ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 privatif ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

écureuil17
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  14:41:58  Voir le profil
bonjour,
dans ma copropriete se trouve un grenier qui n'est pas decrit dans le reglement de copropriete.
J'en ai parle lors de l'ag, et il m'a ete repondu que ce grenier etait partie commune.
L'acces a ce grenier se fait uniquement en entrant dans un appartement privatif.
Alors, est ce privatif ou pas?
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 mai 2005 :  17:16:30  Voir le profil
Le fait que votre règlement de copropriété ne décrit pas de "grenier" c'est pour la raison qu'il n'y a pas de grenier, mais des "combles"
"Combles" (Petit Larousse): "Faîte d'un bâtiment, comportant charpente et toit, espace intérieur correspondant"
Le fait qu'il existe un accès par un appartement, partie privative,
il y a un droit de passage, pour travaux et réparations, qui devrait être mentionné dans le R.C.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

écureuil17
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  11:38:00  Voir le profil
Oui, mais ce qui n'est pas indiqué dans le RC devrait forcement etre commun, donc, ce devrait etre une partie commune avec acces commun. Rien n'est indiqué a propos de ce grenier dans le RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  13:46:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par écureuil17

donc, ce devrait etre une partie commune avec acces commun.

Je ne suis pas un profesionnel du droit, mais je ne vois pas pas bien sur quoi s'appuie le "donc".
Dans mon RC l'acces au toit (partie commune) n'est décrit, donc tout le monde peut y accéder?
Dans mon RC l'acces à la colonne séche (partie commune) n'est pas décrit, donc tout le monde peut y accéder?
...

Je penserais plutot que le RC n'a pas prévu que les combles soient ou puissent être aménagé et n'en a pas prévu l'acces autre que celui pour réparation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

écureuil17
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  14:15:29  Voir le profil
Nous avons deja eu des discussions a ce sujet, car le proprietaire du dernier etage souhaitait amménager ce grenier pour en faire des chambres. Il lui a ete repondu qu'il ne pouvait en disposer car il n'en etait pas proprietaire.
La copropriete a fait evacuer les dechets de refection de l'apparte, qui se trouvaient dans ce grenier, et la facture etait salée 1500 euros. Les dechets ne pouvaient que appartenir a ce proprietaire, mais ils sont pris en charge par la copropriete.
Je ne comprends pas..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  15:36:33  Voir le profil
c'est tout le probleme des encombrants et déchets laissés en partie commune :
* trouver le propriétaire,
* prouver qu'il en est le propriétaire.

Les arguments "c'est évident" ou "les dechets ne pouvaient que appartenir a ce proprietaire" ne sont malheureusement que tres peu reconnu devant les tribunaux.

Pour imputer un "nettoyage" d'une partie commune à un propriétaire donné il faut (me semble t'il) :
* soit un accord amiable
* soit une décision de justice

A défaut de 1, le pb de 2 est la charge de la preuve, voir ma remarque plus haut.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 09 mai 2005 :  15:38:07  Voir le profil
Pour info le pb se pose pour le "nettoyage" de bon nombre de cave disposant d'un local commun. Si quelqu'un a une solution miracle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

écureuil17
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  13:53:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

c'est tout le probleme des encombrants et déchets laissés en partie commune :
* trouver le propriétaire,
* prouver qu'il en est le propriétaire.

Les arguments "c'est évident" ou "les dechets ne pouvaient que appartenir a ce proprietaire" ne sont malheureusement que tres peu reconnu devant les tribunaux.
Il est le seul a avoir acces a ce grenier puisqu'il faut entrer chez lui. Je ne vois pas comment un autre proprietaire aurait pu entrer chez lui pour aller porter ses dechets dans le grenier
Pour imputer un "nettoyage" d'une partie commune à un propriétaire donné il faut (me semble t'il) :
* soit un accord amiable
* soit une décision de justice

A défaut de 1, le pb de 2 est la charge de la preuve, voir ma remarque plus haut.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

écureuil17
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  09:06:53  Voir le profil
Il y a pourtant quelque chose qui cloche au vu des reactions du syndic qui veut construire une entrée au "grenier" dans les parties communes.
Je ne comprends pas ou est la contradiction, et c'est en cela que j'ai besoin de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  09:23:59  Voir le profil
Sans entrer dans des méandres compliqués par le fait qu'il faudrait avoir le RDC sous les yeux ainsi que l'acte de propriété du lot dans lequel se trouve la trappe d'accès du grenier, on peut dire :
Le grenier qui n'est pas mentionné par lui même dans l'EDD comme étant un LOT PRIVATIF et de ce fait propriétaire d'une personne, fut-il le syndicat, il est indistinctement "partie commune".

Le fait que la trappe d'accès à ce grenier soit située dans une 'partie privative' ne change rien à cet état.
Simplement, cela veut dire qu'il doit exister une servitude dans ce lot pour permettre le libre accès à ce grenier 'partie commune' et par là sans doute aussi à la toiture.

C'est un cas classique, qu'il faut vérifier. C'est sans doute la raison pour laquelle, si j'ai tout bien compris, le syndic, c'est une initiative heureuse, cherche à mettre fin à cette situation et cherche à créer un autre accès à ce grenier, par les parties communes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com