ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 problèmes d'isolation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sensy
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 12 avr. 2005 :  14:30:38  Voir le profil
J'haibite une vieille maison très mal isolée. En effet pour 2 mois de chauffage électrique cet hiver cela m'a couté presque 500Euros. Le fait est qu'il n'y a pas de double vitrage au 2 seules fenêtres de mon logement et l'on peut sentir un courant air permanent. De plus, je n'ai aucune aération dans ma (minuscule) salle de bain et j'attends depuis le mois de juin 2004 qu'il installe une VMC comme promis lors de la signature du bail. CEla commence à devenir invivable c'est humide , les murs ont de la moisissure qui revient dès le lendemain après avoir nettoyé, je ne colle pas mes meubles aux murs car ça suinte (idem pour ma porte d'entrée), je dois mettre des cartons entre le mur et le meuble, et même mes couverts en inox rouilles. Bref, je pense bloquer mes loyers jusqu'à installation de la VMC et changement des fenêtres car j'ai appris qu'avec le locataire précédent il n'avez rien voulu faire.
Qu'en pensez-vous?Que dois-je faire?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.




Sens
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  15:24:13  Voir le profil
Surtout ne bloquez pas vos loyers, vous seriez en tort quelque soit l'état du logement. Cela sera considéré comme un impayé et un motif de résilation du bail. Les juges n'apprécient pas qu'un locataire se fasse justice lui-même.

Pour la moisissure, vous pouvez contacter les services d'hygiène de la mairie de votre commune ou la DDASS afin qu'ils constatent l'état du logement. Le bailleur a l'obligation de délivrer un logement décent ce qui suppose une ventilation suffisante (Décret du 30.01.2002).

Pour l'isolation, le double vitrage n'est pas obligatoire. Toutefois, l'installation doit permettre un chauffage normal du logement, la cour de cassation dans un arrêt du 3.06.1992 a considéré qu'un bailleur devait indemniser les locataires contraints de recourir à un chauffage d'appint en raison des défauts d'isolation thermique.

Il faut dans un premier temps adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre bailleur en lui demandant de faire face à ses obligations de fournir un logement décent ( article 6 loi 6.07.89). Si cela s'avère insuffisant, vous pouvez prendre contact avec la commission de conciliation (qui siège auprès de la DDE) ou saisir le tribunal d'instance ( procédure gratuite).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  09:41:55  Voir le profil
Bonjour,
Je ferais qql chose de comparable mais:
courrier rec avec ar dans un premier temps au proprio en lui rappelant ses obligations et l'engagement qu'il avait pris lors de la signature du bail. Vous lui laissez 15 jours pour intervenir. Soyez soft dans votre courrier, bornez vous au fait et pas à vos sentiments.
Citation :
Pour la moisissure, vous pouvez contacter les services d'hygiène de la mairie de votre commune ou la DDASS afin qu'ils constatent l'état du logement. Le bailleur a l'obligation de délivrer un logement décent ce qui suppose une ventilation suffisante (Décret du 30.01.2002).


Sans nouvelle du proprio, je suis d'accord pour ce type d'intervention. Joingnez la encore une copie de l'engagement que le proprio avait pris.
Citation :
Pour l'isolation, le double vitrage n'est pas obligatoire.

C'est vrai. D'ailleurs les description légales dans le domaine sont toujours d'un flou artistique fantastique.
Citation :
Toutefois, l'installation doit permettre un chauffage normal du logement, la cour de cassation dans un arrêt du 3.06.1992 a considéré qu'un bailleur devait indemniser les locataires contraints de recourir à un chauffage d'appint en raison des défauts d'isolation thermique.


Oui. Mais cela ne signifie pas que vous aurez forcément gain de cause si vous allez au tribunal. Tous les tribunaix ne jugent pas les mêmes affaires de la même façon puisque toutes les affaires sont différentes. Tentez autant que possible de régler cette affaire à l'amiable.
Citation :
Il faut dans un premier temps adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre bailleur en lui demandant de faire face à ses obligations de fournir un logement décent ( article 6 loi 6.07.89). Si cela s'avère insuffisant, vous pouvez prendre contact avec la commission de conciliation (qui siège auprès de la DDE) ou saisir le tribunal d'instance ( procédure gratuite).

Citation :
Surtout ne bloquez pas vos loyers, vous seriez en tort quelque soit l'état du logement. Cela sera considéré comme un impayé et un motif de résilation du bail.

100% d'accord


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  09:44:50  Voir le profil
Salut Vttdechaine, merci d'avoir vérifié ma copie!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  09:59:54  Voir le profil
Salut,
J'espère que ma vision des choses ne fait pas trop 'vieux prof qui vérifie ce qu'on fait les autres'. je dois avouer que lorsque le travail est à moitié maché c'est incroyablement plus facile . Je dois avouer que je voulais surtout donner mon avis qui peut (sur une infime partie) être différent. Je crains toujours en effet qu'il n'y ai qu'une seule réponse à une question. Comment en juger la fiabilité dans ce cas pour celui qui a le problème. Avec plusieurs réponses qui se recoupent, Sensy pourra agir en connaissance de cause et l'esprit peut-être plus tranquille. Voilà.
En plus vous dégainez le clavier plus vite que votre ombre: 2 mn 55sec pour lire et répondre à mon post...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  10:47:48  Voir le profil
Aucun souci: d'ailleurs, en relisant mon avis, je me rends compte qu'il y a effectivement une possibilité d'interprétation contraire ce que je veux dire. En effet, la décision de la cour de cassation n'est qu'un exemple: chaque cas est différent et un juge peut très bien considéré dans le cas de Sensy que l'isolation est suffisante au regard du décret sur le logement décent.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  11:15:59  Voir le profil
Justement est-ce que vous avez des éléments sur ce jugement? Sur quoi le juge s'est-il basé pour décider que l'isolation était insuffisante? Je pense que ce serait très intéressant car il doit normalement juger sur des caractère objectif et je ne vois pas comment (à part avec experts + mesures + comparaisons toujours délicates) on peut parvenir à juger réellement de l'isolation d'un bâtiment.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  19:21:48  Voir le profil
Citation :

Actualisé le 9 août 2002


--------------------------------------------------------------------------------

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 3 juin 1992 Rejet

N° de pourvoi : 90-10304
Inédit




REPUBLIQUE FRANCAISE


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, PREMIERE TROISIEME CIVILE, a rendu l'arrêt suivant : Sur le pourvoi formé par la société Sahrnord HLM, représentée par ses représentants légaux en exercice domiciliés en cette qualité au siège social anciennement 28, rue de Cour à Roubaix (Nord) et actuellement 274, boulevard Clémenceau Prolongé à Marcq-en-Baroeul (Nord), en cassation d'un arrêt rendu le 22 septembre 1989 par la cour d'appel de Douai (3ème chambre civile), au profit de : 1°) Mme Marie-Joëlle Karoski, demeurant 12, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 2°) M. Paul Mortellette, demeurant rue Léo Lagrange à Flines-lez-Raches (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 3°) M. Léopold Halut, demeurant 3, lotissement du Moulin à Anhiers, Raches (Nord), 4°) Mme Marie-Jeanne Glorieux Courbet, demeurant 57, lotissement du Moulin à Anhiers, Raches (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 5°) M. Alain Soulliart, demeurant 6, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire partielle du 7 mars 1991, 6°) M. François la Spina 7°) Mme François la Spina, demeurant ensemble 2, rue Lagrange, appartement 259, au Mans (Sarthe), 8°) Mme Jean-François Vercruysse, 9°) M. Jean-François Vercruysse, demeurant ensemble à Anhiers (Nord), 10°) M. Gilles Montel, demeurant 10, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 11°) M. Gabriel Tavernier, demeurant 11, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale le 7 mars 1991, 12°) M. Bernard Dupriez, demeurant rue du Champ à Anhiers (Nord), 13°) Mme Adèle Dewez, demeurant 13, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 14°) Mme Reine-Marie Defrance, demeurant 15, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 15°) Mme Félicité Lemaire, demeurant 16, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 16°) M. Bertrand Wion, demeurant 17, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 17°) M. José Tipret, demeurant 18, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 18°) Mme Marie-Lise Macrez, demeurant 22, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 19°) Mme Marie-André Bonnet, demeurant 41, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 20°) M. Cléry Karpus, demeurant 30, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 21°) M. Maul Anneron, demeurant 29, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 22°) M. Jean-Luc Pierard, demeurant 32, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 23°) M. Bernard Bonnier, demeurant 7, rue Parmentier à Lallaing (Nord),
24°) M. Jean-Pierre Coisnon, demeurant 83, rue Gabriel Péri à Anhiers (Nord), aide judiciaire partielle du 7 mars 1991, 25°) M. David Gérard, demeurant 39, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 26°) M. Maurice Dubleumortier, demeurant 40, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 27°) M. Olivier Loquet, demeurant 42, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 28°) M. Pascal Loquet, demeurant 1, rue Duhem à Flines-les-Raches (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 29°) M. Eddy Delattre, demeurant 44, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 30°) M. Serge Brolese, demeurant 44, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991 31°) M. Pascal Fichelle, demeurant 46, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 32°) M. Paul Bouchard, demeurant 69, rue Henri Bodot à Grand-Fort-Philippe (Nord), 33°) M. Gaétan Loria, demeurant 134, rue de Lunéville Résidence Templerie à Frais Marais, Douai (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 34°) M. Serge Delattre, demeurant 49, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 35°) M. Serge Dennetière, demeurant 51, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 36°) M. Jean-Michel Dupont, demeurant 2, rue des Anglais à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 37°) M. Abdellali Kerrouche, demeurant 53, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire partielle du 7 mars 1991, 38°) Mme Evelyne Carré, demeurant 54, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 39°) M. Jean-Marie Waquet, demeurant 56, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 40°) M. Gérard Dewer, demeurant 58, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 41°) M. Dehaffreingue, 42°) Mme Dehaffreingue, demeurant ensemble 59, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 43°) M. Jean-Michel Duplouy, demeurant 60, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 44°) M. Christian Manourrier, demeurant 61, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 45°) Mme Sylvianne Vercruysse, demeurant 62, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 46°) Mme Annick Fiort, demeurant 63, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 47°) M. Didier Defrance, 48°) Mme Didier Defrance, demeurant ensemble 9 bis, rue des Poux Volants à Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 49°) M. Bernard Fichelle, demeurant 66, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 50°) M. Marc Dujardin, demeurant 67, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), 51°) M. Jean-Luc Savary, demeurant 70, lotissement du Moulin à
Anhiers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 52°) M. Marcel Griffon, ayant demeuré 5, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 32, rue Clémenceau à Lallaing (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 53°) M. Charles Rollez, ayant demeuré 33, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 40, rue de la Chaussée à Arleux (Nord), 54°) M. Francis Dewez, ayant demeuré 34, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 16, rue Parmentier à Lallaing (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 55°) M. Armand Mascarte, ayant demeuré 41, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 33, ruelle Madame à Waziers (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 56°) M. Michel Carlier, ayant demeuré 55, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 3, rue Pierre de Coubertin à Monchecourt (Nord), 57°) M. José Cuison, ayant demeuré 65, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 81, rue Jules Guesde à Lewarde, Guesnain (Nord), aide judiciaire totale du 7 mars 1991, 58°) M. Georges Degaugue, ayant demeuré 72, lotissement du Moulin à Anhiers (Nord), actuellement 41, rue Gabriel Péri à Flines-Les-Raches (Nord), défendeurs à la cassation ; La demanderesse invoque, à l'appui de son pourvoi, le moyen unique de cassation annexé au présent arrêt ; LA COUR, en l'audience publique du 23 avril 1992, où étaient présents : M. Senselme, président, M. Chemin, conseiller rapporteur, MM. Paulot, Vaissette, Valdès, Peyre, Beauvois, Darbon, Melle Fossereau, M. Boscheron, conseillers, MM. Chollet, Chapron, Pronier, conseillers référendaires, M. Mourier, avocat général, Melle Jacomy, greffier de chambre ; Sur le rapport de M. le conseiller Chemin, les observations de Me Ricard, avocat de la société Sahrnord HLM et de Me Ravanel, avocat des défendeurs, les conclusions de M. Mourier, avocat général, et après en avoir délibéré conformément à la loi ; Sur le moyen unique : Attendu, selon l'arrêt attaqué (Douai, 22 septembre 1989), que 55 locataires de maisons individuelles, s'étant plaints de troubles liés à l'insuffisance du chauffage électrique, dont elles étaient dotées, ont assigné le bailleur, la société HLM Sahrnord, en réparation de leur préjudice ; Attendu que la société bailleresse fait grief à l'arrêt de la condamner à payer des indemnités à 42 locataires, alors, selon le moyen, 1°) que la Sahrnord avait fait valoir, dans ses conclusions d'appel, que les prospectus publicitaires produits par les locataires ne sont nullement des documents contractuels, seul l'engagement de location ayant valeur de contrat ; que la cour d'appel s'est exclusivement référée aux dépliants publicitaires pour condamner la société d'HLM, sans indiquer pour autant en quoi ces derniers ont constitué de la part de celle-ci un engagement contractuel, en sorte qu'elle a entaché sa décision : a) d'un défaut de réponse à conclusions, en violation de l'article 455 du nouveau Code de procédure civile ; b) ainsi que d'un défaut de base légale au regard de l'article 1147 du Code civil ; 2°) que le bailleur
n'est pas tenu de garantir ses locataires en raison du seul coût supplémentaire engendré par le mauvais fonctionnement de l'installation du chauffage, s'il n'est pas démontré que lesdits locataires n'ont pas été contraints de vivre dans des appartements insuffisamment chauffés, les privant ainsi de l'usage normal de la chose louée ; qu'il résulte des propres constatations de l'arrêt que seulement certains locataires étaient allés habiter chez des proches en raison de l'insuffisance du système de chauffage ; qu'en condamnant la société Sahrnord au profit de l'ensemble des locataires, c'est-à-dire y compris ceux qui étaient restés chez eux, sans relever s'ils avaient été contraints de vivre dans des maisons insuffisamment chauffées, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article 1721 du Code civil ; 3°) que la société Sahrnord avait indiqué, dans ses conclusions d'appel, qu'elle entendait formellement contester les calculs de l'expert ; qu'en relevant que les parties ne critiquaient pas le coût moyen du KW retenu par l'expert, la cour d'appel a dénaturé les conclusions de la bailleresse, en violation de l'article 1134 du Code civil ; Mais attendu qu'ayant relevé que les défauts d'isolation avaient rendu nettement insuffisant le chauffage électrique installé et que les locataires avaient été contraints, soit de partir, soit, pour vivre dans des conditions normales, d'avoir recours à des chauffages d'appoint, et de supporter, de ce fait, des dépenses supplémentaires d'équipement et de consommation de courant, la cour d'appel a, par ces seuls motifs, répondant aux conclusions, sans les dénaturer, légalement justifié sa décision ; PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi ; d Condamne la société Sahrnord HLM, aux dépens et aux frais d'exécution du présent arrêt ; Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par M. le président en son audience publique du trois juin mil neuf cent quatre vingt douze.



http://www.legifrance.gouv.fr/html/index.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  09:10:16  Voir le profil
Sand 12,

On dirait qu'il n'y a pas que le problème d'isolation. Le chauffage a été sous dimensionné et cela est d'autant plus facile à prouver par les locataires qu'ils étaient très nombreux dans ce cas. L'union fait la force.

Margoulin (faudra m'expliquer ce pseudo pour moi margoulin = voleur)

Mes quelques courtes années d'études en conception mécanique me rappelle qu'il existe différentes qualités d'acier inox. Certains sont moins résistantes que d'autres. C'est un peu comme des alus qui peuvent aussi s'oxyder (oui je sais ça peut paraître fou mais c'est bien réel).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  17:11:21  Voir le profil
Oui margoulin = petit commerçant et par extension (je pense) petit commerçant sans foi ni loi. Non?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  19:41:21  Voir le profil
Citation :
9 lettres
margoulin Fam individu peu scrupuleux dans les affaires ; commerçant malhonnête


http://dico-motscroises.com/cgi-bin/dico.cgi?rech=homme
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com