ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais pour loyer en retard
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tontons1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  20:34:57  Voir le profil
Bonjour,

jusqu'à présent, je payais mon loyer directement au propriétaire.

Celui-ci ne faisant rien pour son appartement, et suite à mes demandes répétées de se plier à ses obligations, il a décidé de se délester de la gestion de son bien pour la confier à une société de gestion.

J'ai payé le dernier loyer au propriétaire, mais entre-temps la société de gestion m'envoie déjà un courrier en précisant qu'au 21/03 elle n'avait toujours rien reçu. Et pour cause, le loyé était payé au début du mois et la notification du changement d'encaisseur du loyer ne m'est parvenu que le 15 ...
Ceci n'est pas ce point qui me pose problème, mais je me suis aperçu que la société me demandait le loyer + une pénalité pour cause de rappel, pénalité qui augmente avec le nombre de rappel.
Le problème n'est pas si je dois le payer ou pas (puisque je paie en temps et en heure), mais le procédé me choque quand même : une société a-t-elle le droit de réclamer ce supplément ?? Sur quelle base ? Je n'ai rien signé avec eux, le contrat est entre le bailleur et la société.

Comment d'ailleurs peut-elle le récupérer ? Par prélèvement sur la caution ? Or la caution ne peut lui servir que pour récupérer des loyers impayés. Or les loyers sont versés ...

A partir de quand peut-on raisonnablement faire un rappel de loyer impayé : 10 jours, 21 jours, 1 mois ?

Meilleures salutations.

Meilleures salutations.
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  22:57:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tontons1

Bonjour,

jusqu'à présent, je payais mon loyer directement au propriétaire.

Celui-ci ne faisant rien pour son appartement, et suite à mes demandes répétées de se plier à ses obligations, il a décidé de se délester de la gestion de son bien pour la confier à une société de gestion.

J'ai payé le dernier loyer au propriétaire, mais entre-temps la société de gestion m'envoie déjà un courrier en précisant qu'au 21/03 elle n'avait toujours rien reçu. Et pour cause, le loyé était payé au début du mois et la notification du changement d'encaisseur du loyer ne m'est parvenu que le 15 ...
Ceci n'est pas ce point qui me pose problème, mais je me suis aperçu que la société me demandait le loyer + une pénalité pour cause de rappel, pénalité qui augmente avec le nombre de rappel.
Le problème n'est pas si je dois le payer ou pas (puisque je paie en temps et en heure), mais le procédé me choque quand même : une société a-t-elle le droit de réclamer ce supplément ?? Sur quelle base ? Je n'ai rien signé avec eux, le contrat est entre le bailleur et la société.

Comment d'ailleurs peut-elle le récupérer ? Par prélèvement sur la caution ? Or la caution ne peut lui servir que pour récupérer des loyers impayés. Or les loyers sont versés ...

A partir de quand peut-on raisonnablement faire un rappel de loyer impayé : 10 jours, 21 jours, 1 mois ?

Meilleures salutations.

Meilleures salutations.





Ben voyons, l’agence a-t-elle envoyé ce courrier par courrier recommandé.vous a t'elle prevenu environ 1 mois avant? ou votre bailleur la t'il fait?

Pour répondre à votre question un bailleur où une agence peut effectivement réclamer des pénalités sur les retards de loyers.

Néanmoins si l’agence ne vous a pas prévenu suffisamment tôt pour qu’à la venir vous payerez votre loyer à l’agence c’est sur qu' il y a eu un manque d’information.

Un bailleur peut effectivement laisser son bien a géré par une agence.

Mais il est effectivement impossible de justifier cette somme puisque l’agence ne vous a pas dit ni averti pour le paiement des loyers ni votre bailleur donc vous ne pouviez pas savoir.

refusé ce supplement car injustifié.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  11:05:55  Voir le profil
Petite précision : ni le bailleur, ni le gestionnaire n'ont le droit de demander le paiement de pénalités ou frais de realance sans une décision du tribunal!!
Citation :
Les frais de dossier, de recouvrement et de correspondance sont à la charge de la personne ou de l'entreprise qui a engagé la société (article 1999 du code civil et article 32 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991).
Seuls les frais dits de "protêt" peuvent être réclamés en plus, si un huissier a constaté le manque de provision d'un chèque.


Je vous conseille d'adressez à ce gestionnaire, soit ignorant la loi, soit indélicat, un courrier recommandé avec AR (dont vous conserverez copie), lui rappelant (par un copier/coller) les termes de la loi et l'informant que vous adressez le double de cette lettre à la DDCCRF (vous verrez, il se montrera plus doux) !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  15:29:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Petite précision : ni le bailleur, ni le gestionnaire n'ont le droit de demander le paiement de pénalités ou frais de realance sans une décision du tribunal!!
Citation :
Les frais de dossier, de recouvrement et de correspondance sont à la charge de la personne ou de l'entreprise qui a engagé la société (article 1999 du code civil et article 32 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991).
Seuls les frais dits de "protêt" peuvent être réclamés en plus, si un huissier a constaté le manque de provision d'un chèque.


Je vous conseille d'adressez à ce gestionnaire, soit ignorant la loi, soit indélicat, un courrier recommandé avec AR (dont vous conserverez copie), lui rappelant (par un copier/coller) les termes de la loi et l'informant que vous adressez le double de cette lettre à la DDCCRF (vous verrez, il se montrera plus doux) !!





Attention Ad-honoé, je suis d’accord avec vous !
Mais si dans le contrat de location il y a indiqué que le bailleur peut effectivement ajouter des pénalités dans les paiements des loyers de retard donc il peut être en mesure de le faire.

Ci cette close est pas indiqué elle n’est pas valable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  16:50:51  Voir le profil
Voir ci-dessous le "32" de la recommandation de la commission des clauses abusives :
Citation :
Recommandation n°00-01
complétant la recommandation n° 80-04 concernant les contrats de location de locaux à usage d'habitation
(BOCCRF du 22/06/2000)

E/ Clauses pénales :

32. Considérant que tous les contrats comportent, à la charge exclusive du locataire, des clauses pénales (dépôt de garantie acquis au bailleur, indemnité d'occupation de deux à trois fois le loyer quotidien …) en cas d'inexécution d'une des clauses du bail ou de retard dans le paiement du loyer; que de telles clauses, compte tenu de l'absence de réciprocité en cas de manquement du bailleur, sont source de déséquilibre contractuel au détriment du consommateur ;


http://www.clauses-abusives.fr/recom/00r01.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tontons1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  20:56:42  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Concernant mon loyer, je n'avais aucun soucis car payé à temps au propriétaire, je n'ai pas à deviner les intentions de celui-ci qui me parviennent quinze jours plus tard.

J'avais juste trouvé dingue que pour un retard (même dans le cas où il serait justifié), on puisse infliger unilatéralement une pénalité (5 euros ! pourquoi pas 100 ou 4.90 ?). Surtout que je lutte depuis 3 ans pour que le propriétaire se plie à ses obligations élémentaires.

A bout d'arguments, celui-ci s'est donc délesté sur une société qui pense-t-il a les reins plus solides pour m'envoyer paître ...

Par exemple, des volets qui ne fermaient pas, qui tombaient, une chaudière qui marchait mal, et un fou dans la résidence qui "nous a empêché de jouir paisiblement de notre bien" ... tout ça avec un "si vous n'êtes pas contents, vous partez".

Le dernier exemple en date est le suivant. Pendant l'état de lieux, le locataire précédent m'a caché un trou dans le mur. La tapisserie étant sale et inlavable (peinture sur papier qui fout le camp au moindre coup d'éponge), si je veux retapisser, il faut que je répare le trou. Le tour est joué ! Cela dure depuis longtemps ...

Voici comment un propriétaire ne dépense pas un sou volontairement, compte sur les locataires pour entretenir son logement. Quand je pense qu'il augmente le loyer suivant un coût dit "de la construction", sans faire le moindre travail dedans ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  14:29:38  Voir le profil
Bizarre, les administrateurs se font presque toujours payer des pénalités retard.
Un huissier m'a confirmé que cela était légal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  16:04:20  Voir le profil
Attention Ad honores,

La clause de pénalité en cas de retard de loyer n'est pas considérée comme une amende au sens de l'article 4 de la loi du 6/07/89. La cour de cassation dans un arrêt du 8/01/97 a donc considéré qu'une clause stipulant une pénalité de 20% de la somme due en cas de retard dans le paiement du loyer est licite.

Il faut donc distinguer les amendes des clauses pénales qui, elles, sont licites.Encore faut-il que le bail le prévoit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  16:50:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12

Attention Ad honores,

La clause de pénalité en cas de retard de loyer n'est pas considérée comme une amende au sens de l'article 4 de la loi du 6/07/89. La cour de cassation dans un arrêt du 8/01/97 a donc considéré qu'une clause stipulant une pénalité de 20% de la somme due en cas de retard dans le paiement du loyer est licite.

Il faut donc distinguer les amendes des clauses pénales qui, elles, sont licites.Encore faut-il que le bail le prévoit.



no problème en ce qui concerne l'arrêt, sauf qu'il date de 1997 et que la recommandation de la commission des clauses abusives est de 2000, soit postérieurs de 3 ans.
Ce qui était plus ou moins licite en 97, ne l''est plus obligatoirement en 2000 !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  18:56:23  Voir le profil
Merci de me faire remarquer l'antériorité de la recommandation (j'avoue que je ne l'avait pas noté.

Cependant, cette recommandation n'a pas force obligatoire et à moins que vous n'ayez connaissance de décisions en ce sens, il me semble que les tribunaux continuent toujours d'appliquer la jurisprudence de la cour de cassation. Je serais d'ailleurs curieuse de voir une décision de justice reconnaissant l'illégalité de ces clauses: en effet, la plupart des contrats de location professionnels comporte ce type de clause.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  19:37:29  Voir le profil
Je ferais des recherches en ce sens !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tontons1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  20:31:07  Voir le profil
Je rebondis sur le sujet.

Ci-joint un extrait de mon bail. Au passage j'ai été surpris que celui-ci soit dactylographié au lieu d'être un imprimé légal. L'agence m'a répondu que c'était pour simplifier. En effet, il n'est plus fait mention que des obligations du preneur, tout ce qui est relatif aux obligations du bailleur ont été supprimées (est-ce normal ??). Remarquez que cela simplifie, effectivement.

Dans ce bail donc je trouve ceci :

"9. Clauses résolutoires et pénales :
article 48 :
...
En cas de non paiement d'un seul terme de loyer à son échénace ou des provisions de charges à leur échéance ou à leur demande, le montant du loyer et des charges dus sera de plein droit majoré de 10 %, à titre de dommages intérêts et afin de couvrir le bailleur des frais exposés pour obtenir le recouvrement des sommes impayées, en ce non compris les frais taxables, tels que les honoraires d'huissier ou d'expertise ; en plus, le preneur réglera une pénalité de 2 % par mois ou fraction de mois de retard, calculée sur les sommes dues, frais et pénalités compris".

Est-ce légal ?

Si je me réfère à mon premier message, le rappel a consisté enune lettre timbrée ...

Je comprends maintenant ce que veut dire le terme de clause abusive en ce sens que le preneur n'a pas le mêmes moyens d'imposer des pénalités sur son proprio. Par exemple, mon propriétaire a mis 2 ans pour me rembourser un trop-plein de charges (145 euros). Je ne lui ai pas collé quelques euros de pénalité !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tontons1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  20:35:19  Voir le profil
Finalement, après tout ça, peut-on demander des pénalités au preneur sur une simple lettre du gérant du bien ?

J'avoue être un peu perdu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  09:13:44  Voir le profil
Personnellement, je m'abstiendrai de payer ces sommes en effectuant une retenue (pas très légal, car les juges n'aiment pas l'auto-justice), en leur fournissant le texte (par copier/coller) de la recommandation de la commission des clauses abusives) et en les informant que vous ne paierez qu'après décision du juge d'instance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  10:00:52  Voir le profil
Je pense qu'Ad-honores a raison: il faut payer votre loyer en joignant la recommandation des clauses abusives d'autant plus que dans votre situation, vous n'avez pas de retard de loyer. Je pense que cela les dissuadera de vous demander quoique ce soit à l'avenir si jamais cela vous arrivait de régler en retard de quelques jours.

Le juge peut d'ailleurs réduire une pénalité qu'il estime excessive en vertu de l'article 1152 du code civil.
Cela répond à votre question dans le sens où même si cette clause est valable, elle peut de toute façon être examinée par le juge qui peut la réduire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com