ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 visite de mon appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

noumayos
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  13:47:43  Voir le profil
bonjour,

voila une petite question rapide:

suis-je obligé de laissé mon propriétaire faire visiter mon appartement pendant la durée de mon préavis.

je demande cela parce que je n'ai aucune confiance en mon propriétaire en le laissant venir chez moi pendant mon abscence.
de plus je ne suis pas souvent a mon ancien appartement.

par avance merci
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  14:02:41  Voir le profil
Si vous êtes déjà installé dans un nouvel appartement, pourquoi ne quittez-vous pas l'ancien. Ecrivez en recommandé au propriétaire que vous quittez l'appartement à la date XX/XX/2005 et que vous désirez faire l'état des lieux et rendre les clés le XX/XX/2005. Vous serez toujours redevable du loyer jusqu'à la fin du préavis mais le propriétaire devra se débrouiller pour les visites...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noumayos
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  14:27:39  Voir le profil
et bien j'ai quelque petit travaux a faire (comme reboucher les trous,nettoyer, ect...)donc j'y retourne de temps a autre puis EDF doit passer.

de plus rien ne me dis que si je lui remet les clefs ,il ne louera pas mon appartement en continuant a me faire payer mon préavis.
je prefererai qu'il me demande de faire l'EL en vue de le relouer de suite.

3 mois de préavis c'est long !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  15:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par noumayos

et bien j'ai quelque petit travaux a faire (comme reboucher les trous,nettoyer, ect...)donc j'y retourne de temps a autre puis EDF doit passer.

de plus rien ne me dis que si je lui remet les clefs ,il ne louera pas mon appartement en continuant a me faire payer mon préavis.
je prefererai qu'il me demande de faire l'EL en vue de le relouer de suite.

3 mois de préavis c'est long !!!!





Bonjour, vous etes obliger de laisser visité le logement en vu d’éventuels locataire c’est la loi, elle indique également que cela doit ce faire pendants les jours ouvrables, maximum deux heures par jours.

Un conseil ci vous n’avez pas confiance dans votre bailleur et bien soyez présent et ne laisser pas vos clefs car ce n’est plus légal, Vvous devez convenir des rdv pour faire visité le logement, conformément a la loi des baux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  15:49:06  Voir le profil
Tulipe,

Vous dites : "Bonjour, vous etes obliger de laisser visité le logement en vu d’éventuels locataire c’est la loi, elle indique également que cela doit ce faire pendants les jours ouvrables, maximum deux heures par jours."

Ceci n'est pas exact : il n'y a aucune obligation à des visites qui s'impose à un locataire du fait d'un texte de loi quelconque.

La loi sur les baux d'habitations non meublées (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 – lien ci dessous), se borne, dans son article 4, à énoncer une obligation négative qui est que le propriétaire ne peut, par une clause du bail, obliger le locataire à des visites de plus de deux heures par jour les jours ouvrables et les jours fériés.

Autrement dit, si rien en figure dans le bail en matière de visites, le locataire n'est tenu à rien en la matière, que le bail porte sur des locaux non meublés relevant du régime de la loi de 1989 ou qu'il concerne des locaux meublés.

La confusion est souvent faite, notammement par les agences et les propriétaires, de transformer l'énonciation de la limitation posée par l'article 4 précité en une obligation de visite.

Le bail peut, par contre, contenir une clause de visite qui respecte les limitations de l'article 4, et, à ce moment là, elle est parfaitement applicable.

Citation :
Article 4


Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Marc

Edité par - Marc 75017 le 05 avr. 2005 15:50:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noumayos
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  16:02:33  Voir le profil
ok merci pour vos reponses!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  09:16:44  Voir le profil
Afin de ne pas vous faire accuser d'obstruction à une relocation, vous pourriez indiquer par écrit à votre bailleur, qu'ayant déménagé, vous vous tenez à sa disposition tels jours et de telle à telle heure, sur rendez-vous pour faire visiter l'appartement.
Vous pourriez également rajouter que vous êtes prête à lui rendre l'appartement afin la fin du préavis, à condition qu'il vous dispense du paiement du loyer une fois la restitution des clés et l'EDL effectués.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  10:40:02  Voir le profil
Ne pas faire visiter

C'est (si justifié) contribuer à la non relocation immédiate du local

Bref vous pouvez causer un préjudice et donc être redevable d'une partie de la carence locative.

Vous vous devez de laisser visiter qqch de propre

Même si le principe légal se discute, c'est tout simplement moral !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maverick_
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  10:34:45  Voir le profil
Bonjour,

En tant qu'ex locataire, le propriétaire me refuse aussi le remboursement du dépot de garantie sous prétexte que je n'étais pas disponible pour faire visiter l'appartement (manque à gagner d'un mois et demi apparemment). L'agence immobilière qui est mandataire du bailleur n'a jamais réussi à me contacter lors des 3 mois de préavis; et pour cause, j'étais en déplacement chque semaine en province (je n'ai pas eu de contact le week end par contre). Combinez à cela le fait que je ne possède qu'un seul jeu de clé (le 2 ème jeu de clé a été perdu par moi-même mais impossible de le dupliquer sans un papier spécial du propriétaire, c'est une clé sécurité - je n'ai jamais eu de retour sur ce fameux papier !) quel recours ai-je?
Je peux bien sur justifier mon absence pour raison professionnelle mais est-ce valable aux yeux de la justice ? Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  14:32:38  Voir le profil
L'agence immobilière qui est mandataire du bailleur n'a jamais réussi à me contacter lors des 3 mois de préavis
Comment ca? vous ne lisiez jamais votre courrier... il existe des moyens de contacter quelqu'un autre que le téléphone. Je dirai meme que le téléphone c'est pas tres contractuel et la LRAR est minimum pour débuter un litige.

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
Article 22
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.



Il me semble vous devez contester cette somme pour 2 raisons :
* Pas justifié : ont ils avancer des preuves qu'ils ont chercher à vous contacter? ont ils des LRAR avec relance vous solicitant pour des visites?
* Seul un juge peut estimer le préjudice : cela s'apparente à un bailleur se faisant justice lui meme.

Donc
Faire une LRAR type (agence + bailleur)
Le XX/XX/2005, j'ai quitté le logement situé X rue MACHIN. Je vous y ai remis les clefs le même jour.
Plus de deux mois se sont écoulés depuis, et je n'ai toujours pas reçu de votre part le remboursement complet du dépôt de garantie que je vous avais versé en début de location.
Pour rappel le montant global du dépôt de garantie était de XXXeuros (XXX en toute lettre euro). Il s'agit certainement d'un oubli de votre part.
Les sommes que vous prétendez déduire de mon DG ne sont pas dûment justifié au sens de Article 22 de loi du 6 juillet 1989.
Je vous rappelle donc qu'aux termes de ce meme article 22 de la loi du 6 juillet 1989 régissant les relations entre bailleurs et locataires, le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois suivant la remise des clefs et qu'à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde dû au locataire après arrêté des comptes produit intérêts au taux légal.
Je vous mets donc demeure de me faire parvenir dans un délai de 8 jours le solde de ce dépôt de garantie.
A défaut d'un reglement dans le délai mentionné, je saisirai la juridiction de proximité.
Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués

Si pas de réponse dans les 8 jours, passage au juge des proximité, procédure gratuite

Edité par - Ahuy le 03 mai 2005 14:33:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maverick_
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  14:55:19  Voir le profil
Oui Ahuy, j'ai déjà fait une mise en demeure et nous en sommes à la voie de la justice (j'ai quitté l'appartement le 31 mars 2004). J'ai un dossier ouvert avec un Maitre qui vient justement de recevoir une lettre de la part du bailleur où il justifie le fait qu'il ne veuille pas me rendre le dépot de garantie. Il a fallu d'ailleurs aller jusqu'à la justice pour que ce dernier se manifeste. En demandant à l'agence un justificatif du non remboursement du dépot de garantie, j'ai eu comme réponse: nous ne parvenons pas à joindre le propriétaire!

Ca ressemble effectivement à un bailleur qui se fait justice lui-même en ennoncant, dans cette fameuse lettre, des faits comme :
- l'agence peut attester sur l'honneur qu'elle n'a pas réussi à contacter Mr XXX (le locataire, moi-même) pour effectuer des visites... et que ce dernier a répondu "ironniquement" (je cite texto la lettre du propriétaire! non mais pour qui se prend-il celui-là? il ne connait ni mon métier, ni mon emploi du temps que je sache) qu'il n'était pas disponible. Cela constitue donc un manque à gagner de 1,5 mois de location (et donc je me sers du dépot de garantie pour me rembourser).
Evidemment je ne suis pas disponible, je suis à l'autre bout de la France pour raisons professionnelles et je n'ai qu'un jeu de clés... je peux le prouver via un papier signé de ma société. Est-ce suffisant comme preuve ?

Je pense que c'est au Maitre en charge de mon dossier de demander les preuves auprès de l'agence. Je ne me rappelle pas avoir recu une LRAR de la part de l'agence pour prendre rdv pour les visites...

Et qu'en est-il du fait qu'au bout de 3 ans il m'ait demandé une régularisation des charges sur les 3 dernières années écoulées? Est ce possible/normal ou aurait-il du le faire au fur et à mesure ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  15:30:44  Voir le profil
Evidemment je ne suis pas disponible, je suis à l'autre bout de la France pour raisons professionnelles et je n'ai qu'un jeu de clés... je peux le prouver via un papier signé de ma société. Est-ce suffisant comme preuve ?

Je ne suis pas juriste, ni meme professionel du droit toutefois il me semble que votre défense est dangereuse : vous reconnaissez implicitement ne pas avoir permis la visite de votre appartement en invoquant un motif (j'ai un mot de ma société) qui n'a aucun rapport avec l'affaire.
Il vaut mieux me semble t'il rester factuel :
combien d'appel avec quel préavis? Si vous avez recu peu d'appel ou si les préavis était chaque fois tres court mieux vaut miser dessus. En ce cas arguez que les quelque fois ou l'on vous a appeler avec un préavis trop court vous ne pouviez etre disponnible ayant pris d'autre engagement, mais que vous étiez parfaitement ouvert à des visites à d'autre horaires / jours à la convenance de l'agence. Pour votre defense mieux vaudrait qu'il y ait peu de cas ou l'agence vous a eu au téléphone (si ils arguent qu'ils ont de nombreuses fois essayé de vous joindre par téléphone sans succes ca doit être jouable ne disant simplement que vous n'etes pas au courant, qu'ancun courrier vous faisant par de ce grief n'a été recu...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  16:03:31  Voir le profil
Je suis bien curieuse de savoir ce que dit votre avocat ?? Vous n'en parlez pas....

Pour autant que je sache vous étiez dans l'obligation de laisser visiter l'appartement durant votre préavis afin que votre propriétaire puisse le relouer. Si pour des raisons qui vous sont personnelles et qui ne concernent en aucun cas ledit propriétaire, vous ne pouviez être présent, il vous appartenait de prendre vos dispositions afin que l'appartement puisse être visité.

Votre propriétaire n'est évidemment pas responsable que vous ayez perdu une clé. S'il vous croit sur parole il fera refaire une clé et vous retiendra sur le DG le montant de cette clé, il peut aussi invoquer la sécurité du locataire en place et faire procéder à vos frais au changement complet de la serrure. C'est en tout cas ce que je demanderais si j'étais le locataire en place.

Pour ce qui est des charges votre propriétaire peut réclamer un rappel sur cinq ans, tout comme vous avez le même délai pour les contester.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maverick_
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  10:15:02  Voir le profil
Je n'ai jamais eu l'avocat en direct au téléphone: ils conseillent d'écrire directement. Pour être précis, ce dossier a été ouvert par mes parents à qui appartient le DG (au début de la location je débutais dans le milieu professionnel, donc poit d'argent). Mais comme mon nom figure dans les couriers échangés, le Maitre en charge de l'affaire m'a transmis une copie de cette fameuse lettre du bailleur où il justifie le non remboursement du DG. L'avocat a déposé une requete devant le tribunal d'instance, il attend à ce jour la réponse. Voilà les dernières nouvelles que j'ai de l'affaire.

Dans ce que vous dites Cyvonne, le propriétaire peut imaginer que j'ai gardé la seconde clé en prétextant l'avoir perdue et que, par méfiance à mon égard, il demande à changer toute la serrure ? S'il refait faire une clé à ma charge il est évident que je dis oui: j'aurais eu le code sécurité de la clé, j'aurais fait dupliquer la clé pour reconstituer le 2ème jeu de clés. Si j'accepte le changement de la serrure, cela ne change rien au fait que je n'étais pas disponible pour les visites.

Merci pour la précision sur le rappel de charges, j'ignore beaucoup de choses en matière de justice.

Bref, tout penche en ma défaveur: je n'ai pas respecté mes obligations, je perds le DG, normal. Mais j'avais besoin d'avoir des avis extérieurs. Dernier point : puis-je insister sur le fait que le propriétaire n'a jamais daigné envoyé un justificatif du non remboursement du DG et que nous avons dû engager une procédure judiciaire entrainant des frais de notre coté pour qu'il se manifeste ? J'imagine me faire rembourser les frais d'avocat, ni plus, ni moins.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  10:33:15  Voir le profil
C'est un peu tiré par les cheveux. Mais en matière de jugement on peut avoir des surprises, et n'est pas forcément perdant celui qui qui a tort. Je rajouterai ... malheureusement.

Je suppose que vous avez droit à l'aide juridictionnelle, alors vous pouvez toujours essayer.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com