ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 2 Estimations par agence très différentes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bugsy
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  13:20:00  Voir le profil
Bonjour a tous,

Nous souhaitons vendre notre appart actuel, et avons fait la démarche de le faire estimer par agence avant de nous lancer dans un autre achat.

Nous avons tout de même une idée de son prix mais voulions confirmation. Seulement voila les 2 agences qui sont venus ne l'ont pas du tout estimé de la même manière. Aucune ne savait alors que l'autre été passé.L'écart varie tout de même de 40 000 euros.Les agences en questions sont réputées l'une comme l'autre.

Pouvez-vous m'expliquer comment peut -on avoir un tel écart et pourquoi l'une d'elle l'a tout de même sous estimer (notre prix était plus proche de celle l'ayant estmé au plus haut). Ma question est qu'est ce que cela peut rapporter a l'autre agence d'essayer a tout prix de me convaincre qu'elle a les clients a cette somme la et pas plus et le charabia habituel(style le marché s'effondre....)

Merci de vos réponses car cela m'a laissé un gout amer face a cette estimation.

Bugsy
Signaler un abus

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  18:18:47  Voir le profil
Ou conduira la course aux mandats ?

Edité par - a.joseph le 29 avr. 2005 18:19:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bugsy
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  18:32:48  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
Citation :
Initialement entré par a.joseph

Ou conduira la course aux mandats ?

Merci de cette réponse très pertinente.
Mais dans mon cas il s'avére tout de même que l'agence l'ayant estimé 40 000 de moins a réellement sous estimé sa valeur étant donné qu"il y a déja 2 ans nous l'avions achété plus et que depuis des travaux ont été réalisé.

Nous ne cherchons pas a donner un mandat au meilleur offrant soyons réalistes. Notre but est juste de vendre a un prix correct sans gruger qui que ce soit.

Car a ce jeu la nous pourions largement le négocier au dessus.

Je repose ma question, quel peut-être l'interêt pour une agence de sous estimer un bien et promettre la vente rapidement!(si effectivement ce n'est que pour avoir le mandat)

Merci encore de vos réponses

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  18:32:56  Voir le profil
1- Une agence est un professionel de la vente et pas (forcement) un professionel de l'estimation de la valeur d'un bien.
2- Une agence n'est pas neutre cela peut influencer son estimation (plus haut pour vous flater, plus bas pour le vendre plus vite)
3- Errare humanum est
4- l'estimation depend de nombreux caractere dont le coup de coeur et la rapidité avec lequel on veut vendre le bien : les agences n'ont peut etre pas les memes évaluations de ces criters hautement objectifs...
5- Quand je vois les fluctuations sur des biens similaires d'une agence à l'autre... je me dit que de toute maniere, tout n'est pas que rationnel

La bonne estimation sera la valeur à laquel vous vendrez votre bien et normalement cette estimation vous sera fournie par votre acheteur...

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  18:47:43  Voir le profil
C'est un manque de professionnalisme tout simplement.

Avoir à vendre un bien dont le prix est en dessous du prix du marché, permet d'avoir une commission non négociable et pourquoi pas une partie au noir.

L'acquéreur pourra, par exemple être un ami de l'agent immobilier, dans le but de revendre le bien avec un bénéf.

ou

l'acquéreur en contrepartie de l'achat d'une "affaire" s'obligera à donner à l'agent immobilier la vente de son bien en exclu etc...

Edité par - a.joseph le 29 avr. 2005 19:50:10

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  19:02:37  Voir le profil
bonsoir,

Une estimation est en réglement rendu en faisant une analyse comparative avec des biens vendus récement et similiaire au vôtre.

Vous dites l'avoir acheté il y a deux ans au prix que l'agence vous l'estime aujourd'hui, donc votre réaction, il se trompe le marché à monté depuis. Je vais vous donner mon experience, ce mois ci j'ai vendu (je suis agent immo depuis 8 ans) deux maisons qui ont été vendu par le biais d'un notaire, la première acheté il y a deux ans à 135.000 Euros revenu ce mois à 120.000 Euros, maison toujours entrenue. Deuxième maison acheté il y a un an tout juste 115.000 Euros (à entièrement rénover), avec depuis des travaux entrepris revendu 110.000 Euros.

Je suis désolé de vous dire que je trouve actuellement des vendeurs qui ont acheté il y a 1 ou 2 ans et qui ont bien du mal à revendre au même prix, ils perdent les frais de notaires et les travaux entrepris.

J'ai un autre client qui a acheté par une autre agence un bien il y a un an 158.000 avec les frais de notaires, aujourd'hui il n'arrive pas a vendre sa maison. Je ne l'ai pas pris à la vente car avec mes honoraires j'ai aucune chance de lui trouvé acquéreur, car il a besoin de cette somme, il a fait un financement total (achat + frais de notaire), si aujourd'hui il ne vend pas ce prix là, il va être dans l'obligation de faire un emprunt pour rembourser la différent de son prêt immo (remboursement oblige puisqu'il a une IPPD).

Je ne fais pas partie de ses agence où il faut vendre à tout priX, nous avons un devoir de conseil auprès de nos acheteurs qui seront de futur vendeurs et auprès de nos vendeurs qui n'aimeraient pas acheter à un prix supérieur.

je suis d'accord que certains vont me dire il y a l'offre et la demande. Mais la demande c'est bien ralenti, faute que les salaires ne sont élastique.

Que va faire le marché, l'avenir nous le dira

bonne soirée.

NB

gengis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  18:31:57  Voir le profil
Bonjour bugsy, FORBAN,

Pourriez-vous SVP préciser les villes en question?

Cordialement

Gengis

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  08:32:30  Voir le profil
bonjour bugsy, quand j'estime un bien, le vendeur le surestime généralement entre 20 et 30% plus cher, beaucoups d'agences préférent surestimé le bien pour récupérer un mandat, qu'ils renégocieront à la baisse dans 3 voir 6 mois pour revenir au prix indiqué lors de mon estimation...

a bon entendeur, dans ma région, depuis début 2004 les prix des maisons stagnent et les remises obtenues sont de plus en plus importante.

Si vous avez joué la plus value, je crains fort que vous aiyez perdu.

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  09:10:54  Voir le profil
bonjour,

Je suis dans la région orléanaise.
Comme leo66, j'ai les mêmes vendeurs et aussi des agences qui font de la surestimation pour prendre une exclusivité (en général les grosses enseignes, orpi, century....). Pour certains vendeurs je "brade" mais au bout de quelques mois, le bien se vend à mon estimation !!! que de temps perdu et d'illusion pour le vendeur.

NB

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  08:43:30  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Il ne faut pas faire une generalité de votre cas Forban, dans mon cas j'ai acheté un appartement il y a 3 ans, 100 000 euros (frais d'agence et notaire compris), je l'ai revendu il y a qques mois 122 000 euros (net vendeur, si on ajoute les frais de notaire et agence, on arrive a environ 140 000 euros).

J'ai vu plusieurs agences pour une estimation, et j'ai eu egalement beaucoup d'ecart.. Je pense que certaines agences ne se genent pas pour devaloriser votre bien, tout en se prenant une bonne marge dessus. Peut etre est ce une mauvaise connaissance du marche.

Donc je me suis fiee uniquement à mon estimation, faite en suivant regulierement les annonces immo, et en voyant les biens qui disparaissent rapidement ou non. C'est sur c'est pas super fiable vu qu on ne sait pas reelement a quel prix le bien est reelement parti, mais ca donne quand meme une idée.

Résultat : Mon appart a ete vendu en 1 semaine au prix demande par l'agence qui avait fait quasiment la meme estimation que moi et qui en plus etait celle qui prenait le moins de frais d'agence.

Edité par - ptitecrotte le 09 mai 2005 14:34:33

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  14:20:13  Voir le profil
Idem pour moi et ma famille : vendu en 3mois un studio centre-ville d'une commune du 92. Acheté environ 100000euros en 1992, vendu à 123000euros (mis en vente déc 2004, compromis signé en mars dernier)

Donc moi les histoires de ralentissements, retournements soit disant du marché : bof!

bp

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  14:27:06  Voir le profil

Précision importante : on avait confié à l'agence qu'elle nous fasse une estimation du studio. La réponse fut tardive est de 80000euros !!!!!

Là-dessus je suis monté au créneau , demandé des explications et O miracle celui qui a fait l'estimation a été viré. Du coup c'est moi qui ait fixé le prix de vente (ni sous-estimé, ni sur-estimé) et il est parti à ce prix-là. 40 000euros de + que l'estimation faite par le gus d'une agence qui a été finalement viré.

Moralité : faites vous-mêmes votre estimation
- comparez les prix (seloger, vitrines d'agences, etc ...)
- Nouvelobs immo
- site pap pour une estimation en ligne,
- stats des notaires (www.paris-notaires.fr) ou immonot.fr
etc ... etc ...

bp

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  14:59:34  Voir le profil
de toute façon, chacun arrivera toujours à trouver son exemple et son contre exemple...
Mais à lire les différents propos, le plus professionnel est donc celui qui estime le plus cher à vos yeux et c'est celui qui donne le prix que vous voulez entendre!!! Estimé trop cher est aussi une faute car un risque pour le propriétaire qui peut être placé dans le cadre d'un achat revente.

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  15:19:10  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Pour moi le plus professionel c est celui qui deja donne une fourchette basse/haute et considere tout le bien immobilier pas seulement un nombre de m2...
La plupart des agences que j'ai vu, s'est contente de faire nb de m2 * un certain montant ..
Sans compter les a cote, comme le parking, la cave, la residence de petite taille super bien entretenu, vue sur des jardins, finitions trés soignees, etc ...

Edité par - ptitecrotte le 09 mai 2005 15:19:33

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  15:37:43  Voir le profil
Justement l'estimation en ligne sur le site du pap prend en compte tout ça (cave , parking, emplacement, etc ...). Il y a qd même 33 questions.

bp

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  15:46:21  Voir le profil
etcette si belle estimation en ligne sur pap, vous croyez qu'elle a toutes les bases de données ??? sur tous les prix dans votre secteur ?
mais c'est vrai sinon ptitecrotte, ce que vous indiquez, c'st à l'agent immo de le découvrir et de l'apprécier à sa juste valeur et d'avoir une vision la plus objecitve possible.

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  17:21:32  Voir le profil
l'on retrouve exactement les memes commentaires tous les jours, les personnes qui vendent veulent une estimation mais n'accepte pas qu'on leur donne le prix du marché, tous jouent la plus value, ceci marche pour un bien acheté il y a 3 ou 4 ans, mais celui qui a acheté il y a un an ne gagnera pas d'argent...

Messieurs dames, pourquoi demander des estimations par des agences pour apres faire votre estimation, vendez par vous meme...

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  18:47:24  Voir le profil
Citation : "Messieurs dames, pourquoi demander des estimations par des agences pour apres faire votre estimation, vendez par vous meme..."

C'est gratuit.

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  20:55:10  Voir le profil  Voir la page de Lo_
leo66,
Comment scier la branche sur laquelle on est en 1 leçon…
[...] vendez par vous meme...
Les gens ne vous ont pas attendu pour le faire et ce depuis des années… Continuez ce genre de discours et vous arriverez à convaincre des hésitants à se passer de vous… Ou réfléchissez et aidez les à vous préférer… A vous de voir….

Lo

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  07:24:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

leo66,
Comment scier la branche sur laquelle on est en 1 leçon…
[...] vendez par vous meme...
Les gens ne vous ont pas attendu pour le faire et ce depuis des années… Continuez ce genre de discours et vous arriverez à convaincre des hésitants à se passer de vous… Ou réfléchissez et aidez les à vous préférer… A vous de voir….

Lo

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  11:10:54  Voir le profil

L'estimation peut être faite par soi-même, je ne vois pas le problème ! La vente peut être confiée à un professionnel , je ne vois pas où est le problème.

A notre époque l'accès à l'information est bcp plus facile. Les gens sont plus informés. Par rapport à il y a 10ans les prix au m2 sont plus lisibles. Il suffit d'aller dans son kiosque à journeaux, ou de se connecter à internet.

Le professionnel utilise de toute façon les mêmes supports pour faire une estimation. Il va peut-être rajouter un peu de pourdre de perlimpimpin pour faire l'air de ... Mais bon connaître la valeur objective d'un logement , c'est comme chercher le St Grâal.

Cela dit s'occuper soi-même d'une vente c'est pas évident. Il faut beaucoup de temps disponible. S'y retrouver dans les différents diagnostics obligatoire à réaliser etc ...etc... POur ces aspects l'intervention d'un professionnel est appréciable. Même si les honoraires (forfaits) ne sont pas forcément justifiés.

bp
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com