ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Formes urbaines innovantes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Galinette2
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  13:46:45  Voir le profil
Bonjour,

Dans le cadre des études d'urbanisme que nous avons à mener et dans un souci de "développement durable", nous sommes à la recherche d'expériences récentes et innovantes sur de nouvelles formes urbaines en lieu et place des quartiers pavillonnaires très consommateurs de foncier...

Si vous connaissez des expériences de ce type, merci de m'en faire part.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  15:19:55  Voir le profil
Ca c'est pas mal. 588m de haut, 155 étages...

Bon d'accord, ce n'est encore qu'un projet. Celui-ci est pas mal non plus. 269m et seulement 55 étages...

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Galinette2
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  21:49:26  Voir le profil
Euhhh, là je suis bleufé !

Dans mon idée, c'est plutôt des formes urbaines à échelle humaine, de l'habitat individuel ou semi collectif...

Une idée ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  22:27:49  Voir le profil
Le projet qui ne bouffe pas un mètre carré de foncier par Alstom et Zoppini : l’île AZ :

Voir :

http://www.batiactu.com/data/24092002/24092002-142304.html

http://www.zoppini.fr/france/pages/naval/naval_az2.htm

Marc

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  22:29:43  Voir le profil
Eh, les prosélytes du Val d'Europe, c'est le moment de vous réveiller !

Marc

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  22:59:46  Voir le profil
Effectivement !
Les formes urbaines innovantes, ce n'est pas le fort de Val d'Europe (qui a surtout produit des pastiches d'haussmannien et de villas "Louisiane") mais le débat vaut le détour: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19626&SearchTerms=vde

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  23:10:12  Voir le profil
Allez, encore une image de l’île AZ :

(vous imaginez l’assemblée générale du syndicat principal autour de la piscine ?..., avec signature du PV sans délai et sans renverser une goutte de punch…, sachant que les syndicats secondaires auront tous fait avant et dans les délais très proprement leurs propres AGs autour de leur propre piscine de leur propre toit... Et la délicate question des joints verticaux entre les syndicats secondaires…)

Marc

Edité par - Marc 75017 le 06 avr. 2005 23:11:19

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  23:24:05  Voir le profil
Il y a aussi les îles artificielles de Dubaï (tout de même un peu plus d'ampleur que les quelques hectares gagnés sur la mer en cinquante ans à Monaco, non ?) :

Marc

Edité par - Marc 75017 le 06 avr. 2005 23:25:28

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  00:25:13  Voir le profil
Euuuh Marc, le môssieur (ou la mâdame d'ailleurs) nous demande des réalisations 'à échelle humaine'! Pas de biroutes de 500m de haut, de Club Meds flottants ou de gros tas de sable...

Quand même vous pourriez faire mieux!

Allez, faites chauffer Google...

Pégase

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  01:52:56  Voir le profil
Pensez aussi aux "immeubles qui poussent" d'Edouard François, à Montpellier et à Paris (Porte d'Asnières)

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  01:58:24  Voir le profil
Euh, Pégase, en matière de biroute, vous avez frappé assez fort : 588 mètres. Moi, discipliné as usual, je me suis borné à rester dans le sujet du Monsieur Galinette2 (ou de la Dame Galinette2) : il, ou elle, demandait des trucs peu consommateurs de foncier et mes choses d’îles artificielles n'en consomment justement pas un seul gramme, alors, eh, eh...

Bon, maintenant, Pégase, si vous êtes vraiment, aujourd’hui, en mal de biroute, en plus de vos caractéristiques habituelles, en voilà une - toujours en projet à Dubaï d'ailleurs - qui dans le genre est euh euh... comment dire... du genre... maousse comak :

(Bon, en plus, c’est sûr, on va pas lui coller le grand prix d’architecture…

Pégase, les roubignoles sont coincées sous le périphérique)

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 avr. 2005 02:56:44

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  02:30:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par martin gal

Pensez aussi aux "immeubles qui poussent" d'Edouard François, à Montpellier et à Paris (Porte d'Asnières)

Martin_gal, bof, l'immeuble Edouard François Porte d'Asnières (prétentieusement dénommé 'Les Hauts de Malesherbes'), je ne le trouve pas génial : c'est la fausse bonne idée d'architecte à mon avis : moi-architecte-je-fais-en-ville-de-la-verdure-pour-les-pauvres-ah-que-les-pauvres-ils-peuvent-même-se-l'approprier-et-vivre-avec-et-croître-avec-c'est-la-vie-je-vous-le-dis-moi-architecte (c'est un programme social OPAC ou assimilé). Je l'ai regardé de près car ce n'est pas très très loin de chez moi : il suffit d'aller jusqu'au bout du boulevard Malesherbes, et crac on y est.

Voilà une vue que je viens de piochtonner sur internet en deux coups de souris (ce qui sera marrant, c'est la vue dans 5-7 ans...). Et en plus, vous avez vu la merde de Prunus pourpre à croissance rapide style Service des Parcs et Jardins de la Ville de Bécon-les-Bruyères ou de la Garenne-Bezons au premier plan !!! : écologie et botanique de pacotille ! (pardon aux universimmonautes de Bécon-les-Bruyères et de la Garenne-Bezons...).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 avr. 2005 02:36:21

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  04:09:46  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Pour ma part j'aurai dit le Liban, comme quoi chacun son style, chacun sa culture, chacun son appréciation autrement dit accordons nous un gramme de tolérance.

Soyons foncièrement positif, là encore acune once de terrain n'est nécessaire mais il faut tout de même cultiver son jardin comme Voltaire qui n'est ni plus ni moins que l'anagramme du verbe révolter à la première personne du passé simple..............

A+ le sourire

Ancien contributeur non pour autant émérite.

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  22:50:16  Voir le profil
Marc 75017 a dit à propos de "l'immeuble qui pousse" :
Citation :
Martin_gal, bof, l'immeuble Edouard François Porte d'Asnières (prétentieusement dénommé 'Les Hauts de Malesherbes'), je ne le trouve pas génial : c'est la fausse bonne idée d'architecte à mon avis : moi-architecte-je-fais-en-ville-de-la-verdure-pour-les-pauvres-ah-que-les-pauvres-ils-peuvent-même-se-l'approprier-et-vivre-avec-et-croître-avec-c'est-la-vie-je-vous-le-dis-moi-architecte (c'est un programme social OPAC ou assimilé). Je l'ai regardé de près car ce n'est pas très très loin de chez moi : il suffit d'aller jusqu'au bout du boulevard Malesherbes, et crac on y est.

Je ne l'ai pas encore vu. Il paraît qu'il n'est pas parfaitement réalisé et que les locataires se plaignent de défauts de finition (non liés à la végétation).
Mais ne jugeons pas trop vite, laissons le pousser un ou deux ans... Un immeuble semi-végétal, c'est quand même une super idée à la base. Je suis curieux de le voir pousser d'année en année et je n'hésiterai pas à faire un détour chaque fois que je passerai par là.
Oui c'est du logement social, évidemment ça fait débat. Certains estiment que c'est de la confiture aux cochons (je ne parle pas de vous, marc75017), hum, quelle estime pour les locataires HLM !! Pourtant un HLM que l'on montre dans les revues d'archi ça change des plans média sur les gangs et les tournantes, non?
martin

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  23:23:38  Voir le profil
Vous avez raison Martin gal,
Citation :
Mais ne jugeons pas trop vite, laissons le pousser un ou deux ans... Un immeuble semi-végétal, c'est quand même une super idée à la base. Je suis curieux de le voir pousser d'année en année et je n'hésiterai pas à faire un détour chaque fois que je passerai par là.
Oui c'est du logement social, évidemment ça fait débat. Certains estiment que c'est de la confiture aux cochons (je ne parle pas de vous, marc75017), hum, quelle estime pour les locataires HLM !! Pourtant un HLM que l'on montre dans les revues d'archi ça change des plans média sur les gangs et les tournantes, non?

Qu'un immeuble semi-végétal soit une bonne idée à la base, une super idée écrivez-vous, pourquoi pas.

Nous sommes dans une période ou les locations à des tarifs de dingues de cahutes dans les arbres fleurissent un peu partout en france !!! Reste à savoir qu'elle a été la véritable étude de durée dans le temps de ce nouveau concept () qui je l'espère pour les locataires ne sera pas semblable à la folie des super verrières impossibles à entretenir de ces dernières decennies.

Par contre, il me serait bien plus agréable de savoir que les archi habitent leurs réalisations plutôt que "l'on montre dans les revues d'archi " ces mêmes réalisations.

Car, depuis Le Corbusier, ce ne seront pas les premiers immeubles HLM qui serviront de fonds aux articles de ces revues de prestige à la gloire de leurs réalisateurs qui au grand dam des habitants n'auront jamais vécu sur les lieux de leurs exploits architecturaux.

Cela en aurait calmé certains....

Christophe

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  23:25:57  Voir le profil
Galinette2,

Je reviens à votre question de départ :

* Allez sur le site de l’Union Internationale des Architectes, et naviguez…

http://www.uia-architectes.org/texte/sommaire/p1b1.html

* Parallèlement, piochez sur le Web et vous trouverez des choses ; en voilà une petite poignée :

http://www.archi.fr/niv0_se.htm

http://www.vjoncheray.com/phototheque/fr/photos_nantes/logement-habitation/

http://www.lieurac.com/archhabitat_fr.html

http://www.habitat-participation.be/index4.htm

Il faut sans doute centrer votre sujet le moment venu…

Marc

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  23:47:31  Voir le profil
quelboulot,
Bon d'accord mais ne passons pas notre temps à tout critiquer, c'est tellement facile. Chaussez des lunettes roses de temps en temps . Qu'est-ce qu'ils vous ont fait les archis ?

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  00:00:28  Voir le profil
Galinette2,

Une conférence sur votre premier thème ' développement durable, villes et territoires ' à l’IFA en fin 2002 :

http://www.archi.fr/IFA-CHAILLOT/fichiers/download/download_10_DDVT.pdf

Site de l'Institut français d'architecture - IFA (qui est le Département architecture de la Cité de l'architecture et du patrimoine) : http://www.archi.fr/IFA-CHAILLOT/ .

Marc

Edité par - Marc 75017 le 08 avr. 2005 00:05:49

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  00:09:57  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Archi… archi… Tiens, ça me rappelle une duchesse…

Galinette2,
Pour de l’individuel peu consommateur, voyez la vidéo (milieu de page en gros) : « au Pays Bas, 9m² sur 7 niveaux » De quoi déserter les clubs de sports vu le nombre le fois que l’on doit utiliser les marches dans cette maison…
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1098971077
Cordialement

Lo

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  12:40:56  Voir le profil
je vous conseille de vous pencher sur le travail de l'architecte Jean Renaudie.
ce n'est pas très recent ça date des années 60/70. le principe était un construction d'immeuble en "pyramide et à facette" l'idée était que chaque appartement dispose d'un surface au moins équivalente à la surface du logement, avec dans le "ventre" de la pyramide des équipements (commerce service etc..) ce principe est peux dévoreur de place.
a propos de sa principale réalisation (centre ville d'ivry sur seine) les grands reproche que l'on peut faire sont :
- construction en béton (année 60) donc fuites très nombreuses et esthétiques particulière
- appartement basés sur des formes complexes - complexe à meubler
- gestion du ventre : sans une grande volonté municipale, cela peut vite devenir la Zone

Galinette2
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  15:41:13  Voir le profil
Merci à tous pour vos illustrations ... amusantes et vos informations plus ... sérieuses.

Je crois que la thématique de la forme urbaine va enfin redevenir si ce n'est un thème porteur tout du moins une problématique à vraiment prendre en compte, ne serait-ce qu'au regard de l'impact financier sur le long terme. Quand on constate qu'on a pu consommer en foncier durant 50 ans l'équivalent de ce l'on a urbanisé en 2000 ans, il y a évidemment une réflexion "durable" de l'urbanisme contemprain à mener.

Merci encore

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com