ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 sci ou pas?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  08:22:32  Voir le profil
Bonjour,
En cas d'achat en famille d'une maison vouée à la location pendant 5 ans maximum pour ensuite la vendre, est-il plus avantageux de crééer une SCI ou d'acheter en indivision.
J'ai entendu dire que les frais de notaire n'étaient pas identique.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  10:25:09  Voir le profil
les frais de notaire sont identiques. (vous rajoutez en plus les frais de constitution )
les frais ne sont par contre pas identiques quand vous achetez un terrain pour faire construire.
si la maison est vouée à la location puis la revente, je ne vois pas trop l'intérêt de monter une usine à gaz. voyez avec votre notaire en fonction des particularités de votre famille. cependant, dans le cas où vous n'acheteriez pas en sci, pensez à la convention d'indivision d'une durée de cinq ans pour mettre les régles du jeu à plat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  19:54:22  Voir le profil
Comment çà la convention d'indivision d'une durée de 5 ans. Je ne comprends pas très bien la signification.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  21:05:09  Voir le profil
une convention d'indivision est un réglement intérieur (en gros) pour établir par écrit les modes de fonctionnement : qui dirige, qui représente, qui encaisse, qui décaisse et comment, etc... cette convention s'établit pour une durée au maximum égale à 5 ans. avec ensuite une possibilité de renouvellement mais pas tacite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  21:45:46  Voir le profil
ok maintenant c'est plus clair. Merci beaucoup.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  19:11:42  Voir le profil
Bonsoir,
Comment faire pour les impôts dans le cas d'une indivision? Les achats doivent être divisés par le nombre de personnes? Faut-il créer un compte bancaire avec le nom de toutes les personnes?
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  00:05:01  Voir le profil
Bonsoir,
Combien coûte environ la création de la convention d'indivision?
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  08:13:43  Voir le profil
convention d'indivision : si elle est insérée à l'intérieur de l'acte d'achat, certains frais ne sont pas doublés. mais je n'ai pas le barème en tête. (mais pas trés cher quand même, rien à voir avec frais d'acquisition)
pour impôts : si convention d'indivision : on va déterminer la personne qui agit pour le compte de l'indivision et va être l'interlocuteur de l'administration.
si non : c'est souvent le plus agé qui reçoit les taxes à payer. et qui doit faire le tour de la famille pour que chacun paye (sachant que pour les impôts, chacun est tenu du tout et ils se fichent qu'un ne souhaite pas payer, c'est la cuisine interne de l'indivision)
le compte bancaire pourra être créé au nom de l'indivision X (avec un seul titulaire de la signature en cas de convention) et indivision X, Y et Z si pas de convention avec, il me semble signatures de tous.
les achats : divisés par les parts de chacun (mais vous pouvez également choisir de provisionner une certaine somme dans laquelle vous allez taper, sans faire un tour de table à chaque fois, à condition cependant en cas de non convention que tous soient d'accord sur les dépenses. quand convention : on fixe un montant pour les dépenses courantes..)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  08:28:32  Voir le profil
Ok, ne serait-il pas plus simple dans ce cas de créer une SCI? Surtout que j'ai appris que pour 300 € environ elle peut être faite.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  08:36:46  Voir le profil
pour 300 € ça m'étonnerait car rien qu'en enregistrement, on doit en avoir pour au moins 150 € + journal à peu prés pareil. le chiffre annoncé correspond peut être à ce que le rédacteur de la sci prendrait pour la rédiger...
ensuite : comptabilité pendant les cinq ans + si vous vendez le bien : les sous rentrent dans la sci et pas dans vos poches perso. donc liquidation de la sci à faire (et ça recoute).
mais bon, vous faites comme vous le sentez. ça dépend des partenaires aussi. et de la possible utilisation de la sci sur du long terme pour faire autre chose, etc, etc..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  12:10:44  Voir le profil
Justement, la rédaction c'est moi qui la fait. J'ai déjà une autre SCI, donc je vais reprendre les mêmes termes mais aps avec les mêmes actionnaires. Don, nous sommes pas loin de 300.00 €. Certes, le jour de la dissolution de la SCI je suis conscient que celà coute, par contre pouvez-vous me dire combien?
Merci.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  12:18:23  Voir le profil
ok si c'est vous qui faites, les frais sont : enregistrement : fixe + 3 € (il me semble) par page en X exemplaires : un pour l'enregistrement et un pour chaque associé.
+ frais journaux.
pour les frais à la fin : ça dépend de l'actif de la sci et je n'ai plus les barèmes en t^te. c'est plutôt un comptable qui pourrait vous dire cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  12:36:24  Voir le profil
OK merci Dobaimmo. Je vais me renseigner auprès de mon notaire ou de mon banquier dans la semaine. Je vous tiendrai au courant du tarif demandé.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com