|
Auteur |
Sujet |
|
|
Alou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 13:53:25
|
Bonjour, j'erre sans fin sur internet à la recherche d'informations concernant les troubles du voisinage. je ne sais pas trop si ce thème fait parti intégrante de ce forum. A vrai dire, je ne sais même pas où commencer mes recherches, et à qui poser mes questions. j'habite depuis 3 ans un appartement situé au premier étage d'une maison (divisé en 5 apparts). cela fait 3ans que je vois defiler les locataires pour une même raison : la petite voisine du bas. Elle a la cinquantaine, vit seule, ses enfants ne lui rendent pas visite... pour elle, tous les voisins se liguent contre elle, elle est tres malheureuse, victime du bruit et du non respect. j'ai assisté à de nombreuses médiations entre elle et d'autres locataires ainsi que mon propriétaire. Elle m'abordais souvent dans le jardin, et par pitié, certainement aussi par naiveté, j'hochais la tete lors de ses nombreux moments de plaintes sans y porter trop attention. ma philosophie: ne pas repondre.. ca lui donnerait trop d'interet. l'harcelement, les violences et agressions verbales, les insultes, les menaces de dépot de plainte qu'elle me fait subir depuis six mois me poussent à bout. elle ne supporte pas que je puisse m'occuper du jardin ( a vrai dire pour elle, je tond la pelouse pour me mettre le proprio dans la poche. ou sur ordre de la propriétaire, j'installe des pierres pour interdire l'accès au jardin en voiture car elle prenait un malin plaisir a effectuer des demi tours partout alors qu'un parking existe ! ) cela concerne aussi la frequence de mes rapports sexuels ( ne rigoler pas c'est tres difficile ). conclusion, je me retrouve avec la musique a fond et ma voisine gémissant et simulant (oralement :) ) l'orgasme, en plein acte ! Tous les pretextes sont bons à injurier. A faire peur aux petits qui viennent prendre des cours chez moi. ou accuser mes deux chiennes de violence ( avec des enfants qui prennent des cours chez moi ... c'est etonnant ... et des autres locataires avec des enfants eux aussi et qui jouent avec les chiennes (mirabelle et prune pour les curieux)). Conclusion : mon propriétaire continue d'insister pour que je ne fasse rien pretextant que c'est la meilleure solution. neamoins, j'ai contacté les médiateurs de la mairie sur conseil du commissariat de police. rien n'y fait. je suis donc retournée au commissariat ce matin pour deposer une main courante ( si cela va plus loin je suis entrain de reunir des lettres d'anciens voisins ( 3 baux ) d'amis ou collègues de travail ayant assisté aux insultes et à toute cette violence. le policier m'a expliqué qu'il allait tenter de lui faire peur. la reaction de ma voisine au vue du courrier dans sa boite au lettre à mon retour : la convocation demain matin, est assez deconcertante, etant donné qu'elle s'en est amusée.
j'ai besoin d'avis extérieur. ( honnetement, j'avais aussi besoin d'en parler.. la solution pour mes proches est trop radical : le déménagement alors que j'adore mon appartement, le jardin, le quartier...)
|
Signaler un abus
|
|
tulipe2305
Pilier de forums
286 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 14:32:04
|
Votre situation est bien difficile.
Un problème de voisinage peut être très difficile a résoudre d’ailleurs beaucoup de personne déménage juste pour cela.
Je pense que vous avez a faire a une dame bien bizarre, qui n’a rien d’autre a foutre que de faire chier... les autres, et qui joue les commères.
Elle ce permet bien des choses illégales, mais est t’elle locataire ? Et que dit son bailleur car il doit être informé de cela ?
Elle provoque beaucoup les choses et ne respect pas les locataires de l’immeuble!
Vous pouvez toujours aller au tribunal pour trouble du voisinage mais on va vous dire de déménager néanmoins, peut être qu’avec un constat d’huissier ou une conciliation avec un médiateur qui la convoque peut faire l’affaire ?
|
Signaler un abus |
|
Alou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 14:47:23
|
il y a eu ( et bien avant mon arrivée aussi ) de nombreuses médiations entre elle les autres locataires. j'étais presente à certaines. je ne me mêlais de rien. d'autres choses bien plus interressantes à faire. jusqu'au jour ou ce fut mon tour. j'ai à de nombreuses reprises tenté de discuter avec elle. lorsqu'elle insulte mon ami et elle nie evidemment qd je vais la voir( meme si j'ai les fenetres ouvertes et donc surpris une conversation ... ). j'ai tenté une derniere fois les médiateurs de la ville. ils sont venus a 4. elle n'etait pas presente. mais au vue de la situation. ils m'ont directement conseillé d'aller plus loin qu'une simple médiation etant donné que le dialogue est definitivement rompu. elle est persuadée de respecter tlm et que tlm lui montre de l'irrespect.( j'ai appris par cette meme personne que le respect s'acquiert avec l'âge! ) car evidemment je suis une jeune conne qui en s'occupant d'un jardin ou en étant aimable et polie avec tlm, c'est forcement que j'y trouve un interet financier ou pour conserver mon appartement. tres tres naivement, je pensais qu'en se montrant éduquer ca aurait pu passer. mon propriétaire a toujours eu un comportement passif, mis a part les mediations qu'il a proposé. il pense que rien ne la changera.. mais ne fait rien non plus. etant au courant de la situation, il va meme jusqu'a s'interroger des départs des locataires et ne comprends pas que ca tourne autant !
PS: en live! je viens d'ouvrir ma fenetre ( je suis au premier étage de la maison ) pour aerer .. et forcement .. je cite : "Faîtes moins de bruit durant vos rapports sexuels. de toute facon je vais porter plainte pour le bruit et parce que vous n'allez pas faire la loi ici.. jeune con.")
le bailleur est commun.. meme proprietaire |
Edité par - Alou le 07 avr. 2005 16:40:01 |
Signaler un abus |
|
tulipe2305
Pilier de forums
286 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 14:57:44
|
Alou,
Et que dit son bailleur car il doit être informé de cela ? vous avez le meme?
|
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 15:00:18
|
Je vous signale qu’il y a dans la Collection Delmas (Dalloz) un ouvrage de Bernard Le Court intitulé « Les relations entre voisins - Servitudes, Mitoyenneté, Nuisances, Règlement des conflits »
Voyez sa présentation détaillée avec les deux liens suivants :
http://boutique.dalloz.fr/pages/recsimp/fichliv.asp?pro_code_gpe=705593 http://boutique.dalloz.fr/delmas/pages/modele/listemodele.asp?prod=705593
Il peut éventuellement vous être utile. C’est le seul ouvrage à caractère à la fois pragmatique et juridique qui existe sur le sujet.
Certes, un ouvrage n'a jamais à lui seul réglé un conflit, surtout un conflit de la nature que vous dites... Mais vous pourrez peut être trouver des calages pour les actions formelles, soit de vous seule soit de vous et de vos voisins.
Le truc du dérapage d'une personne avançant en âge sur le bruit réel ou supposé de la fornication des jeunes voisins et voisines est un classique de la psychiatrie légère, mais ne conduit pas à l'enfermement (l'injure "jeune con" n'a pas besoin de grands manuels freudiens pour être décodée...).
Citation : Présentation de l'éditeur
Entre les servitudes attachées à un immeuble (bornage, clôture, mitoyenneté etc.), les distances légales et celles relatives aux eaux (pluviales, de source, courantes, etc.) et les impératifs de bon voisinage, on s’aperçoit qu’être voisin impose de nombreuses obligations dont les conséquences sont souvent méconnues. Cet ouvrage fait le point sur toutes ces questions. Véritable guide des relations de voisinage, il présente, à l’appui de nombreux exemples concrets, la réglementation en vigueur et décrit les moyens de régler les litiges. Il donne à toute personne confrontée à un problème de voisinage des informations pratiques, concrètes et tous les conseils qui lui seront utiles lors de la survenance d’un conflit.
Sommaire
Évolution des conflits dans les rapports de voisinage
I. Origine des servitudes - Caractéristiques communes à toutes les servitudes - Création, exercice et disparition des servitudes
II. Servitudes relatives aux eaux courantes et pluviales et autres eaux - Eaux pluviales, de source et de sondage - Eaux courantes - Égout des toits
III. Servitudes relatives aux immeubles et terrains - Bornage - Clôture - Mitoyenneté - Plantations et construction : distances légales - Ouvertures, jours et vues - Cour commune - Passage et enclave - Tour d’échelle - Servitudes administratives - Certificat d’urbanisme
IV. Troubles de voisinage - Troubles de la propriété ou de la possession - Construction sur le terrain d’autrui - Bruits, odeurs, réduction de l’ensoleillement et autres gênes
V. Règlement des conflits - Comment se défendre en matière de troubles de voisinage - Procédure devant le tribunal d’instance
DOCUMENTS DE TRAVAIL - Tableaux récapitulatifs - Tarifs des frais pour l’établissement, la cession, la transformation, l’abandon d’une servitude ou de la mitoyenneté - Formules types • Formulaires - Textes réglementaires - Sources d’information Modèles de documents à télécharger pour l'ouvrage "Les relations entre voisins"
- Attestation ou témoignage (pouvant être produit en justice) - Pouvoir pour une audience au fond - Pouvoir pour une tentative de conciliation - Plainte écrite au procureur de la République - Clause à insérer dans un contrat de vente sur les servitudes - Constitution de servitudes - Constitution de servitude de tour d’échelle - Procés- verbal de délimitation de propriété - Problèmes de voisinage liés à la présence d’un animal indésirable - Clôtures ou haies réduisant l’ensoleillement - Installation temporaire d’un échafaudage pour travaux - Contestation d’un permis de construire adressée au maire de la commune - Bruits – Réclamation à une administration - Demande d’intervention auprès du correspondant du médiateur de la République - Bruits nocturnes : lettre à adresser à un voisin irrespectueux de la tranquillité - Bruits diurnes : lettre à adresser à un voisin irrespectueux de la tranquillité - Lettre à envoyer par le locataire à son propriétaire-bailleur lorsque sa jouissance est troublée - Lettre à envoyer à un propriétaire-bailleur lorsque votre tranquillité est troublée par le locataire de celui-ci - Demande de requête conjointe - Lettre générale à adresser à un voisin portant atteinte à votre environnement et tranquillité - Lettre envoyée à une autorité administrative (maire, préfet…) - Problèmes avec des animaux en copropriété. Lettre à faire envoyer par le conseil syndical ou le syndic de la copropriété à tous les copropriétaires et locataires occupant l’immeuble
Marc
|
Edité par - Marc 75017 le 07 avr. 2005 15:11:24 |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 07 avr. 2005 : 16:46:52
|
Vouis pouvez également consulter certains sites : http://money.msn.fr/argent/argent/vosdroits/conseils/sommaire/voisinage02/default.asp En tant que locataire, votre bailleur vous doit la jouissance paisible de votre logement (article 6 de la loi du 06/07/1989). Peut-être devriez-vous lui adresser un courrier lui demandant de faire le nécessaire auprès de cette dame, en lui rappelant ces obligations.
Citation : Article 6 Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 art. 99 (JORF 24 février 2005).
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
Ne vous faites pas trop d'illusion, ce bailleur ne peut faire des miracles ..... |
Signaler un abus |
|
Alou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 09 avr. 2005 : 20:49:15
|
suite de l'histoire. ma voisine s'est donc rendu au commissariat. j'ai contacté la personne qui suit ma main courante. cette personne m'a donc precisé que la seule chose qu'elle pouvait "retenir" c'est les bruits de fornication réel ou non et n'avait jugé utile de me contacter de suite au vue du peu d'informations. je lui ai demandé la demarche à suivre car ma voisine ne cesse toujours pas ni ses insultes ni les nuisances sonores et encore moins les hurlements ! il m'a affirmé que la seule chose à faire etait le tribunal d'instance étant donné la gravité de la situation. ( et veridicte : de faire l'amour ! decidement !) j'ai contacté mon propriétaire pour le maintenir au courant. malgré le fait qu'il ait été présent et témoin de mon aimabilité et respect pour cette voisine à de nombreuses reprises, il a sous entendu qu'en portant cette affaire dvt la police je mettais le feu au poudre ou de l'huile sur le feu. il m'a alors conseillé de ne rien faire de continuer de faire l'amour et de profiter de mon appartement( maison ) sans se soucier d'elle. Quel bonheur! si cela était si simple ! pourquoi n'y aurais je pas songé plus tôt ? !!! enfin je lui ai parlé des nombreuses attestations ( pouvant etre produit en justice ) de ses anciens locataires ( ainsi qu'actuels ) en ma possession. sa reponse fut surprenante: "ce n'est que des bouts de papier qui n'ont aucune valeur. c'est si simple de rédiger ou raconter n'importe quoi " en sachant qu'il se plaint ss cesse de voir les locataires defiler pour une unique et semblable raison ! conclusion .. que faire ? |
Signaler un abus |
|
maguy
Contributeur senior
82 réponses |
|
Mallo
Pilier de forums
338 réponses |
Posté - 18 avr. 2005 : 12:55:54
|
Offrez lui des jumelles ...
J'ai eu dans mon passé une voisine qui était très "regardeuse" ... Nous avions une maison "accolée" mais dépendant du même proprio ...
Il y avait une haire entre les deux jardins ...
Elle coupait la haie à deux mètres de hauteur dans tout le jardin SAUF à la terrasse ...
On a appris plus tard qu'elle regardait avec insistance notre jardin en notre absence. Alors je me suis amusée à poser sur la table de ma terrasse des choses amusantes ... Orientées vers sa terrasse ...
Un jour une photo de femme nue, une feuille A4 sur laquelle j'avais écrit "tu es conne" ... Des trucs amusants quoi ...
Et bien par magie ... Après plus de deux mois de ce petit jeu (débile je l'avoue) ... Elle a miraculeusement laissé poussé sa haie à la même hauteur que le reste de la haie ... SAUF de l'autre côté de sa terrasse : car il y avait aussi des voisins de l'autre côté ... Pour l'anecdote : il parait qu'elle a pleuré quand on a déménagé ... Bon je ne pense pas que cela soit la solution ... Mais c'était MA solution et ça a marché ...
Ne pouvez vous pas trouver VOTRE solution ? Je sais je sais c'est facile à dire ...
En tout cas bon courage !!!
Mallo
|
Signaler un abus |
|
Alou
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 11 mai 2005 : 15:21:31
|
bonjour, de nouveau ...( j'aurais preferé ne jamais revenir sur ce forum en quete de solution ) alors, je vous ai expliqué plus haut le souci permanent de ma charmante voisine. ca fait qq mois que nous l'ignorons. encore plus depuis le depot de ma main courante. nous avons continuer de vivre sans elle. a l'ignorer. a ne pas repondre a ses insultes et provocations diverses. Or je viens de recevoir une convocation au commissariat par le meme monsieur qui m'a recu et conseillé il y a un mois. je l'appelle, il me recoit tres mal en me disant : "qu il faut que ca cesse" et "que je dois me presenter demain matin avec mon ami" le tout tres sechement. je m'empresse de telephoner a mon proprietaire (bailleur commun) je tombe sur sa femme qui souligne les dernieres plaintes de ma voisine donc evidemment : on l'insulte, on lance les chiennes sur elle, mon ami la poursuit dans le jardin muni d'une clé a molette !!! alors qu'on passe notre temps a l'ignorer. je ne suis pas la pour faire la liste du harcelement moral qu'elle nous fait subir. mais bon j'ai ma conscience tranquille. et j'ai suffisament d'education, de moral, de valeurs et principes pour ne pas m'amuser a mentir surtt avec aucun objectif! j'ai 2 attestations d'anciens locataires qui ont déménagés à cause d'elle, 1 attestion d'un locataire actuel qui a vu défilé les personnes et a été témoin de son agressivité et de mon respect, 1 attestation d'un couple et de leurs deux enfants qui ont subi des agression ( montrer le poing ) de la part de ma charmante voisine en sachant qu'ils viennent travailler chez moi depuis presque un an ( avec mes deux chiennes tres tres mechantes ). dois je les apporter demain pour ma convocation ? que faire ? merci de repondre. je me sens demunie voire limite ecoeurée par l'être humain. je sais que je suis hypersensible et que je ne devrais pas me prendre la tête parce que nous avons rien a nous reprocher. cependant la detresse transformée en haine de cette femme contre la société me fait "pitié". je ne suis pas allée plus loin ss conseil de notre bailleur commun et du flic. que faire ??? |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 11 mai 2005 : 17:32:31
|
Ad-Honores Arretez votre croisade contre les "200 familles" ou les "gros capitalistes"
Votre aveuglement sectaire et idéologique vous permet de lancer une diatribe contre le propriétaire qui subit encore plus la gêne
C'est un problème de personne et quaismment aucun fait n'est répréhensible directement Pour le prouver faut un huissier et elle arretera de déconner
C'est un problème d'attitude, vous ne pouvez être aussi malhonnete intellectuellement ou remettez la a sa place
C'est un drame de la solitude et des gens aigris devant l'incpacité à faire respecter les lois les plus simples
Ne vous pourrisez pas la vie, vous valez mieux que cela, ou alors soyez prêt à donner beaucoup de v ous meme pour être un justicier mais ce sera long et pourra vous rendre aigri
Même cas que quelqu'un qui se gare deavnt votre parking tous les jours ( et qui part dés que qqun d'(autre arrive! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|