qui ont suivi l'affaire, que ma femme fait une petite depression .
Ma question est la suivante :
-suis-je tenu de réparer ce fil immédiatement ( j'ai l'intention de le faire...mais qd j'en aurais le temps et surtout pas parce qu'on me met en demeure de le faire??????
-a-t-elle le droit de m'interdire l'accès au jardin sachant qu'il est mentionné "accès et entretien espaces verts". (sachant qu'on loue cette maison parce qu'il y a du terrain et la campagne..sinon on lourrait en ville)
Votre avis svp... que dois-je repondre à l'avocat.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  12:35:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
C'est effectivement tres folklorique votre histoire ! Ya vraiment des gens qui ont du temps (et de l'argent) a perdre.

Citation :
Ma question est la suivante :
-suis-je tenu de réparer ce fil immédiatement ( j'ai l'intention de le faire...mais qd j'en aurais le temps et surtout pas parce qu'on me met en demeure de le faire??????
-a-t-elle le droit de m'interdire l'accès au jardin sachant qu'il est mentionné "accès et entretien espaces verts". (sachant qu'on loue cette maison parce qu'il y a du terrain et la campagne..sinon on lourrait en ville)
Votre avis svp... que dois-je repondre à l'avocat.

Vous pouvez repondre a cet avocat que, parfaitement conscient de vos obligations de locataire selon les termes de la loi de 89, vous vous engagez bien sur a reparer cette cloture (sans preciser le moment) a votre meilleure convenance et que puisque l'acces au jardin est stipule dans le bail, le bailleur ne peut maintenant vous interdire cette jouissance. Referez-vous a l'article 4 h) - article que cet avocat doit bien sur connaitre sur le bout du doigt !

Vous pouvez egalement finir votre lettre en lui faisant remarquer que selon l'art 6 b) de la loi de 89, vous exigez qu'a partir de maintenant votre bailleur vous permette de jouir paisiblement du logement et qu'a defaut, vous vous reservez le droit de considerer que son attitude tient du harcelement.
Vous pouvez tjs demander un RV a L'ADIL de votre coin et revoir avec eux le dossier - Cela vous confortera dans votre action -

Bonne chance, keep cool et ne la laissez pas vous gacher votre plaisir d'habiter a la campagne !
PS: je trouve que le truc de la camera est impayable ! Gardez la a portee de main ...

Edité par - Joulia le 11 avr. 2005 12:41:28

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  14:51:54  Voir le profil
Pffffffffffffffffffff
Quand je lis ça, j'ai envie de ............

Ne vous laissez pas faire. Suivez le conseil de Joulia => ADIL, CNL, ....

Si vous louez la maison avec un jardin, votre proprio ne peut nullement vous retirer ce jardin !
Par contre au lieu de la menacer de la virer "manu militari" comme vous lui dites, faites appel aux autorités. Elle ne pourra pas vous accuser de violence, et une fois face aux gendarmes, madame sera plus calme.

Enfin, réparer son foutu bout de fil de fer !!!! je suis curieux de savoir comment elle va venir vérifier cette réparation.

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  15:07:27  Voir le profil
je reponds ta question "comment fera t-elle pour vérifier" que le fil est réparer sous une autre question que je me pose....:"comment a -t-elle fait pour voir que le fil était coupé"...meme moi je me suis pas rendu compte que je l'avais coupé , et pendant 4 mois je n'ai rien vu alors que ma femme et moi nous garons à 50 cm du grillage....vu son comportement j'arrive meme à douter que c'est bien moi qui ai coupé ce fil.

denko
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  09:46:01  Voir le profil
à ca stade de communication , je souhaiterais saisir le tribunal...tt dialogue est rompu et stéril.
dans le village ou j'habite , j'apprends ce w-end que cette femme (la proprio à eu enormement "de conflits" avec ou son voisinage , ou professionnel ou avec ses anciens locataires.)mais ça , je le savais déja...mais ce qui m'a extremement surpris c'est d'apprendre ,dimanche ,que la proprio travaille à la caisse primaire d'assurance maladie et à donc probablement acces à mon dossier. Rien de grave en soit , mais , je remarque que mes ennuis ont commencé avec elle ,il y a huit mois , lorsque j'ai démissionné de ma fonction de directeur d'usine pour monté et créer mon cabinet d'ingénierie...et donc , les cotisations changeantes , il est probable qu'elle ait paniquée....
question: a-t-elle le droit d'utiliser son job et l'acces au dossier pour selectionner son locataire?????je pense à mon sens que c'est un acte grave....
celà reste une hypothese , mais elle se confirme aux nombreux temoignages.
merci de me donner votre avis

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 19 avr. 2005 :  10:41:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par denko

à ca stade de communication , je souhaiterais saisir le tribunal...tt dialogue est rompu et stéril.
dans le village ou j'habite , j'apprends ce w-end que cette femme (la proprio à eu enormement "de conflits" avec ou son voisinage , ou professionnel ou avec ses anciens locataires.)mais ça , je le savais déja...mais ce qui m'a extremement surpris c'est d'apprendre ,dimanche ,que la proprio travaille à la caisse primaire d'assurance maladie et à donc probablement acces à mon dossier. Rien de grave en soit , mais , je remarque que mes ennuis ont commencé avec elle ,il y a huit mois , lorsque j'ai démissionné de ma fonction de directeur d'usine pour monté et créer mon cabinet d'ingénierie...et donc , les cotisations changeantes , il est probable qu'elle ait paniquée....
question: a-t-elle le droit d'utiliser son job et l'acces au dossier pour selectionner son locataire?????je pense à mon sens que c'est un acte grave....
celà reste une hypothese , mais elle se confirme aux nombreux temoignages.
merci de me donner votre avis

C’est évident que c’est un acte grave, surtout que dans une administration elle est soumise au secret professionnel, et quelle ne doit pas utilisé son statu pour des raisons personnel, cela rentre dans le cadre d’une atteinte et violation a la vie privé.

Et entre nous cela ne la regarde pas

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com