****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Lecteur occasionnel de ce forum, j'aurais besoin de votre avis sur le cas suivant.
J'étais locataire d'un appartement administré par une agence immobilière. Je leur ai signifié mon départ par lettre recommandée, avec un préavis de trois mois. Dans cette lettre, j'ai indiqué que nous sommes disposés à recevoir des visites de nouveaux locataires potentiels pendant la durée de préavis.
Un mois et demi plus tard, nous déménageons sans aucune nouvelle de l'agence. Aucune demande de renseignement de leur part, même par téléphone, sur l'état de l'appartement. Bien évidemment aucune visite de futur locataire n'a eu lieu.
Nous avons seulement rencontré un jour un expert indépendant de mesurage mandaté par leurs soins (et dont la visite a été précédée d'un courrier imposant unilatéralement une date et une heure de rendez vous).
Nous les avons relancé au moment de notre départ, ce qui a apparement déclenché chez eux un vent de panique et provoqué un rendez vous pour l'état des lieux de sortie une semaine plus tard.
L'état des lieux s'est déroulé avec un expert indépendant (encore!) et sans nous reprocher quoi que ce soit.
Je précise que la résidence est située dans un quartier recherché, proche des transports en commun et de toutes les commodités (centre ville, commerces, écoles...) donc à priori pas très difficile à re-louer.
Il semble toutefois que ce soit seulement après notre départ effectif que l'agence a commencé à rechercher de nouveaux locataires.
Un locataire a emménagé six semaines après notre départ, soit... deux jours après la fin de notre préavis.
Nous considérons que si l'agence avait débuté ses recherches plus tôt, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis d'au moins quatre semaines. Ce qui nous aurait bien arrangé car nous avons évidemment d'autres frais par ailleurs et nous n'habitions plus les lieux.
Or l'agence refuse catégoriquement ces arguments et nous poursuit pour loyers impayés.
Vous avez signifié votre départ avec un préavis de 3 mois et vous avez du payer les loyers pendant ces 3 mois... OK Vous reprochez a l'agence de ne pas s'être bougé pour relouer le logement... vis a vis de vous elle n'est tenue a rien pour la re-location (vous ne les avez pas mandaté ou payé pour ca, non?) et vis a vis du propriétaire elle a réussi a n'avoir qu'un jour de batement entre les deux locataires, ce qui n'est pas mal du tout.
Quant au fait de trouver un locataire avant la fin du préavis, si c'est vraiment ce que vous souhaitiez et qu'en plus vous jugiez la tache facile, c'était à vous de le faire et de proposer à l'agence un futur locattaire que par ailleurs elle n'était en rien obligé d'accepter. Cette pratique est tres courante.
Effectivement l'agence n'est tenue à rien vis à vis de moi, et n'a de comptes à rendre qu'au propriétaire.
Toutefois, il est tant dans notre intérêt que dans celui du propriétaire de trouver un nouveau locataire au plus tôt.
Or l'agence s'est bougée tardivement, et l'on voit bien que la relocation était facile puis qu'il leur a fallut moins de six semaines pour trouver un nouveau locataire prêt à emménager.
Si leurs recherches avaient débuté immédiatement après notre prise de congés, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis, d'autant que nous avons déménagé effectivement six semaines avant la fin du préavis.
Bien sur on peut considérer que nous "chipotons" mais je trouve que c'est trop simple pour l'agence : ils attendent tranquillement que le préavis se déroule, et pendant ce temps on paie! Alors qu'ils devraient arranger les choses au mieux entre ancien locataire et propriétaire pour se quitter sur de bons termes.
Quant à rechercher moi même un nouveau locataire, malheureusement je n'en avait pas la possibilité (manque de temps). Et puis, si c'est pour donner une nouvelle fois du pain béni à l'agence...
Que vous soyez agacé par le comportement de l'agence, je peux le comprendre, mais vous n'aurez pas gain de cause car l'agence n'a pas à se justifier auprès de vous.
Gare aux loyers impayés, vous risquez de devoir payer en plus des pénalités de retard...Vous ont ils déjà restitué votre caution ?
Citation :Nous considérons que si l'agence avait débuté ses recherches plus tôt, nous aurions pu bénéficier d'une réduction de préavis d'au moins quatre semaines.
D'un point de vus pratique, c'est exact mais légalement, le locataire est tenu de payer les loyers pendant toute la durée de préavis sauf si le logement est reloué.
Peu importe que l'agence ait fait ou non des démarches pour relouer, il s'agit bien de loyers impayés, vous n'avez aucun recours.