ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Résidence principale et ALS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

meo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  12:11:35  Voir le profil
Dans un article fort interressant concernant les locations en meublé, et l'obligation pour le bailleur de faire un bail d'un an minimum, il semblerait que pour les étudiants les bailleurs aient le droit de faire un bail d'une durée inférieure dans le cas où l'étudiant ne voulait pas de l'appartement pour l'été et donc le contrat ne sera pas soumis à la nouvelle réglementation de la loi de cohésion sociale, donc si je comprends bien il renonce à déclarer cet appartement comme sa résidence principale? Mais alors il n'a pas le droit de bénéficier d'une aide au logement (APL ou ALS) ?

Lien de l'article: http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  12:24:43  Voir le profil
Tout-à-fait s'il ne déclara pas le logement en tant que résidence principale, il ne peut pas bénéficier de l'allocation logement. Si le bailleur veut louer à un étudiant pour une période inférieure à un an, il a donc tout intérêt à bien faire préciser sur le contrat que le logement ne sera pas la résidence principale du locataire. Et il faut faire attention aux fausses déclarations car il peut y avoir un risque de requalification du contrat par le juge dans le cas où cette clause est imposée par le bailleur et ne correspond pas à la réalité.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt pour le locataire car même s'il signe un bail d'un an, il peut donner congé à tout moment avec un préavis d'un mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

meo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  16:22:08  Voir le profil
Je me mettais plutôt à la place du bailleur en résidences étudiantes où les durées de contrats sont fermes et difinitives aucun préavis n'est accepté.
Si j'ai bien compris à l'avenir la seule solution pour maintenir ce genre de clauses c'est, d'un commun accord, de déclarer l'appartement comme n'étant pas une résidence principale, mais on est bien d'accord celà porte un très gros préjudice aux étudiants qui ne bénéficieront plus de l'aide au logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

meo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  09:30:36  Voir le profil
Je viens de contacter une personne de la CAF et j'ai ma réponse:
La résidence principale selon la CAF n'a pas la même signification que pour les impôts. Donc un étudiant en contrat 6 mois peut-percevoir la caf même si son contrat stipule que le logment n'est pas sa résidence principale.
merci Borlo!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

meo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  17:47:05  Voir le profil
Heusement qu'il y a des lois pour protéger la veuve et l'orphelin mais faut voir aussi à faire des ecxeptions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com