ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Réduction de préavis contestée par l'agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  15:15:53  Voir le profil
Bonjour,
Lecteur occasionnel de ce forum, j'aurais besoin de votre avis sur le cas suivant.

J'étais locataire d'un appartement administré par une agence immobilière. Je leur ai signifié mon départ par lettre recommandée, avec un préavis de trois mois. Dans cette lettre, j'ai indiqué que nous sommes disposés à recevoir des visites de nouveaux locataires potentiels pendant la durée de préavis.

Un mois et demi plus tard, nous déménageons sans aucune nouvelle de l'agence. Aucune demande de renseignement de leur part, même par téléphone, sur l'état de l'appartement. Bien évidemment aucune visite de futur locataire n'a eu lieu.

Nous avons seulement rencontré un jour un expert indépendant de mesurage mandaté par leurs soins (et dont la visite a été précédée d'un courrier imposant unilatéralement une date et une heure de rendez vous).

Nous les avons relancé au moment de notre départ, ce qui a apparement déclenché chez eux un vent de panique et provoqué un rendez vous pour l'état des lieux de sortie une semaine plus tard.

L'état des lieux s'est déroulé avec un expert indépendant (encore!) et sans nous reprocher quoi que ce soit.

Je précise que la résidence est située dans un quartier recherché, proche des transports en commun et de toutes les commodités (centre ville, commerces, écoles...) donc à priori pas très difficile à re-louer.

Il semble toutefois que ce soit seulement après notre départ effectif que l'agence a commencé à rechercher de nouveaux locataires.

Un locataire a emménagé six semaines après notre départ, soit... deux jours après la fin de notre préavis.

Nous considérons que si l'agence avait débuté ses recherches plus tôt, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis d'au moins quatre semaines. Ce qui nous aurait bien arrangé car nous avons évidemment d'autres frais par ailleurs et nous n'habitions plus les lieux.

Or l'agence refuse catégoriquement ces arguments et nous poursuit pour loyers impayés.

Que puis-je faire d'après vous?

Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  11:07:18  Voir le profil
Vous avez signifié votre départ avec un préavis de 3 mois et vous avez du payer les loyers pendant ces 3 mois... OK
Vous reprochez a l'agence de ne pas s'être bougé pour relouer le logement... vis a vis de vous elle n'est tenue a rien pour la re-location (vous ne les avez pas mandaté ou payé pour ca, non?) et vis a vis du propriétaire elle a réussi a n'avoir qu'un jour de batement entre les deux locataires, ce qui n'est pas mal du tout.

Quant au fait de trouver un locataire avant la fin du préavis, si c'est vraiment ce que vous souhaitiez et qu'en plus vous jugiez la tache facile, c'était à vous de le faire et de proposer à l'agence un futur locattaire que par ailleurs elle n'était en rien obligé d'accepter. Cette pratique est tres courante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  18:51:54  Voir le profil
Effectivement l'agence n'est tenue à rien vis à vis de moi, et n'a de comptes à rendre qu'au propriétaire.

Toutefois, il est tant dans notre intérêt que dans celui du propriétaire de trouver un nouveau locataire au plus tôt.

Or l'agence s'est bougée tardivement, et l'on voit bien que la relocation était facile puis qu'il leur a fallut moins de six semaines pour trouver un nouveau locataire prêt à emménager.

Si leurs recherches avaient débuté immédiatement après notre prise de congés, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis, d'autant que nous avons déménagé effectivement six semaines avant la fin du préavis.

Bien sur on peut considérer que nous "chipotons" mais je trouve que c'est trop simple pour l'agence : ils attendent tranquillement que le préavis se déroule, et pendant ce temps on paie! Alors qu'ils devraient arranger les choses au mieux entre ancien locataire et propriétaire pour se quitter sur de bons termes.

Quant à rechercher moi même un nouveau locataire, malheureusement je n'en avait pas la possibilité (manque de temps). Et puis, si c'est pour donner une nouvelle fois du pain béni à l'agence...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  19:13:48  Voir le profil
Que vous soyez agacé par le comportement de l'agence, je peux le comprendre, mais vous n'aurez pas gain de cause car l'agence n'a pas à se justifier auprès de vous.

Gare aux loyers impayés, vous risquez de devoir payer en plus des pénalités de retard...Vous ont ils déjà restitué votre caution ?

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  21:16:35  Voir le profil
Citation :
Nous considérons que si l'agence avait débuté ses recherches plus tôt, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis d'au moins quatre semaines.
D'un point de vus pratique, c'est exact mais légalement, le locataire est tenu de payer les loyers pendant toute la durée de préavis sauf si le logement est reloué.

Peu importe que l'agence ait fait ou non des démarches pour relouer, il s'agit bien de loyers impayés, vous n'avez aucun recours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  08:38:18  Voir le profil
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je vois qu'il n'y a pas réellement de solution. Je vais essayer de négocier des délais de paiement avec l'agence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com