ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Perte de bail...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  15:20:51  Voir le profil
Bonjour,

Je vous écrit de la part de ma petite maman qui ne comprend pas internet ;-)

Voilà le problème qu'elle rencontre. Il y'a un peu plus d'un an, elle a du prendre un avocat pour des raisons personnelles. Se posant des questions sur son bail, elle lui apporte son exemplaire afin que cet avocat puisse le consulter. Ce dernier ne sachant pas vraiment répondre au problème de ma mère, il lui dit qu'il posera la question à son collègue qui s'y connait mieux que lui en droit immobilier et de ce fait, il garde le bail (qui est un original). Ma mère se dit que comme ce monsieur est avocat, il est soigneux, organisé mais non et en voulant le récupérer, il lui annonce qu'il a égaré ce document.

Cet avocat a alors écrit plusieurs fois au propriétaire de ma mère mais à ce jour elle n'as jamais obtenu de réponse. Le bail ayant été fait par notaire, elle a voulu se renseigné auprès de ce dernier mais il a cessé de pratiquer et les archives ont disparues :-(

Que peut faire ma mère afin d'obtenir un double de ce bail ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Cédric
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  16:40:10  Voir le profil
Les archives des notaires ne disparaissent jamais, soient elles sont conservées par le successeur, soit s'il y a disparition de l'étude, elles sont versées au dépôt des archives départementales !
En ce qui concerne le bail, il est possible que le notaire rédacteur n'en ai pas conservé d'exemplaire, car, il s'agit pas d'un acte "notarié".
Si le bailleur refuse obstinément, adressez lui un courrier recommandé avec AR (conservez-en copie) l'informant que si vous ne recevez pas le double de ce bail sous dix jours de rigueur, vous l'assignerez devant le juge d'instance en demande d'une ordonnance "d'obligation de faire" (procédure gratuite). Je concçois que c'est prendre un canon de 75m/m pour une mouche, mais quand tous les autres moyens ont été épuisés ..
voyez aussi du coté de la commission départementale de conciliation (à la DDE du département de l'immeuble).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  17:24:56  Voir le profil
Je vais me renseigner alors au niveau du dépôt des archives départementales et voir si je peux en obtenir une copie.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,

Cédric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 09 avr. 2005 :  09:26:01  Voir le profil
non le bail ne sera en aucun cas aux archives départementales, donc ne vous fatiguez pas de ce coté là.
- soit c'était un bail notarié (acte authentique) et votre maman pourrait s'en souvenir : ça commence par :
L'an mil neuf cent....
Le ...
Pardevant Me machin ..
et dans ce cas : l'original (qui a moins de cent ans à priori !) ne peut pas disparaitre : le successeur du notaire a forcément l'original chez lui : il suffit de demander à la chambre des notaires du département qui est le successeur de Me MACHIN et sa nouvelle adresse.
- soit c'était un bail sous seing privé (même signé chez le notaire) et dans ce cas le notaire n'a conservé aucun exemplaire : il vous faudra faire ce qu'a dit AH.

Pour AH : les actes notariés sont transmis aux archives départementales lorsqu'ils atteignent l'age respectable de 100 ans. (pas les notaires : les actes )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 avr. 2005 :  10:32:54  Voir le profil
Tout à fait en accord sur l'âge des actes, sauf si l'étude disparait. C'est ce que j'ai cru comprendre dans le cas d'espèce !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 09 avr. 2005 :  14:13:55  Voir le profil
une étude ne disparait jamais : elle est transféré ou "absorbé" dans une autre (qui conserve ses actes).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 09 avr. 2005 :  14:18:25  Voir le profil
je vais changer ma formulation qui n'est pas bonne s'il y a des puristes : une étude peut soit être transférée, soit être absorbée, soit être dissoute. mais même dans ce dernier cas les minutes (les actes) sont attribuées à une autre étude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com