****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon mari et moi avons un projet de construction de maison individuelle en tete, quelqu'un peut-il nous expliquer en detail comment se monte ce projet...Nous pensons faire appel a un promotteur et choisir notre terrain. Nous souhaiterions connaitre les differentes etapes, du terrain a la construction... Merci de votre aide... Delphine
La première chose c'est déjà de faire le point de votre capacité de financement. Ceci pour vous permettre de voir 1. ce que vous pouvez mettre dans ce projet et 2. si cela pourra vous permettre de poursuivre ce projet. Prenez rendez-vous avec votre banquier qui vous aidera dans cette procédure.
Lorsque le terrain aura été identifié, allez voir la commune et présentez-leur votre projet. Ils vous donneront alors tous les détails quand au règlement d'urbanisme en rapport avec le zonage de la parcelle envisagée. Si tout est bon de ce coté là, signez un compromis avec les conditions suspensives d'obtention de prêt (si vous recourrez à un financement bancaire) et d'obtention de permis de construire.
En paralèle de votre recherche de terrain faites le tour des constructeurs de maisons individuelles. Renseignez-vous sur les opérations qu'ils ont déjà finies et contactez leurs anciens clients pour avoir leur avis sur les prestations.
Ensuite, il faut identifier la maison que vous souhaitez construire. Souvent le constructeur peut vous proposer des maisons sur catalogue mais si elles ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours demander les services d'un architecte (obligatoire si la maison fait plus de 170m2)
Après, lorsque le terrain est acquis et le permis obtenu, vous pourrez signer alors un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Puis ce sera le début de la construction et normalement, 18 mois plus tard, vous êtes chez vous.
Bien entendu, ceci n'est qu^'un résumé succint d'une opération qui comporte beacoup d'autres phases mais si vous cherchez un peu su le web, vous trouverez plein de sites qui donnent des conseils très utiles. D'ailleurs, en voici un:
Immaginons que nous ayons trouvé un terrain et que l'offre du promoteur nous convienne qu'en est il après...(au niveau notaire, prets bancaire, etc.. )
Le notaire est là pour s'occuper de l'opration d'achat de terrain. Il rédige le compromis et l'acte de vente.
Il faut présenter le projet à votre banque et lui demandez si ils sont d'accord pour vous financeraient l'ensemble de l'opération (achat terain + construction) par l'octroi d'un crédit immobilier.
Ensuite, lorsque vous aurez votre prêt et votre permis de construire (sauf si c'est le promoteur qui se charge du PC) alors vous pourrez signer un CCMI.
et soyez patients,c est assez long comme procédure.
si vous êtes en location, la plupart des banquiers propose des reports d échéances sur quelques mois (durée variable suivant les établissements), pour ne pas avoir le loyer et l emprunt en même temps.