ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Renouvellement de bail et +!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laëti3001
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  18:41:13  Voir le profil
Bonjour à tous,
Mon bail arrive à échéance en septembre 2005 et l'agence par laquelle je loue mon appartement me l'a signifié par courrier simple (pas de LRAR) le mois dernier et m'a envoyé par la même occasion le nouveau bail à signer. Jusque là, tout va bien sauf que tout cela a un coût et pas des moindres : 75€! La cerise sur la gâteau, c'est que cette somme est prélevée ce mois-ci avec mon loyer alors que je n'ai même pas renvoyé le nouveau bail! J'ai demandé un rendez-vous pour essayer d'éclaircir tout cela et là on me dit que ça coûte effectivement 75€ de rédiger un nouveau bail et que même si je décide de quitter mon appartement avant septembre, cette somme ne me sera pas remboursée! (Les papiers ont été établis, c'est comme ça!). Aberrant!
De plus, l'agence me facture tous les mois 2,10€ de frais d'envoi de quittance et 4 ou 5€ tous les ans au mois de juillet de frais de CAF parce que la CAF leur demande les quittances de loyer et plein d'autres choses apparemment.
De ce que j'ai pu lire sur ce site, tous ces frais sont illégaux mais je n'ai pas les textes de loi exacts à leur opposer. De plus, comment faire pour aller en commission de conciliation? J'attends tous vos précieux conseils ainsi que vos expériences qui pourraient m'aider surtout qu'à l'entretien, j'ai l'impression que l'on s'est moqué de moi!

Merci d'avance.

P.S : La raison de la nouvelle rédaction du bail est qu'il a fait l'objet de "modifications juridiques", liste de modifications que l'on m'a remise lors du rendez-vous mais à laquelle je n'ai rien compris!
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  19:56:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laëti3001

Bonjour à tous,
Mon bail arrive à échéance en septembre 2005 et l'agence par laquelle je loue mon appartement me l'a signifié par courrier simple (pas de LRAR) le mois dernier et m'a envoyé par la même occasion le nouveau bail à signer. Jusque là, tout va bien sauf que tout cela a un coût et pas des moindres : 75€! La cerise sur la gâteau, c'est que cette somme est prélevée ce mois-ci avec mon loyer alors que je n'ai même pas renvoyé le nouveau bail! J'ai demandé un rendez-vous pour essayer d'éclaircir tout cela et là on me dit que ça coûte effectivement 75€ de rédiger un nouveau bail et que même si je décide de quitter mon appartement avant septembre, cette somme ne me sera pas remboursée! (Les papiers ont été établis, c'est comme ça!). Aberrant!
De plus, l'agence me facture tous les mois 2,10€ de frais d'envoi de quittance et 4 ou 5€ tous les ans au mois de juillet de frais de CAF parce que la CAF leur demande les quittances de loyer et plein d'autres choses apparemment.
De ce que j'ai pu lire sur ce site, tous ces frais sont illégaux mais je n'ai pas les textes de loi exacts à leur opposer. De plus, comment faire pour aller en commission de conciliation? J'attends tous vos précieux conseils ainsi que vos expériences qui pourraient m'aider surtout qu'à l'entretien, j'ai l'impression que l'on s'est moqué de moi!

Merci d'avance.

P.S : La raison de la nouvelle rédaction du bail est qu'il a fait l'objet de "modifications juridiques", liste de modifications que l'on m'a remise lors du rendez-vous mais à laquelle je n'ai rien compris!





Bonjour,

Si votre bail ce termine en septembre 2005, et que vous avez reçu aucun préavis 6 mois avant la fin et bien le bail et reconduit automatiquement donc pas besoin de faire un nouveau bail, et encore moins de vous le facturé 75,00€, un préavis dois s’envoyer en RAR, et le renouvellement également mais peut importe sans préavis a la date de 6 mois avant la fin de votre bail le contrat de location repart automatiquement, donc vous avez rien reçu d’officiel donc une lettre simple est nul !!!!!!

Vous avez un logement meublé ou nu, vide ?

De plus votre agence fait n’importe quoi, Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs
Article 21 - Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit au bail et les charges. Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.
Donc demander le remboursement des frais car ce n’est pas légal de réclamer des frais sur des quittances de loyer, également les frais de quittance pour la CAF.














Signaler un abus Revenir en haut de la page

laëti3001
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  20:00:45  Voir le profil
Merci pour cette réponse. Je loue mon logement non meublé, je me doutais bien que le renouvellement du bail n'était pas payant mais on m'a invoqué la loi du 6/07/89 en me disant que le renouvellement ne pouvait pas être tacite puisqu'il y ades modifications juridiques, soit disant, et auxquelles je n'ai rien compris. Comment puis je leur dire que c'est n'importe quoi leur truc?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  21:40:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laëti3001

Merci pour cette réponse. Je loue mon logement non meublé, je me doutais bien que le renouvellement du bail n'était pas payant mais on m'a invoqué la loi du 6/07/89 en me disant que le renouvellement ne pouvait pas être tacite puisqu'il y ades modifications juridiques, soit disant, et auxquelles je n'ai rien compris. Comment puis je leur dire que c'est n'importe quoi leur truc?



Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  21:43:20  Voir le profil
Les closes de votre bail ne peut pas changer car il est reconductible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  21:58:38  Voir le profil
Bonjour Laeti3001,

En plus des conseils de Tulipe, je vous conseillerai, devant de pareils escrocs, de stopper immédiatement le prélèvement automatique du loyer. Vous en avez tout à fait le droit, d'après la loi de 1989:

Citation :
Article 4


Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.


Mettez un terme à ce prélèvement de façon unilatérale et demandez auprès de l'agence un nouveau mode de paiement. Au moins vous aurez la maîtrise des transferts d'argent, ils ne pourront plus se servir sur votre compte comme ils l'ont fait. Vous virerez tous les mois le montant du loyer et des charges, point barre.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laëti3001
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  22:05:35  Voir le profil
Merci pour tous ces renseignements. J'ai bien pensé à suspendre les prélèvements automatiques mais pour l'instant ça n'arrange pas l'histoire de mes 75€. Mais je vais le faire quand même. Sinon, ils veulent bien arrêter de facturer les 2,10€ mais il faudrait que je prenne rendez vous tous les mois au service des contentieux pour récupérer ma quittance de loyer. Est-ce normal?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  23:22:26  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
arreter c'est bien, rembourser est obligatoire !!
Pour le Rdv, il y a franchement de ces trucs ..........

Tout d'abord, reprenez la loi de 89 (imprimez là) et lisez la. Cela vous aidera à vous batir une première argumentation. En cas de pb de compréhension, le forum est là.

Ensuite, comme les contributerus précédent l'ont suggeré, optez pour un autre mode de paieement. Le virement sera un service payant à votre banque, sauf si vous avez un package (fréquent !!). Avant de suspendre le pélèvement, demandez donc à votre banque le cout d'un virement permanent mensuelle.
Après vous demanderez les coord de votre proprio pour effectuer le virment auto, par écrit évidement.

Suite à cela, un petit courrier pour leur demander le remboursement de tous les frais de quittance sur les dernières années (5 ans max): les 2.10 mais aussi les 5 € de la CAF.
Vous demanderez aussi le remb des frais de bail (75€).

Tout cela assortit dun durée: sous 15 jours.

Vous pourrez citer les articles de la loi de 89 (désolé je n'ai pas les num en tête) sur le renouvellement, les quittances (gratuites et l'envoi). Pour l'envoi, si quelqu'un pouvait vous donner la ref à la reponse ministérielle qui est régulièrement citée, cela serait cool.
voila le lien:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

Edité par - fdsc le 02 mai 2005 23:25:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  01:17:26  Voir le profil
Laeti,

Avez-vous vraiment besoin de ces quittances? Vous pouvez très bien les récuperer une fois tous les 6 mois ou tous les ans.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  03:19:41  Voir le profil
Laeti3001,

Pour vos quittances, que l'agence est tenue de vous remettre pour autant que vous lui en faites la demande, ceci conformément aux dispositions de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, ainsi que pour le remboursement de ce qui vous a été débité à tort, voyez les dernières contributions sur le sujet 22664 : http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664 .


Marc

Edité par - Marc 75017 le 03 mai 2005 03:21:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  08:05:39  Voir le profil
Marc 75017, vous donnez le lien au même sujet que moi, et cela 2 contributions après la mienne !!!!!!
Petite fatigue à 3 heures du matin ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  08:25:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Marc 75017, vous donnez le lien au même sujet que moi, et cela 2 contributions après la mienne !!!!!!
Petite fatigue à 3 heures du matin ??

Non, non, il ne s'agit pas d'une distraction, ni d'une non prise en compte de votre contribution : simplement, entre votre intervention où vous signaliez le sujet 22664 et la mienne, ce sujet a évolué, notamment avec une contribution de ma part : d'où mon invitation à Laeti3001 à le revoir (cf. mon : "voyez les dernières contributions sur le sujet 22664" que je lui adressais).

D'autant que, dans le dernier paragraphe de votre intervention, vous laissiez le lecteur sur sa fin en indiquant (relisez la fin de votre message) que vous ne donniez pas les références de la loi de 1989 ni celles des RM et (relisez) que ce serait pas mal que quelqu’un les donne, ce qui justement a été fait sur le sujet 22664 après cette indication de manque faite par vous.

OK ?

Je vous retourne donc en volée, du fond du court, le bébé que vous avez matinalement pondu ci-dessus : petit réveil à c’t heure, Fdsc ??


Marc

Edité par - Marc 75017 le 03 mai 2005 08:45:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  08:51:29  Voir le profil
un peu de fatigue ? oui
je reconnais que je n'avais pas les ref. aux articles de la loi de 89, mais je pense que laeti3001 est aussi capable de les trouver à la lecture de la loi.
Pour le lien, il appartient à chaque participant de suivre l'évolution des discussions et non à certains de signaler aux autres les dernières modif.

J'espère que Laeti3001 a maintenant assez de matériel pour commencer sa contestation. Attendons son retour pour connaitre sa position.

A votre question marc, pfffffffffff je retournerai bien me coucher !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  09:13:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

un peu de fatigue ? oui
je reconnais que je n'avais pas les ref. aux articles de la loi de 89, mais je pense que laeti3001 est aussi capable de les trouver à la lecture de la loi.
Pour le lien, il appartient à chaque participant de suivre l'évolution des discussions et non à certains de signaler aux autres les dernières modif.
J'espère que Laeti3001 a maintenant assez de matériel pour commencer sa contestation. Attendons son retour pour connaitre sa position.

A votre question marc, pfffffffffff je retournerai bien me coucher !!!!

On ne peut pas être d'accord avec votre "et non à certains de signaler aux autres les dernières modif." : au nom de quoi pouvez vous dire cela que l'on ne pourrait signaler l'évolution de tel ou tel sujet ? Allons...


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  09:35:00  Voir le profil
Pffffffffff vous êtes rude ce matin Marc et j'ai encore la tête à l'envers.....

Ce que je veux dire:
- on signale à X que le post P peut l'intéresser et qu'il doit le lire,
- si le post P evolue, il est inutile de préciser à X cette évolution. En effet, pour moi, si P intéresse X, alors X suivra P.

En fait il faut que chacun se prenne un peu en main, vous ne le pensez pas Marc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  10:11:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Pffffffffff vous êtes rude ce matin Marc et j'ai encore la tête à l'envers.....

Ce que je veux dire:
- on signale à X que le post P peut l'intéresser et qu'il doit le lire,
- si le post P evolue, il est inutile de préciser à X cette évolution. En effet, pour moi, si P intéresse X, alors X suivra P.

En fait il faut que chacun se prenne un peu en main, vous ne le pensez pas Marc ?

Ben, ça va mieux en le disant, non ? Ben, ca va mieux en le disant à X. Ben, etc...

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laëti3001
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  21:48:27  Voir le profil
Merci pour tous vos renseignements, je vais me tourner vers la maison de la justice parce que ça me fait un peu peur de m'embarquer toute seule là dedans parce que c'est vrai que je n'y connais pas grand chose.
Si éventuellement, sans vouloir abuser, quelqu'un aurai un courrier type pour m'inspirer...
Bonne soirée et ne vous couchez pas trop tard parce que sinon c'est rude le matin après...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com