ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Récupération impayés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poulou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  00:36:02  Voir le profil
Bonjour,

Suite à une vente d'un défaillant, notre copro a récupéré pour plus d'une années de charges...voila pour la bonne nouvelle.

Le problème est que le syndic, qui a récupéré les fonds en janvier, ne veut les inclure à la compta qu'en fin d'exercice, et continue donc de nous faire les appels de charges et de fonds pour les travaux votés.

Peut on l'obliger à restituer la somme "comptablement parlant". Je précise que bien entendu, notre copro n'a pas de compte séparé, ce qui peut expliquer l'attitude du syndic

Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  12:41:07  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Quel est le montant de la somme récupérée ?
Pour notre part, nous venons de récupérer près de cinq ans de charges impayées suite au décès d'un copropriétaire sans successeur ,autre que l'Etat qui avait semblé oublier la L65 et le D7 modifiés !
Ces charges avaient été avancées par les autres copropriétaires.Elles leur seront remboursées, après décision de la très prochaine AGO.
Nous avons un syndic bénévole et bien sur un "compte séparé".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  13:05:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je pense que la question posée est le fruit d'une mauvaise compréhénsion par poulou des mécanismes de la copropriété.

Elle ne peut présenter un intérêt palpable que si le syndic, avec l'autorisation de l'assemblée a fait un appel de fonds pour couvrir provisoirement l'insuffisance de trésorerie, ce qu'on appelle maintenant un emprunt du syndicat auprès les copropriétaires.

Dans ce cas, il est exact qu'après paiement des sommes dues, l'appel doit être reporté au crédit des copropriétaires.

Sous cette réserve, le syndicat a vécu pendant quelques mois comme il pouvait avec une trésorerie insuffisante. La trésorerie est redevenue normale. Le syndic continue à effectuer les appels de fonds comme prévu par l'assemblée. Il n' a pas à vous rendre d'argent !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poulou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  19:15:05  Voir le profil
Pour être plus précis, le copropriétaire en question ne payait plus depuis plusieurs années, et donc ses charges étaient absorbées par les autres par des régularisation successives. Maintenant que l'argent est entré dans les caisses, tous les copropriétaires ont des soldes positifs, et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi le syndic continue de nous demander de l'argent alors qu'il y en a en trésorerie ?

Que puis je faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  23:39:55  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
"poulou" Lisez et relisez s'il le faut la réponse de "JPM"

"donc ses charges étaient absorbées par les autres par des régularisation successives"
Voulez vous dire que le syndic a fait des appels spécifiques, successifs sur décision de l'AG., pour couvrir un manque de trésorerie.
Il faut maintenant, dans ce cas qu'une A.G. décide de rembourser cet "emprunt du syndicat auprès des copropriétaires"
Il est normal que le syndic " continue donc de 'Vous' faire les appels de charges et de fonds pour les travaux votés", les dates d'exigibilté des travaux dépendent des décisions de l'AG.
Lorsque vos comptes seront crédités pour remboursement de "l'emprunt" ces sommes pourront être soit reverser par le syndic soit déduites des appels ultérieurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  00:37:39  Voir le profil  Voir la page de JPM

JB22 : Je pense qu'effectivement Poulou fait allusion à des avances des autres copropriétaires. A lui de confirmer.

Dans ce cas le syndic doit :

1 continuer ses appels de provisions pour la régularité de la comptabilité

2) rembourser les avances faites par les copriétaires par des crédits succesifs (si besoin est) venant en déduction des appels de provision.

Poulou aura par exemple sur ses feuilles d'appel :

Appel de provision 2e trimestre 500

Remboursement avance sur impayé......400

A payer .........................................100
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poulou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  20:46:57  Voir le profil
JB22 : il n'y avait pas de décision en AG, puisque le syndic indiquait dans les dépenses de l'immeuble "défaut de trésorerie" qu'il cumulait chaque année, donc avancé par les autres copros en fonctions de leurs millièmes.

Pour JPM, je suis d'accord avec toi logiquement le syndic doit continuer à faire les appels, mais mon problème est qu'il ne veut pas reventiler immédiatement les sommes qu'il a récupéré sur l'ensemble des autres copropriétaires. Il argue que ces sommes seront réparties à la prochaine cloture des comptes.

Pour être clair par l'exemple

Mon compte est à 0 au 31/12

le 05/01, le syndic récupère 500 (donc 100 pour moi car j'ai 20% par exemple)
le 10/03, il procède à un appel de charges de 300.

Si j'ai bien compris il ne devrait me demander que 200 (300-100). Et bien non il me demande 300 en me disant qu'il me rendra les 100 à la prochaine cloture des comptes.

Que dois je faire, ne pas payer, le mettre en demeure (je l'ai déjà appelé et il ne veut rien entendre, mais peut être a-t-il le droit ?)

Merci de vos réponses et désolé pour le peu de clarté de mes explications, mais j'ai un peu de mal avec tout cela

Edité par - poulou le 06 avr. 2005 20:52:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com