Auteur |
Sujet |
|
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 04 avr. 2005 : 15:21:50
|
Je viens d'acheter 1 plateau de 275 m2 que je vais séparer en trois appartements en vue de leur revente. L'achat se fait par le biais d'une SCI déjà existante.
Voilà l'opération que je souhaite réaliser :
Le but est de rénover chaque appartement les uns après les autres et de les revendre. Chaque appartement sera devenu notre résidence principale durant 6 mois au moins... Ceci nous permet d'être exonéré de la plus value.
Mes questions : * Si je vend les 3 appartements en un an et demi, ne peut on pas me dire que j'exerce une activité commerciale ? * Vue que l'achat se fait par le biais d'une SCI, que les associés de la SCI sont moi et mon amie et que nous habiterons chaque appartement en résidence principale, la SCI sera t'elle exonéré de la plus value au titre des résidence principale ? * Comment entameriez vous la chose ?
Avec mes remerciements.
|
Signaler un abus
|
|
neskik
Contributeur vétéran
189 réponses |
Posté - 05 avr. 2005 : 07:03:58
|
bonjour,
Effectivement, la revente de residence principale meme en sci est exempte de plus value.
Je vous conseille de vérifier si votre sci est familiale ou professionnelle, et quel choix vous avez pour chacune des 2.
Vous parler d un plateau transformé en 3 habitations, vérifier si vous n êtes pas assujéti à la TVA selon la nature d origine de l immeuble. (l acquereur aurait du coup des frais d enotaires réduits)
Mais pour la cadence et les délais, je vous invite à rencontrer votre notaire, les enjeux et risques sont assez importants, donc, soyez prévoyants.
bon courage a bientôt eric |
Signaler un abus |
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 11 avr. 2005 : 18:57:39
|
Je vous remercie pour vos conseils. Mais mon notaire me dit que le fisc a de grandes chances de me tomber dessus et de me dire que c'est un maquillage pour détourner une activité commerciale et éviter ainsi le paiement de la plus value... |
Signaler un abus |
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 11 avr. 2005 : 19:03:35
|
Quelle est la différence entre une sci familiale ou professionnelle ? Notre sci a été constitué en février 2004 et nous avions acheté 2 appartement que nous avons rénové et mis en location... mais je ne sais pas quel type de sci... si elle est familiale ou professionnelle.
Pouvez vous peut être me renseigner ?
Avec mes remerciements |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 20 avr. 2005 : 16:33:38
|
Je pense que votre question n'est pas dans la bonne rubrique. peut-être pour cela vous n'avez pas toutes les réponses souhaitées. Je ne me sens pas assez compétente pour y répôndre.
Je vous suggère de parcourir tout le forum . Je pense que vous deviez y figurer à la fin : vente / achat amicalement
LN |
Signaler un abus |
|
balbeck
Contributeur senior
82 réponses |
Posté - 26 avr. 2005 : 16:39:44
|
Juste une question de profane,
Quel est l'intérêt d'une sci dans ce type d'opération? Pourquoi ne pas le faire de manière directe et personnelle?
Merci
|
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 26 avr. 2005 : 17:09:03
|
Citation : mon notaire me dit que le fisc a de grandes chances de me tomber dessus et de me dire que c'est un maquillage pour détourner une activité commerciale et éviter ainsi le paiement de la plus value...
Je suis assez d'accord que les risques de redressement fiscal sont importants: déménager à chaque fois dans l'appartement voisin, c'est un peu voyant comme "maquillage". je ne vois pas sur quel motif vous pourriez justifier de tels déménagements... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|