ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 loyer/2 pour 2coloc sur le bail ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cl34057
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  04:48:11  Voir le profil
Pour la location de mon F4 acheté recemment, j'ai évité les agences et a assuré de trouver mes locataires (2 personnes en coloc) qui ont de bons revenus. Seules questions, elles me demandent s'il est possible de faire un bail à chacune mentionnant la moitié du loyer (X/2) ainsi que leur garant respectif,etc...donc
1 bail pour le 1er locataire, 1 bail pour le 2è et 2 baux pour moi bailleur qui n'est que la copie conforme de ces 2 bails cités .
Serait-ce logique et légale de faire remplir à chaque coloc un bail avec la somme du loyer divisée par deux ? On l'a accepté parce qu'une des colocataires beneficient quelque chose de la CAF. Ils m'ont fait une lettre manuscrite de s'engager à porter caution solidaire mutuelle sur la durée du bail pour le paiement du loyer X . Merci de donner Votre avis .

sisi
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  11:02:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cl34057

Pour la location de mon F4 acheté recemment, j'ai évité les agences et a assuré de trouver mes locataires (2 personnes en coloc) qui ont de bons revenus. Seules questions, elles me demandent s'il est possible de faire un bail à chacune mentionnant la moitié du loyer (X/2) ainsi que leur garant respectif,etc...donc
1 bail pour le 1er locataire, 1 bail pour le 2è et 2 baux pour moi bailleur qui n'est que la copie conforme de ces 2 bails cités .
Serait-ce logique et légale de faire remplir à chaque coloc un bail avec la somme du loyer divisée par deux ? On l'a accepté parce qu'une des colocataires beneficient quelque chose de la CAF. Ils m'ont fait une lettre manuscrite de s'engager à porter caution solidaire mutuelle sur la durée du bail pour le paiement du loyer X . Merci de donner Votre avis .

sisi

Bonjour,

Normalement non !!! C’est un bail par logement, vous ne pouvez pas faire plusieurs bail pour le même logement vous pouvez avoir des soucis je pense, a vous de mettre les deux noms sur le bail.

D’autre part il est conseiller en colocation de mettre les deux nom sur le même bail, néanmoins votre locataire je pense ne peut pas être locataire et en même temps caution solidaire il vous faut un cautionnaire autre que vos locataires, (les parents, une personne quelconque) en cas de loyer impayés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cl34057
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  20:46:35  Voir le profil
votre réponse me laisse croire qu'il est possible donc que le fait d'etablir deux bails(loyer/2 sur chaque bail) sur un appart ne se fait pas.Et j'ai tendance à vous croire, Est-ce sur? car je dois retablir alors un nouveau bail.

sisi

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  21:19:28  Voir le profil
Citation :

sisi

Mon conseil pour ce genre de cas : passer par une agence !
Si vous en connaissez une, normalement meme si c'est illégal vous aurez un prix sur la rédaction du bail

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  21:51:29  Voir le profil
Il est évident que chacun des coloc ne veut pas être garant de l'autre.
Comme il y en toujours un qui va être défaillant, évitez absolument cette situation inextricable.
Ne louez qu'à des coloc solidaires.

Jacquou

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  22:45:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Mon conseil pour ce genre de cas : passer par une agence !
Si vous en connaissez une, normalement meme si c'est illégal vous aurez un prix sur la rédaction du bail
Je ne vois pas en quoi cela change la donne pour cl34057. Cette situation, comme le dit jacquou, ne peut engendrer que des problèmes ! A évitez et Refusez tout net ...

stéph91
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 20 avr. 2005 :  22:51:38  Voir le profil
Bonjour, Je loue moi aussi un appart F4 à deux personnes (étudiantes), en co-location, et je ne fais qu'un seul bail et une seule quittance de loyer. D'abors je ne pense pas qu'il soit possible d'en faire 2, étant donné qu'il ne s'agit que d'1 logement; une seule quittance aussi,c'est plus sur en cas de non paiement par l'un ou par l'autre, et aussi, plus facile à gérer...Le bail doit comporter le nom des 2 locataires. A près, à eux de s'arranger !

cl34057
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 21 avr. 2005 :  17:05:33  Voir le profil
Finalement, j'ai réussi à refaire un seul bail et j'ai fait en sorte suite à vos conseils et aux conseils d'un juriste de notre commune, de bien mentionner d'une manière claire et sans equivoque les deux textes qui régide: - la caution solidaire et
- la clause de solidarité et d'indivisibilité de paiement (en rajoutant un avenant faute de place sur le bail)

Et 5 baux: 1 pour nous bailleurs, 1 pour le 1er colocataire, 1 pour sa cautionnaire, 1 pour le 2è locataire et 1 également pour sa cautionnaire.

Grâce à vos reponses, j'ai pu rectifier la redaction du bail convenablement.J'ai dorenavant l'esprit tranquille.

Merci encore.

sisi

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 21 avr. 2005 :  19:18:38  Voir le profil
rien que du papier vous avez gagner votre journée.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  14:25:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci pour vos explications , car jusqu'à maintenant , je faisais 2 contrats 1/2 loyer chacun et caution solitaire réciproque - cela les engageait. Donc je ferais différemment les prochaines fois.

LN

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com