ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Indemnités à payer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kastor
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  16:35:18  Voir le profil
Bonjour,
Suite à un problème d'humidité, un copro à intenté une action en justice a l'encontre du syndicat des copropriétaires, représenté par son syndic.
Le tribunal lui donne raison, les indemnités qu'il réclame sont à payer...
Bien sur je résume, l'histoire s'étale sur 4 ans, je suis copro depuis 2 ans.

Ma question : qui va payer, nous les copros ou le syndic ?

Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  16:48:36  Voir le profil
Si c'est le syndicat qui a été condamné (et ce serait le cas selon ce que vous dites), c'est le syndicat qui a la charge de payer cette indemnité, c'est à dire que le syndic la réglera sur notification qui sera faite du jugement et la répartition sur les copropriétaires sera opérée par lui en charges communes générales.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  17:40:34  Voir le profil
Juste un petit complément, bien que là je m'avance un peu-beaucoup :

Si cette affaire dure depuis 4 ans ou plus, c'est que ce pb d'humidité n'a pas été réglé par le syndicat, par un refus de travaux en AG par exemple. Au syndicat d'assumer.

Mais il est possible aussi (voyez comme je m'avance !) que cela est du à un défaut dans la gestion du syndic : pas d'information des copropriétaires, défaut de conseil, pas de réaction pour mettre fin au désordre, réponse à l'action engagée inadaptée, etc, etc ....
Dans ce cas, la responsabilité personnelle du syndic peut éventuellement être engagée.
Si tel était le cas, le syndicat, par une résolution prise en AG, doit engager la responsabilité du syndic afin d'être indemnisé pour le préjudice qu'il subit en raison de la faute ou des erreurs de son mandataire ...(c'est la raison d'être de l'assurance RCP du syndic, il ne faut pas l'oublier !)

Bien sur, si le quitus a toujours été donné, ce sera alors très très difficile !!!!...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  22:52:46  Voir le profil
Sans compter que l'avocat du syndic est par truchement l'avocat du syndicat!
Il sera très dur d'engager cette responsabilité, quitus ou pas !
Un syndic nouvellement elu, eventuellement...........et encore....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 mai 2005 :  23:27:48  Voir le profil
Je partage votre avis, Air Jordan, que le scénario de Gédehem - qui devrait s'appuyer sur l'article 1382 (et 1383 et 1384 alinéa 1 éventuellement) du Code civil - est assez acrobatique (mais, au fond, il le dit en quelque sorte lui même en écrivant que c'est assez 'avancé'...).

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  11:16:27  Voir le profil  Voir la page de JPM

Dans l'immédiat, la question de Kastor est : qui paie ?

La réponse est : le syndicat, donc Kastor pour sa quote-part.


Les observations de Gedehem sont par ailleurs parfaitement justifiées mais la possibilité d'une action récursoire ne peut justifier ni un refus de paiement du syndicat, ni une refus de paiement de Kastor.

Je complète d'ailleurs le scenario de Gedehem : Kastor a acheté il y a 2 ans. L'affaire dure depuis 4 ans. Son existence figurait-elle sur la note de renseignements adressée au notaire ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kastor
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  22:35:51  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Gedehem dresse un bon tableau, des copropriétaires pas franchement rodés à cet exercice et qui font confiance en leur syndic, syndic qui ne s'est pas vraiment investi dans sa mission et qui n'a pas pris la mesure du problème (a mon avis).
Bilan, une addition pour les copropriétaires !

L'AG est dans 10j, le syndic nous propose de faire appel, est-ce une bonne idée ?

Je précise que je suis bailleur non résident, vaguement informé des faits en AG. J'avoue que j'ai minimisé l'impact possible de l'aboutissement de la procédure. C'est à la lecture de la décision du tribunal (8 pages pleines) que j'ai réellement pris connaissance de l'historique.

PS : difficile d'entrer dans le détail mais ce n'est pas simple, échange de vues entres les parties (plaignant, autres copros, experts, syndic) pour déterminer ce qui relève du privatif, du collectif, de ce qui préempte et de ce qui est secondaire.
Bien sur l'expert mandaté par le plaignant et celui mandaté par la syndic ne sont pas du même avis...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  00:54:36  Voir le profil
Pour compléter le tableau d'Air jordan et de Marc75017, il faut tout de même noter que lorsqu'un syndicat engage une action contre son syndic, il doit préalablement en faire son ex-syndic, s'en séparer.
Le syndic représentant le syndicat, il serait assez amusant qu'en cette qualité il s'assigne lui-même ! .....
Voila sans doute pourquoi les actions contre le syndic en titre sont inexistantes, sauf à en faire un ex-.
Argument de plus pour dire que le vote du quitus est totalement inutile, dangereux en cas d'action effective, et que l'assurance RCP ne sert effectivement pas à grand chose dans la quasi totalité des cas, en l'absence d'une décision de justice ......

C'est l'histoire d'un chien qui se mord la queue ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com