ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Chèque résa ms avec particuliers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ianon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  12:06:12  Voir le profil
bonjour, je suis nouveau sur ce forum. je pense rencontrer le même souci que le sujet précédent sauf que pour moi, j'ai affaire à un particulier.
j'ai donné un chèque de résa (720€) à une dame pour son appart. faut savoir qu'il y a des travaux à faire dessus et qu'elle s'est proposée de ne pas nous faire payer un mois de loyer si on se chargeait de ces travaux. Cet appart est bien sauf que le lendemain on en a visité un autre (par des amis) qui est moins cher (560€) et mieux que le premier.
on s'est décidé pour ce dernier et je voudrais savoir si on peut récupérer notre chèque et comment?

la dame nous précise que ça fait lgtps que cet appart parait aux annonces et qu'elle a du annuler des visites depuis notre décision. elle prétend qu'il y a abus de confiance et ne veut nous le rendre que si elle trouve qn ds les proch jrs sinon, elle l'encaisse.

je vous remercie d'avance.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  19:20:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ianon

bonjour, je suis nouveau sur ce forum. je pense rencontrer le même souci que le sujet précédent sauf que pour moi, j'ai affaire à un particulier.
j'ai donné un chèque de résa (720#65533;) à une dame pour son appart. faut savoir qu'il y a des travaux à faire dessus et qu'elle s'est proposée de ne pas nous faire payer un mois de loyer si on se chargeait de ces travaux. Cet appart est bien sauf que le lendemain on en a visité un autre (par des amis) qui est moins cher (560#65533;) et mieux que le premier.
on s'est décidé pour ce dernier et je voudrais savoir si on peut récupérer notre chèque et comment?

la dame nous précise que ça fait lgtps que cet appart parait aux annonces et qu'elle a du annuler des visites depuis notre décision. elle prétend qu'il y a abus de confiance et ne veut nous le rendre que si elle trouve qn ds les proch jrs sinon, elle l'encaisse.

je vous remercie d'avance.




La question est de savoir si vous avez signé un bail. Si la réponse est non, elle doit vous rendre ce chèque de réservation dont je vois mal la contrepartie. Pour l'abus de confiance, à mon humble avis, elle devrait lire au moins une fois le code pénal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ianon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  22:31:50  Voir le profil
merci pr ta réponse.
on n'a pas encore signé de bail et elle compte ns faire payer ce désistement par le fait que si elle ne trouve pas de locataire d'ici là, elle encaisse notre chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ianon
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  09:35:39  Voir le profil
personne ne peut m'éclaircir sur ce point?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  10:20:03  Voir le profil
Citation :
vous allez voir votre banquier pour faire une opposition sur ce chéque car s'il est encaissé,il y a escroquerie de la part du proprio!

Légalement, vous ne pouvez faire opposition que pour perte ou vol. Normalement, votre banque va refuser. On ne se fait pas justice soi-même: lorsqu'on remet un chèque, on s'engage, la banque n'a pas à vérifier si vous avez un litige avec un commerçant ou votre propriétaire.

Logiquement, en l'absence de bail, elle n'a pas le droit de conserver ces sommes.

Ce qui m'inquiéte, c'est que cela pourrait être considéré comme un bail verbal. Dans ce cas, vous devez un préavis de trois mois à votre bailleur. Pour éviter cela, faites un courrier recommandé avec accusé de réception en indiquant qu'elle ne vous a pas remis les clefs et que vous n'avez rien signé concernant les conditions de la location d'autant plus que des travaux sont nécesssaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  11:27:48  Voir le profil
oui, mais vérifiez la définition légale de l'escroquerie. Il n'y ici aucune escroquerie au sens de la loi.
Citation :
Escroquerie :
Délit qui consiste à s'approprier le bien d'autrui en usant de moyens frauduleux.

Ici le bailleur n'a fait aucune manoeuvre. C'est simplement le locataire qui change d'avis parce qu'il a trouvé mieux ailleurs. Maintenant, cela ne signifie pas qu'il n'a aucun recours mais ce n'est pas un motif d'opposition auprès de la banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  18:54:27  Voir le profil
C'est comme si vous achetez une voiture dans une concession et que la voiture tombe en panne: vous pouvez demander l'annulation de la vente pour vice caché. Pour autant, ce n'est ni un vol, ni une escroquerie et vous n'auriez aucun droit de faire opposition pour ce chèque. Attention, faire opposition pour un motif inexact est un délit.

http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,2-11695-0-11709-11710-11713-FIC,00.html



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  19:47:02  Voir le profil
Citation :
C'est certain qu'il faut faire attention aux termes que l'on emploie car il y va de la diffamation et c'est puni par la loi si ce que l'on accuse,est faux.
Il ne faut pas non plus penser que tout ce qui est dit ici,soit pris "comme argent comptant".

Je pense que c'est bien d'intervenir car beaucoup de gens croient comme vous qu'ils peuvent faire opposition parce qu'ils ont une bonne raison de le faire. Or, même si on a une bonne raison, elle ne fait pas forcèment partie des cas limités prévus par la loi. Et la défintion légale d'un terme n'est pas toujours celle qu'on utilise dans le langage courant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  21:32:12  Voir le profil
Voir le site précedemment en lien
Citation :


Les rares cas d'opposition autorisée
Une opposition n'est licite que si elle est motivée par l'un des 4 événements suivants :
-la perte d'un chèque ou d'un chéquier
-le vol d'un chèque ou d'un chéquier
-l'utilisation frauduleuse d'un chèque ou d'un chéquier
-la faillite du bénéficiaire d'un chèque, s'il est commerçant.

L'escroquerie est bien un motif légal d'opposition. Mais le cas de ianon n'est pas une escroquerie au sens légal, il a bien donné son chèque pour une location, le bailleur ne lui a pas menti, ni fait croire à des choses fausses.

Une escroquerie, c'est par exemple, l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire ou comme dans le cas de l'arrêt que vous avez cité, des manoeuvres frauduleuses d'un vendeur qui affirme faussment qu'un véhicule leur sera livré dès paiement du chèque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 mai 2005 :  14:38:20  Voir le profil
Ce n'est pas réglementaire parce qu'il n'y a pas de contrat écrit. Pour autant, je pense qu'il vaut demander la restitution par lettre recommandé avec accusé de réception en justifiant cette demande par l'absence de contrat signé plutôt que de faire opposition auprès de la banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 12 mai 2005 :  19:20:41  Voir le profil
Ianon,

Les réponses de Sand12 sont toutes pertinentes.
Pour compléter son post précédent, l'escroquerie PROUVEE et non l'escroquerie SUPPOSEE est un motif légitime d'opposition.

Effectivement pour l'escroquerie, terme à évoquer avec prudence car il s'agit d'une action très particulière lourdement sanctionnée pénalement, c'est hors sujet ici.
L'opposition de chèque ne pourrait se concrétiser que sur une fausse déclaration de votre part.

Mais cette somme doit vous être restituée surtout si aucun bail n'est signé.

Même si vous n'avez pas signé de bail, je vous suggére d'indemniser votre probable déjà ex-bailleuse à hauteur du prix de l'annonce (60 € maxi), seul préjudice pouvant être retenu contre vous (si pas de bail signé) au cas où l'affaire terminerait en justice, mais croyez moi, cela n'est pas la bonne solution.
Il faut lui proposer verbalement cet échange, en cas de refus insistez ... sans quoi il faudra aller expliquer votre cas au tribunal d'instance et il vous faut accumuler des preuves comme quoi l'annonce paraît toujours, copie de l'EDL de sortie de votre ancien logement, copie de votre bail actuel pour faire constater au juge de l'impossibilité d'occuper les 2 logements, fiche de paie à l'appui, et démontrer que dans cette période, vous n'avez pas conclu un autre bail, même verbal.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

killian
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 mai 2005 :  23:20:02  Voir le profil
laisser un cheque est tout de meme un engagment , il peut etre percu comme laisser un accompte, il vaut mieux trouver un compromis car devant un tribunal je ne pense pas que la personne qui a laissé un cheque puisse gagner
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  09:47:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par killian

laisser un cheque est tout de meme un engagment , il peut etre percu comme laisser un accompte.



Qu'est-ce qui vous permet de dire cela. Sur quelle base contractuelle ? Car l'acompte suppose un contrat ferme et définitif. Et tant que le bail n'est pas signé il n'y a aucun contrat. Et que donc l'agence immobilière et encore moins un particulier n'a aucun droit à rémunération. La législation est pourtant claire. Non ?

Edité par - LeNabot le 13 mai 2005 09:48:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com