****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis encore étudiante et j'ai le loca-pass. Je vais signer un contrat de coloc avec une amie. La proprio demande la caution de ma mère, pour moi, en plus du loca-pass. Ma mère risque-t-elle de devoir payer les loyers et les charges en cas de mésentente future avec mon amie et si celle-ci refuse d'assumer sa part ? Dans ce cas, puis-je quitter l'appartement (avec les trois mois de préavis) et si oui, est-ce que me mère devra continuer à régler les loyers et les charges en lieu et place de mon amie pour toute la durée du bail (3 ans!) Y a-t-il une "protection" de la caution en cas de coloc et de mauvaise foi de l'un des colocataires ?
Bonjour, Je suis encore étudiante et j'ai le loca-pass. Je vais signer un contrat de coloc avec une amie. La proprio demande la caution de ma mère, pour moi, en plus du loca-pass. Ma mère risque-t-elle de devoir payer les loyers et les charges en cas de mésentente future avec mon amie et si celle-ci refuse d'assumer sa part ? Dans ce cas, puis-je quitter l'appartement (avec les trois mois de préavis) et si oui, est-ce que me mère devra continuer à régler les loyers et les charges en lieu et place de mon amie pour toute la durée du bail (3 ans!) Y a-t-il une "protection" de la caution en cas de coloc et de mauvaise foi de l'un des colocataires ?
Merci
elisa93
Bonjour Elisa,
Quelques précisions avant de vous répondre véritablement sur votre problème.
Vous allez emménager dans un logement meublé ou vide ?
Le bail va porter deux noms ? Juste le votre ou le votre avec celui de votre futur colocataire ?
Votre bailleur est en droit de réclamer un cautionnaire pour avoir plus de garantie en cas de non paiements des loyers.
Vous restez redevable des loyers jusqu'à la fin de votre préavis, si votre colocataire ne règle pas ça part et bien le bailleur peut vous demandez de réglé le manque.
Donc le mieux pour vous, est de bien honoré votre loyer ainsi que votre colocataire.
Je pense que la Locapasse et un système qui prend en charge le dépôt de garantie (deux mois d’avance) pour la location d’un logement.
La caution et le dépôt de garantie c’est deux chose différente les deux mois de loyer d’avance est obligatoire, le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles dégradations causées au logement par le locataire ou ses manquements aux obligations que le contrat de location met à sa charge : payer son loyer ou ses charges, effectuer les réparations dites locatives, ...
Et la caution/ garant c’est l’engagement par lequel un tiers accepte de garantir le paiement de la dette en cas de non paiements des loyers par les locataires.
Si votre colocataire ne règle pas la partie du loyer le bailleur va vous le faire savoir et va sûrement dans un premier temps vous mettre en demeure ensuite votre bailleur risque de prendre contacte avec le garant du logement (votre maman).
Si vous souhaitez mettre un terme au bail et bien un préavis est obligatoire et vous restez redevable des loyers jusqu'à la fin du préavis, vous pouvez mettre un terme a tout moment pendant la duré du bail pas d’obligation de 3ans !
Tulipe: Locapass offre effectivement 2 possibilités : le DG de 2 mois sans frais pour le locataire, mais aussi une caution ; Le seul pbl c'est que cela ne couvre que les 3 premières années (pas plus) et que seulement 18 mois sont payés aux bailleurs en cas de défaillance de paiement.
Elisa: Ma mère risque-t-elle de devoir payer les loyers et les charges en cas de mésentente future avec mon amie et si celle-ci refuse d'assumer sa part ?absolument ! Dans ce cas, puis-je quitter l'appartement (avec les trois mois de préavis) et si oui, est-ce que me mère devra continuer à régler les loyers et les charges en lieu et place de mon amie pour toute la durée du bail (3 ans!)OUI, 3 mois de préavis si appart non meublé (Tulipe a raison de vous demander quel style de logement vous prenez). Mais la caution de votre mère va continuer pour la durée de son engagement de caution que le bailleur lui fera signer. Attention : Il peut être de 1 terme (3 ans) ou 1 termes + 1 renouvellement (soit 6 ans !!!) ou bien durée indéterminée. Dans les 2 premiers cas, sachez que votre mère ne pourra pas se désengager même si vous quittez l'appart - Pour la 3eme durée, alors la caution peut se désengager à tout moment (mais peu de bailleurs font la "faute" de demander cette caution, car en fait, pas très solide !).
Pour ma part, je serai très attentive: de nombreuses "amitiés" se sont terminées avec des pbl de paiement de loyers - au fait, est-ce que les parents de votre copine sont aussi caution de leur côté ? et pour combien de temps ? Ca serait peut-être une sécurité
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Bonjour, faites attention au type de colocation... y a t'il une clause de solidarité et d'indivisibilité des colocatires dans le bail. Si oui vous même et donc votre mère qui se porte garant de vos loyers devrez payer les loyers jusqu'au départ de tous les locataires. Et si votre colocataire refuse de mettre fin au bail... ou de quitter le logement... solution que le bailleur peut refuser : faire sauter la clause de solidarité indivisibilité avant de signer le bail.
Conseil : mettez bien par écrit les conventions que vous passez avec votre colocataire, c'est plus facile avant qu'après.. je m'en mords les doigts. geji
Citation :faites attention au type de colocation... y a t'il une clause de solidarité et d'indivisibilité des colocatires dans le bail. Si oui vous même et donc votre mère qui se porte garant de vos loyers devrez payer les loyers jusqu'au départ de tous les locataires.
Ce n'est pas tout a fait exact ! S'il est vrai (et je répète ce que j'ai expliqué plus haut) que la caution dure le temps de l'engagement (donc si c'est seulement un terme, la caution s'arrêtera pile poil dans 3 ans que les coloc soient partis ou non), la clause de solidarité s'applique également par terme (donc période de 3 ans). Si la locataire part en donnant bien sûr congé et préavis de 3 mois, elle restera solidaire des paiements du loyer et charges des autres coloc, jusqu'à la fin du triennat en cours. Nuance donc !
Merci à tous pour vos messages et vos explications.... De toute façon, ma mère a décidé l'agence à ne pas prendre de coloc (sinon, elle ne se portait pas caution...)et je signerai donc seule le bail et le locapass...la copine m'aidera quand même pour le partage des frais, mais ne figurera pas sur le bail.