ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 obligation d un locataire en cas de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  15:46:55  Voir le profil
bonjour
je vais essayer d etre claire:mon propriétaire décide de vendre la maison que je loue avec mon ami il nous dit un prix ça nous interesse puis fait venir un agent immobilier pour la faire estimer et ce dernier lui dit qu il la vendra beaucoup plus cher lui donne 48h pour lui donner une réponse et donc mettre la maison à la vente en exclusivité dans son agence ,le prix fixé par l agence est bien trop elevé donc on dit au propriétaire qu il faut qu on retourne voir notre banquier mais que le rdv sera après les 48h fixées par l agence le proprio nous accorde ce délai (à nous il nous la vendrait à un prix plus raisonnable) donc je prends rdv la semaine qui suit et entre temps l agent immobilier frappe à ma porte et me dit qu il est mandaté par le propriétaire pour vendre sa maison et que je me dois de lui faciliter la tâche pour les visites et notamment entre 14het 18h . Je lui ai donc répondu que mou part il n entrerait dans la maison pour la faire visiter une fois seulement que le propriétaire m aura prévenu(il me semble que j au rais du l être et non pas l apprendre par l agent immobilier) .J aimerai savoir ce qu il en est pour les visites obligatoires et si je dois me pliée à ces heure ou si je peux décider moi des visites .Je sais que le propriétaire est tenu de nous informer en cas de baisse du prix et qu on a droit à 2 mois pour lui donner une réponse mais voilà il y a un énorme hic on n a pas de bail.
merci
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  16:19:19  Voir le profil
Bonjour, je ne suis pas un professionel du droit mais voici quelques élements :

Pas de bail ->
Si vous payez un loyer régulierement par cheque ou virement il est facile de prouver que vous êtes bien locataire meme sans bail. Si c'est bien le cas il s'agit alors d'un bail oral (faite une recherche avec ces mots cles vous trouverez probablement des cas similaires).

Vente ->
Il existe deux types de vente
La vente de l'appartement occupé et la vente de l'appartement libre.
Dans le cas 1 -> vous n'avez pas de droit de préemption, le bailleur n'étant meme pas obligé de vous communiquer l'offre ou meme de vous informer de son désir de vendre. A l'achat le nouveau propriétaire doit se signaler à vous et votre bail se poursuit normalement pour vous.

Dans le cas 2 -> le bailleur doit vous avoir fait parvenir un congé pour vente (en bonne et due forme sous peine de nullité) 6 mois avant la fin de votre bail (compter 6 mois avant chaque période de 3 ans apres votre premier loyer versé).
J'ai l'impression que votre propriétaire veut vendre vide (cas 2) mais que vous n'avez pas recu de congé -> illégale.
Posez vous la question de ce que vous voulez :
* rester locataire : notifier lui en RAR que n'ayant pas recu congé, il ne peut vendre libre (cf article 15 loi 1989).
* acheter l'appartement : notifier lui en RAR que n'ayant pas recu congé, il ne peut vendre libre (cf article 15 loi 1989) et que vous lui proposez de le racheter au tarif annoncé au début si celui ci vous convient toujours.
Avant d'envoyer votre courrier : quel est la date de votre premier versement?

Obligation de visite ->
voir par exemple le topic http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=24570
En gros on ne peut pas exiger plus de 2 heures par jour, ni non plus les jours feries.
Vous restez chez vous, et sans vous opposez systématiquement à toute visite, vous pouvez fixer des regles du jeu (prévenir au moins X jours à l'avance et reserver les plages horaire possible pour vous et l'agence ex 18h00-20h00 si ca vous arrange -> je ne pense pas qu'on puisse vous imposer 14h00-18h00, faite le par LRAR)

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  17:32:33  Voir le profil
merci ahuy pour votre réponse aussi rapide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  17:52:53  Voir le profil
Ahuy n'est pas un professionnel du droit mais sa réponse est très juste!

En fait, le fait de ne pas avoir de bail écrit n'a pas de conséquence: le bail verbal pour un logement vide( dont la preuve peut être apportée par la preuve du paiement des loyers) est soumis à la loi du 6 juillet 1989.

Cette loi ne prévoit rien quand le logement est vendu occupé: vous restez locataire et votre bail se poursuit aux mêmes conditions ( bail de trois ans renouvelable )comme le précise Ahuy.

Par contre, si le bailleur vous donne un congé pour vente, vous êtes prioritaire. Le bailleur doit le faire 6 mois avant la fin des trois ans par lettre recommandé avec accusé de réception en vous indiquant le prix de vente: priorité de deux mois. Il est exact que si le propriétaire baisse le prix, vous êtes prioritaire ( avec un mois de réflexion seulement dans ce deuxième cas).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  18:14:43  Voir le profil
merci sand12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  18:28:29  Voir le profil
suite à vos réponse j ai cherché bail oral sur internet et je trouve:"Cependant l'existence d'un bail verbal conclu à partir du 1er mai 1997 ne permet pas au bailleur d'adapter annuellement le loyer à l'indice des prix. De même, il sera réputé conclu pour neuf ans et jamais pour une période inférieure nécessitant obligatoirement un écrit." ça fait 5 ans au 1er octobre que nous sommes locataires on ne peut donc pas etre mis à la porte avant 4ans mais ce que je ne comprends pas c 'est:"le bail oral ne peut évidemment faire l'objet d'aucun enregistrement auprès des services communaux réduisant par là même la protection du preneur en cas de vente du bien loué."
merci à vous

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  19:09:48  Voir le profil
Non, le bail est de trois ans renouvelable de 3 ans en 3 ans. Attention, ce que vous avez lu ( bail de 9 ans) ne concerne pas le bail d'habitation loué en résidence principale en vide.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 10 pour la durée du contrat

Article 15 pour le congé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  19:11:10  Voir le profil
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Cliquez sur consulter le texte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  19:14:06  Voir le profil
merci encore sand ,ce n 'est pas évident de lire les textes juridiques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  19:15:20  Voir le profil
Naty24,

Le site dont vous avez tiré les mentions que vous donnez en citation est un site qui met en scène la législation belge et non la législation française (http://www.virtualhome.be/jur/juri_loiloyers.htm ).

Ce qui met la puce à l'oreille dans ce que vous citez est qu'il n'y a pas dans le droit français de la location de date-cliquet au 1er mai 1997.

Attention à vérifier lorsque l’on manipule Internet !

Retournez à ce qu'indique Sand12.

La législation française pour les baux d’habitations non meublées est la loi du 6 juillet 1989 :



¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp


¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux [u]réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp




Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  19:22:52  Voir le profil
oui effectivement je ne me suis pas rendue compte de mon erreur car je suis allée directement sur le lien et il n était pas précisé que c était un site belge merci bien j ai donc consulté ceux de sand mais bon je suis surtout rassurée de savoir que le bail oral est valable et 3 ans renouvelable c'est bien car si nous ne pouvions pas acquérir la maison nous ne serons pas mis à la porte avavnt un an ce qui nous laisse plus de temps pour nous retourner.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  22:44:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Par contre Naty, il est bien exact qu'un bail verbal ne peut pas être indexé donc vérifiez bien que votre loyer n'a pas été augmenté depuis votre entrée dans les lieux.
Par contre si l'actuel ou le nouveau proprio vous demande régularisation en établissant un bail écrit, vous ne pourrez pas vous opposer à cette demande. (voir lien loi 89 donné par marc un peu plus haut).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  16:40:52  Voir le profil
merci joulia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  20:26:21  Voir le profil
Pour les visites :
"voir par exemple le topic http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=24570
En gros on ne peut pas exiger plus de 2 heures par jour, ni non plus les jours feries.
Vous restez chez vous, et sans vous opposez systématiquement à toute visite, vous pouvez fixer des regles du jeu (prévenir au moins X jours à l'avance et reserver les plages horaire possible pour vous et l'agence ex 18h00-20h00 si ca vous arrange -> je ne pense pas qu'on puisse vous imposer 14h00-18h00, faite le par LRAR)"

sûrement pas. si vous aviez lu complétement l'intervention de Marc sur ce topic, il résume parfaitement la situation :
Pas de bail écrit = pas de possibilité d'insérer à l'intérieur du bail une clause permettant les visites (encore que cette clause n'est valable que dans une certaine limite de toute façon) : donc : pas d'obligation de laisser visiter.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

naty24
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 mai 2005 :  11:17:25  Voir le profil
merci à vous tous nous sommes tombés d accord avec le propriétaire et nous achetons et le plus abhérant c est que l agent immobilier n était pas du tout mandaté pour vendre la maison par le propriétaire!!!il lui avait effectivement dit qu il comptait vendre mais c est tout il est venu visité chez une des locataires m a dit pour les visites (voir plus haut )alors que le propriétaire n avait pas mis la maison à la vente chez lui !!je crois que les papiers signés j irai faire un tour à l agence je ne veux pas me retourner contre lui car ça serait faire appel à la voisine qui est une personne agée et ça risquerait de la perturbée mais là c est carémmént de l abus!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com