ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 succession de 2 siècles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fercorwin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  20:04:22  Voir le profil
Bonjour,

Un de mes ancêtres a acheté un terrain en 1817, ce terrain n’a jamais été partagé, il est donc resté en indivision, la succession représente donc 6 générations, toutefois comme personne (ni nous les descendant, ni d'autres personnes) n'ont jamais "possédé" le terrain, nous comptons faire la succession chez un notaire et procéder aux mutations cadastrales.

Savez vous quel documents précis va nous demander ce notaire pour faire ce travail?
Et comment va-t-il procéder pour faire la succession et les mutations?
(je sais, les droits seront importants).

Merci d’avance de vos réponses, je sais que ce problème est très particulier.
Signaler un abus

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  21:12:40  Voir le profil
Vous n'avez jamais possédé ce terrain????? pouvez vous plus précis.
Etes vous sûr que personne n'a pu prescrire la propriété de ce terrain?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  22:25:22  Voir le profil
Voilà un sujet de vrai régal pour un notaire (lequel, pour dégrossir l’affaire, commencera - ce que vous pouvez d'ailleurs faire vous même dès maintenant en allant au bureau des hypothèques - par formuler une « demande de RSU » pour la parcelle en remplissant le célèbre formulaire CERFA 3233 :
http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/formul/11194V02.pdf
ainsi qu’une « demande de relevé des formalités antérieures au 1er janvier 1956 » pour chacune des personnes concernées avec le non moins fameux formulaire 3230 :
http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/formul/11272v02.pdf ) ;

et alors là on verra si un madré ou un gredin n'a pas fait jouer une prescription acquisitive dont Colino laisse planer le spectre ;

et, après, que le bal des filiations héréditaires commence...

Le coût des demandes de renseignements hypothécaires est sur la célèbrissime fiche 3242 (et je viens de trouver magiquement avec Google qu’elle est même sur le web sur un site d’un perso : http://perso.wanadoo.fr/huis.utiles/autres/img1022a.pdf ).

Sérieusment, tenez nous au courant de l'évolution de cette question non courante.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 11 avr. 2005 22:29:50

fercorwin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 avr. 2005 :  23:36:49  Voir le profil

Merci beaucoup pour ces réponses

Et non c'est sur.
de plus nous avons des photos aériennes de moins de 30 ans montrant que rien n'a été consruit dessus.

Le plus dur a été de sortir de l'indivision par la famille (ce qui normalement a été fait) par contre certains personnes se sont inscrites au cadastre (sans droit d'occupation ou titre bien sur) et on voudrait faire la succession aussi pour changer le cadastre et le rétablir aux héritiers.

(D'ailleurs si vous avez une astuce pour faire changer rapidement des matrices cadastrales..)

En tout cas je vous tiens au courant

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  00:37:31  Voir le profil
Sujet intéressant. J'ai un cas concret en cours que j'attends d'avoir résolu définitivement devant notaire avant de l'évoquer, éventuellement (on est jamais trop prudent, vu l'intense activité du site )

Marc, je ne peut consulter vos liens, mais j'ai trouvé celui-ci qui est sympa sur son cahier d'écolier

http://perso.wanadoo.fr/champoisay/Cerfa%202.htm

Christophe

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  01:52:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Sujet intéressant. J'ai un cas concret en cours que j'attends d'avoir résolu définitivement devant notaire avant de l'évoquer, éventuellement (on est jamais trop prudent, vu l'intense activité du site )

Marc, je ne peut consulter vos liens, mais j'ai trouvé celui-ci qui est sympa sur son cahier d'écolier

http://perso.wanadoo.fr/champoisay/Cerfa%202.htm

Christophe

A la place du lien via un ‘perso wanadoo’ que je donnais et dont l'accès pose effectivement problème techhhnnniiiqquuee-niqqque-nnnique (Clemouel nous expliquera pourquoi ça ne roule pas... : sans doute une savante ruse de Wanadoo avec ses ‘persos’), pour avoir la fiche 3242 dans sa fraîcheur immaculée, allez sur :

http://foncier.dgi.minefi.gouv.fr/documents/anonymes/3242.pdf : et là, crac vous l'avez, directement tombée non d'une plume d’un ‘perso wanadoo’ mais sortie des classeurs de nos bons amis des finances.

Les autres liens sont par contre sans problèmes wanadooiens.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 12 avr. 2005 01:54:24

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  09:13:52  Voir le profil
Si un tiers à l'indivision apparait comme propriétaire au cadastre vous allez tomber sur un os... Il a de forte chance d'avoir usucapé... surtout s'il paye les taxes afférentes au terrain...

fercorwin
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  13:44:20  Voir le profil

en fait pas de problèmes de tiers car l'indivision a été réglé

Et on a déjà fait (pas moi) toutes les vérification au bureau des hypothéques.

Ce que l'on ne sait pas c'est :
-ce que peut nous demander d'autres le notaire (à part le titre de propriété les vérifications des hypothèques, et les arbres génalogiques complets)
-si on aurait un autre moyen de faire rectifier le cadastre pour enlever ceux qui s"y sont mis sans aucunes raisons.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com