****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis à la recherche d'un appart, je parcours donc les petites annonces des gratuits et je me demandais ce que vous pensiez des agences qui vendent des listes - types logeka ou directe location - pour moi et d'apres de nombreux temoignages c'est de l'arnaque - mais que pensez vous du fait que ces agances envahissent les gratuits de fausses annonces proposant de grandes surfaces pour de "petits" prix ?
Je ne suis pas autant catégoriquement contre que les contributeurs qui vous ont déjà annoncé leur avis.
Pour aboutir, il faut mettre en place toute une stratégie de recherhce qui occupe à plein temps. Il faut donc disposer de 2 semaines au moins, complètement disponible, dans la ville où l'on cherche. Il faut se rendre à l'agence tous les jours, à l'heure où le courrier est dépouillé pour se faire éditer la liste du jour. Il faut les empoisonner pour obtenir un contrat présentant un nombre supérieur de typologie que ce qu'ils vous proposent avec le contrat.
Je m'explique. Si vous cherchez une maison de 90 m² avec garage et 2 ou 3 chambres, il faut que l'agence vous communique les listes des appartements et maisons de 3, 4 et 5 pièces soit 6 types de liste... et non 2 ou 3 comme ils proposent parce que toutes les offres ne sont pas forcément bien rangées dans leur listes. Et vous faites multiplier les 6 listes citées ci-dessus par 2 en demandant centre-ville + périphérie. Là vous aurez la chance d'accéder à presque tout ce qui peut répondre à vos critères parmi ce qu'ils ont.
Les vendeurs de liste que je connais sont assez "bons" pour faire à peu près bien exprimer les descriptifs des biens par les propriétaires... N'oubliez pas que les propriétaires n'annoncent pas toujours la réalité. Pas malin de leur part, cela leur multiplie les visites mais pas les chances de trouver le bon locataire.
Les prix annoncés pour les loyers ne sont que ceux que les propriétaires revendiquent. Ils sont parfois à côté de la plaque.
Bref, le chercheur de logement doit faire des maratons de visites, forcer un peu pour ne pas se voir donner des rendez-vous à trop longue échéance, se décider vite s'il trouve cela bien, donc avoir sur lui les papiers qu'on va pouvoir lui demander (avis d'imposition, fiche de paie....).
Ces marchands de listes ne sont que des "médias" et non des professionnels de l'immobilier. Des médias gratuits pour l'annonceur (le propriétaire) mais pas pour celui qui recherche. Vous payez une publication, pas un service de recherche immobilière.
Si ces marchands évoluent vers les techniques de ceux qui ont su faire des sites internet merveilleux pour les locations saisonnières, cela marchera bien mieux. Avec internet on peut mettre des photos, on peut prendre contact n'importe quand en préservant l'anonymat.
Ces marchands de liste ne sont pas des "gardiens de la morale". Si les propriétaire sont des voyoux, ils ne peuvent en être tenus pour responsables.
Certains disent qu'ils copient des annonces. J'ai du mal à comprendre. Car ils ont devoir de fournir les coordonnées des propriétaires à ceux qui leur ont pris un contrat.
Donc, à proscrire si vous ne pouuvez pas organiser une opération commando pour rechercher votre logement et à tenter si vous vous sentez prêt à faire ce parcours.
Car n'ouliez pas que les propriétaires sont souvent déçus des vraies agences qui mettent beaucoup de temps à leur trouver un locataire, qui tendent à négocier des prix de loyer à la baisse pour multiplier leur chances de présenter des candidats à revenus largement suffisants. Vrais agents immobiliers qui sont gourmands pour les frais ultérieurs de gestion et qui refusent quasiment toujours des mandats sans gestion associée...
Donc des propriétaires parfaitement corrects, avec des biens parfaitement corrects, cherchent leur locataire par le biais de ces marchands de listes. Donc ces marchands de liste ont de très bons produits, mais ils sont incapables (car ce n'est pas leur métier ni le service qu'ils vous proposent) de savoir ce qu'ils ont de vraiment bon ou pas dans leurs listes.
Je pense que pour avoir recours à un marchand de liste, il faut déjà vous renseigner sur les obligations de celui-ci. La plupart du temps, il suffit de lire le contrat pour se rendre compte s'il comporte des clauses abusives.
Cela vous permettra de prendre quelques précautions: Il faut avoir un decriptif très précis de ce que vous recherchez qui doit figurer dans le contrat.
Si le marchand de liste vous fournit une liste ne correspondant pas au descriptif contractuel ou si la liste fournit comporte des biens déjà loués, alors, le marchand de liste n'a droit à aucun paiement et doit vous rembourser si vous avez déjà payé.
Je suis d'accord avec Margoulin: ce n'est pas le mode de recherche que je choisirais. Mais si vous décidez d'y recourir, prudence avant de signer le contrat.
En fait je n'ai pas l'intention de passer par ce type d'agence... je m'y suis rendu une fois et je me suis rendu compte qu'ils sont autant agent immobiliers que moi..... non ce qui m'agace c'est de retrouver un paquet d'offres qui n'existent pas dans les journaux...