ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 SCI - copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vcc1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  11:59:19  Voir le profil

Je suis copropriétaire d’un appartement à Paris qui est dans le cadre d’une SCI pour la totalité des copropriétaires de l’immeuble. Le syndic a laissé passer la date légale butoir pour transformer cette SCI en copropriété. Cette transformation est enfin en cours et nous avons bientôt une AG qui doit essayer de déterminer la répartition des tantièmes entre les copropriétaires. Cette répartition, pour arriver à sa fin, risque de durer extrêmement longtemps (on me dit 5 à 10 ans) en raison des foires d’empoignes prévisibles sur la répartition de certaines parties communes.

Or je vais sûrement bientôt devoir payer pour des travaux importants pour la copropriété et je ne pourrai pas y faire face. Pour résoudre les différents problèmes liés à cet appartement j’ai prévu de le vendre au plus tôt.

Est-il exact que je ne peux pas procéder à cette vente tant que l’immatriculation en copropriété n’est pas finalisée ? Si c’est exact :

1 - puis-je dire que je ne paie plus aucun travaux communs (car je n’ai pas les ressources nécessaires) jusqu’à ce que j’aie vendu cet appartement ?
2 - Ai-je des moyens de pression pour inciter les autres copropriétaires à s’entendre sur l’affectation des tantièmes ?

Quels sont mes recours légaux pour arriver à vendre dès que possible cet appartement dans le contexte actuel ?

Merci pour une réponse rapide, argumentée et précise

vcc1




Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  12:41:32  Voir le profil
vous pouvez vendre vos parts qui "donnent vocation à l'attribution des lots" ..... : c'est toujours plus délicat à faire comprendre à l'acquéreur mais c'est tout à fait faisable.
par contre, il sera tenu compte au niveau du prix des frais qui seront générés par le changement je suppose.(ça m'étonnerait que l'acquéreur laisse passer cela)
de plus, problème si l'acquéreur fait un crédit car pas d'hypothéque ou privilège (garantie réelle) mais nantissement ou garantie personnelle (caution)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  14:25:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vcc 1 écrit
Citation :
Je suis copropriétaire d’un appartement à Paris qui est dans le cadre d’une SCI pour la totalité des copropriétaires de l’immeuble. Le syndic a laissé passer la date légale butoir pour transformer cette SCI en copropriété. Cette transformation est enfin en cours et nous avons bientôt une AG qui doit essayer de déterminer la répartition des tantièmes entre les copropriétaires. Cette répartition, pour arriver à sa fin, risque de durer extrêmement longtemps (on me dit 5 à 10 ans) en raison des foires d’empoignes prévisibles sur la répartition de certaines parties communes.


Il faudrait mettre un peu d'ordre dans l'énoncé :

1) Copropriétaire dans le cadre d'une SCI pour la totalités des copropriétaires, c'est déjà confus

2) Le syndic ? Il n'y a pas de syndic s'il n'y a pas de copropriété

3) Il a laissé passer la date butoir pour transformer la SCI en copropriété. C'est sans doute la date d'expiration de la durée de la SCI ? Quelle est sa fonction juridique exacte ? Gérant de la SCI ?

4) On doit essayer de déterminer la répartition des tantièmes entre les copropriétaires. Donc il n'y a ni règlement de copropriété ni état descriptif de division. En principe il n'y a pas non plus de SCI d'attribution car dans ce cas le RC et l'ED sont établis antérieurement. Il s'agirait alors d'une SCI classique avec des porteurs de parts, ou d'une SCI de jouissance ancien modèle parisien ?

5) Donc il semble qu'on est dans le cas d'une indivision (successorale ou pas ou d'une SCI à partager. Ce qui coinciderait avec certaines expressions utilisées ?

Si tel est bien le cas, vous êtes tenu de contribuer aux travaux en qualité d'indivisaire ou d'aéssocié.

Théoriquement on peut vendre une part d'indivision ou de SCI. Pratiquement, c'est bien difficile surtout si les indivisaires de bagarrent.

Pour tout celà il y a bien un notaire ? C'est lui qui peut vous guider.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  15:07:06  Voir le profil
en répondant, j'avais effectivement supposé qu'il s'agissait d'une société d'attribution avec explications nébuleuses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vcc1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 avr. 2005 :  08:03:49  Voir le profil
La totalité de l'immeuble appartient à la S.C.I.

Le but recherché est celui du passage radical du statut de la S.C.I. à celui de la copropriété.

La loi du 15 mai 2001 a donné, dans son art. 44, jusqu'au 2 novembre 2002, aux sociétés civile pour s'immatriculer. La société ayant été constituée en 1954, elle avait jusqu'au 2 novembre 2002 pour procéder à son immatriculation.

art. 44 de la loi du 15 mai 2001, dite N.R.E. :
"Le quatrième alinéa de l'article 4 de la loi n° 78-9 du 4 janvier 1978 modifiant le titre IX du livre III du code civil est abrogé le premier jour du dix-huitième mois suivant la publication de la présente loi. Les sociétés civiles procèdent, avant cette date, à leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés."
J.O n° 113 du 16 mai 2001 page 7776

Le Gérant de la SCI a laissé passer la date et ce n’est qu’un an plus tard, que la transformation a été enclenchée avec nomination d’un liquidateur en la personne d’un avocat et la désignation d’un notaire.

Nous sommes donc actuellement en train de procéder au partage en nature par lesquels les lots privatifs seront attribués aux anciens associés et des parties communes à organiser.

C’est donc dans ce contexte, que je me trouve confrontée à la lenteur probable de cette opération qui me met dans une situation financière extrêmement difficile. Donc je recherche naïvement, comment trouver un moyen de pression légal pour inciter les autres détenteurs de parts à ne pas faire raîner en longueur ce partage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vcc1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 avr. 2005 :  08:11:45  Voir le profil
J'oubliai de remercier Dobaimmo et JPM et j'espère que mes précisions auront dissipé les nébuleuses et atténué le désordre. Est-il utile de préciser que si je cherche de l'aide et des conseils sur ce forum c'est précisémment parce que je ne suis en rien juriste. Merci pour votre leçon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 18 avr. 2005 :  08:26:37  Voir le profil
vcc1 : ce n'était pas péjoratif du tout. mais pour essayer de répondre, on doit d'abord "essayer" de deviner. et c'est JPM qui a deviné le plus juste dans le paragraphe V.
en fait, que vous étiez en société d'attribution + non immatriculée (rare mais bon..): vous êtes donc en indivision. et effectivement, pour vendre, c'est juridiquement possible mais en pratique quasi impossible de trouver l'acquéreur surtout si vous vous battez.
vous ne pouvez pas ne pas payer votre quote part.
vous n'avez aucun moyen de pression
les recours légaux sont déjà en bonne voie avec la nommination d'un liquidateur
il ne reste plus qu'à prendre votre mal en patience mais ça peut durer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vcc1
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 avr. 2005 :  10:32:24  Voir le profil
Merci !! C'est vrai que j'avais un peu pris la mouche mais c'est vrai que prise par mon sujet je n'avais pas été claire du tout ! Bon, je n'ai plus qu'à prier le ciel pour chacun soit raisonnable et ne fasse pas durer l'affaire.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 avr. 2005 :  16:46:27  Voir le profil  Voir la page de JPM

Merci à Dobaimmo mais je pense à la vérité qu'il ne s'agit pas d'un société d'attribution, immatriculée ou pas.

S'il y avait société d'attribution, il ne serait pas nécessaire de discuter sur l'attribution des tantièmes aux " copropriétaires ".

Au final, celà ne change pas grand chose : l'affaire peut durer un certain temps s'il y bagarre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com