ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 maison en 3 apparts
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

oliv90
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  17:51:50  Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais acheter une grande maison en habitation principale puis refaire 3 apparts.
En garder un pour moi et revendre les 2 autres.
Comment serai-je imposer sur la plus-value et comment déterminer le prix d'achat d'un appart puisque j'acheterai la maison entiere.

Merci
Signaler un abus

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  06:57:03  Voir le profil
En fait, la valeur d aquisition sera partagé entre les lots individuellements, pour déterminer la valeur de base en cas de plus value.

Votre notaire sera la pour vous conseiller dans cette démarche, le partage nest pas obligatoirement du au % de superficie de chaque lot au rapport de la surface totale, l emplacement, l accessibilité, la luminosité, l état sont égalements des critères pouvant influencer la quote part.
Donc, vous pourrez demander une part plus haute ou plus basse pour certains lots, selon votre libre arbitre. (sauf erreur de ma part).

A mon avis, vous ne pouvez occuper plusieurs habitations principale (il n y en a qu une), les autres lots sont taxables de + value, s il y en a une.

Le mieux, c est de voir votre notaire pour le montage de l opération, comme ce sera lui qui se chargera de retenir les éventuelles taxes de plus value, vous aurez un des meilleurs conseils.


bonne continuation.
eric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  08:41:21  Voir le profil
Je donne à nouveau ici les liens sur la fiche pédagogique des notaires intitulée « La nouvelle fiscalité des plus values immobilières » :

http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/0/BA3DFCFA152BC737C1256EDA00513E3B/$file/plus%20values.pdf

ainsi que sur l’ Instruction Fiscale 8 M-1-04 publiée au Bulletin officiel des impôts (BOI) en date du 14 janvier 2004 suite à la réforme de la taxation des plus values intervenue pour application à partir du 1er janvier 2004 :

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2004/8FIPUB/textes/8m104/8m104.pdf

(cette Instruction Fiscale, qui a un certain volume - 111 pages - contient l'ensemble de la réglementation applicable)


Marc

Edité par - Marc 75017 le 29 avr. 2005 08:54:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  10:09:46  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
Oliv90,

Comme l'indique neskik, lorsqu'il n'est pas possible de déterminer le prix de chaque lot à revendre à départ de l'opération, il est nécessaire d'effectuer une ventilation du prix d'achat pour le calcul de la plus value au moment de la vente.

Ceci peut se faire de diverses manières et la loi est assez floue la dessus. Ceci dit, ce qui est généralement accepté c'est un calcul rapporté au m2. C'est à dire que vous prenez le prix d'achat et vous le divisez par la surface totale du bâtiment pour obtenir un prix d'achat du m2. Soustrait du prix du m2 à la vente, cela vous donnera la plus value brute.
Ceci sachant que le prix d'achat du m2 calculé de chaque logement vendu peut être majoré ou minoré selon des critères comme le fait d'avoir un petit jardin car on est au RDC et que les autres n'en ont pas, ou le fait d'avoir une vue ou un cheminée...etc. Ce ne sont pas de grands ajustements (+/-10 - 15%) mais c'est accepté.

Le tout est que le total calculé en additionnant le prix ainsi ventilé de chaque logement soit effectivement égal au prix d'achat global du bâtiment. Attention aussi à ne donner qu'un valeur rèduite du logement que vous garderez. La répartition doit être logique et le prix du m2 sensiblement identique.

Après, lorsque vous avez calculé la plus value brute, il faut déduire les frais de travaux. Là, c'est pareil, il faut faire un répartition équitable si vous n'avez pas de facture individuelle par logement.

Quoiqu'il ne soit, vous paierez l'impot sur la plus-value de 27% sur la vente de ces nouveaux logements.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oliv90
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  17:44:08  Voir le profil
Merci pour les réponses...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  18:38:32  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Mais au fait pourquoi y aurait-il une plus value, car les appartements seront issus d'une résidence principale ?

Oliv90 vend sa résidence principale et se réserve un "tiers".

Pourquoi serait-il donc taxé ?






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  06:52:44  Voir le profil
Bouzigues,

je dirais que la question sera contrôlée par un agent des impôts lui même.

De mon point de vue, la résidence principale ne peut être transformée en 3 résidences principales (c est une abération), 2 secondaires et 1 principale, oui.

Nous parlons de transformations du bien précédent, ce n est plus le même bien ensuite.

Et attention à l idée de déclarer une nouvelle résidence principale pour chaque lot revendu, en cas de contrôle, le fisc risque d interpréter ça comme des opérations de marchands de bien déguisées.

Neskik
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  21:37:39  Voir le profil
Personnellement, j'ai également acheté une maison avec 2 appartements et un troisième à refaire.

Par contre, je ne suis pas persuadé qu'a long terme il soit intéressant de revendre les deux autres.

Aujourd'hui, les loyers des deux autres me paient le remboursement de l'ensemble après travaux complémentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com