ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 cession d'un cabinet syndic ignoré des copros
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  20:10:34  Voir le profil
G.G

Bonsoir aux fidèles lecteurs,

Je viens mettre dans le site un problème que je viens de découvrir.

Après avoir lu toute la documentation sur le compte séparé et comment le reconnaître, n'ayant pas eu de réponse au sujet après courrier RAR au syndic de me fournir la convention d'ouverture du compte, je me suis rendu dans l'établissement bancaire pour avoir tant soi peu des informations. Mutisme complet seul le mandataire peut obtenir des renseignements ? Après avoir montré le rib La préposé m'a affirmée en me demandant d'imiter la carpe, que ce rib démontrait un compte "BONNEMAISON" soit du type SRU.


Dans le feu de la discussion la banque m'a appris que le nouveau groupe gestionnaire (BILLON IMMOBILIER) était un groupe sérieux.

Or, je ne connais pas ce groupe qui a racheté le cabinet SMGI qui nous gère et qui a gardé la même enseigne.

La question se pose :

Comment se fait-il que nous n'ayons pas été avertis de cette fusion???

j'ai recherché sur des sites, des arrêts et jurisprudences pour voir des cas similaires

Un arrêt de la Cour de cass. du 10 novembre 1998 montre que le syndic ne peut se faire substituer, que le mandat est donné à titre personnel
et qu'une fusion équivaut à un changement de syndic.

J’ai tout de suite consulté les pièces du cabinet syndic et un sigle insignifiant fait référence à ce nouveau groupe qui a en 1999 racheté tous les cabinets dont je fais parti de Toulon à NICE ce cabinet est également en région Rhône-Alpes et autres.

Mes questions sont donc celles-ci :

Est-ce trop tard pour agir contre cette fusion ???

Est-ce normal de ne pas avoir été averti ???

Il est vrai que toutes les anciens dirigeants ont quitté l'agence mais présenté comme démissionnaire si bien que cette fusion n'est connue à ce moment que par deux copropriétaires sur 52

Avez vous vécu quelque chose de similaire ???

Nous n'arrêtons pas de constater les turpitudes de ce syndic

Voir : "A.G. illégales et turpitudes du syndic"

Vos réponses seront particulièrement appréciées

Merci

Georges
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  21:03:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Georges,
Nous trouvant dans une situation un peu comparable (dûe au décés de notre syndic), j'aimerai si possible avoir la réf exacte de cet arrêt de la cour de cassation du 10/11/98. Merci pour l'info
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  22:07:14  Voir le profil
Pardon, mes ce sujet a, il me semble était abordé à de nombreuses reprises.

Un moyen de vérification : le n° au registre des sociétés (RCS).
Prenez les papiers à entête, notez le n° RCS du syndic "d'avant" ... celui du Syndic "d'après" .

Si c'est le même n°, vous n'avez pas changé de syndic : la Ste XXX n°RCS A-78456 est toujours le n° A-78456, même si c'est maintenant la Ste YYY-Machin.
Si vous préferez, c'est comme Mlle Dupont qui épouse M.Pierre et qui devient Mme Pierre. Pour autant, son n° de sécu ne change pas, c'est toujours la même personne. Pour les Ste, c'est la même chose.

Même chose si les actionnaires ont changé. Le gérant d'avant était M.Pierre, maintenant c'est un M. Paul.... Pour autant la société-syndic n'a pas changé, c'est le même n°RCS.
Cette pratique se développe de plus en plus, les petits cabinets d'antan étant vendus, parfois absorbés par de grands groupes.
(Ce changement d'actionnaire d'une personne morale-syndic est très contestable et très contesté, s'agissant d'un mandataire de proximité qui suppose une relation personnelle et de confiance avec une ou des personnes physiques, mais pour le moment la jurisprudence n'en a pas tenu compte)

La chose est totalement différente si la Ste XXX RCS n°A-78456 disparait et est absorbée par la Ste YYY RCS n°D92-789. Il y a alors substitution de personne, votre syndic nommé lors de la dernière AG étant la Ste XXX A-78456.

Pour savoir ce qu'il en est des Ste en général et des Ste-syndic en particulier, vous pouvez demander un extrait Kbis au greffe du tribunal de commerce où elles sont inscrites. (ou le 3617, vous savez .....)

Edité par - gédehem le 11 mai 2005 22:08:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 12 mai 2005 :  10:32:34  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
De Gedehem : "Pour savoir ce qu'il en est des Ste en général et des Ste-syndic en particulier, vous pouvez demander un extrait Kbis au greffe du tribunal de commerce où elles sont inscrites. (ou le 3617, vous savez .....)".

Il y a aussi Infogreffe et Euridile :

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
http://www.euridile.inpi.fr/weur2/init.ow?WRNCSRV2=121031141199567 ,

sites sur lesquels sont accessibles les Kbis ainsi que les actes des Stés obligatoirement déposés aux greffes des tribunaux de commerce et d'autres éléments notamment d'analyse.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 12 mai 2005 10:35:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  17:24:53  Voir le profil
Bonjour GEDEHEM,

Merci por votre réponse. J'ai de suite mis en pratique et il s'avère que le n° siren n'a pas changé.

Par contre le nouveau groupe n'apparaît pas. Le N° de rc me renvoi à l'ancienne société dont l'enseigne a été conservée.

C'est là à l'évidence une pratique contestable. Ce nouveau groupe ne devrait-il pas avoir son propre régistre de commerce ???

Pour reprendre votre exemple c'est comme si je décédé et que mon épouse reprenne mari et que celui-ci, s'empare de mon nom et de mes pantoufles.

Il y a pourtant, fusion par absortion. L'affaire d'après nos dernier renseignements aurait même eu des suites judiciaires entre les parties.

Georges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  17:59:31  Voir le profil
Joulia,

Les informations que je détiens m'ont été transmise par mon service juridique auquel je suis affilié.

J'ai fait d'autres recherches que je vous transmets.

. LE MANDAT DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ

La nature juridique des rapports du syndic de copropriété avec le syndicat des copropriétaires fait l'objet d'analyses doctrinales contradictoires : certains considèrent que le syndic est le mandataire du syndicat en privilégiant l'espace de liberté contractuelle que laisse la loi et en s'appuyant sur les articles 18 de la loi de 1965 et 29, 46 et 47 du décret de 1967 qui utilisent effectivement le terme "mandat", et d'autres, insistant sur les pouvoirs propres de gestion conférés par la loi au syndic, en font un véritable organe autonome de la copropriété. Quoiqu'il en soit, on ne peut que constater que les arrêts de la troisième Chambre civile de la Cour de cassation font assez souvent appel à cette notion de mandat pour justifier les solutions qu'elle retient.

L'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 définissant les attributions du syndic de copropriété, précise que "seul responsable de sa gestion, il ne peut se faire substituer...". Or certains cabinets de syndics professionnels ayant procédé à des regroupements réalisés par fusions de sociétés, ont soutenu que le mandat de syndic était nécessairement transmis à la nouvelle société avec le patrimoine de la société disparue. Un arrêt du 10 novembre 1998 (Bull. n° 212, p. 141) a retenu que dans un tel cas, la nouvelle entité juridique ne pouvait bénéficier du mandat du syndic de la précédente société, mais devait obtenir un nouveau mandat de l'assemblée générale de la copropriété. La Chambre commerciale de la Cour de cassation a réaffirmé cette solution par un arrêt du 30 mai 2000 (Bull. n° 113, p. 101).


Bien à vous

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  23:09:07  Voir le profil
complément d'infoormation à Joulia

Veuillez trouver l'intégralité de l'arrêt du 10 nov.1998 de la Cour de cass. 3ème ch.

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 10 novembre 1998 Cassation.

N° de pourvoi : 97-12369
Publié au bulletin

Président : M. Beauvois .
Rapporteur : M. Chemin.
Avocat général : M. Guérin.
Avocats : la SCP Ryziger et Bouzidi, M. Balat.



REPUBLIQUE FRANCAISE


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le premier moyen :

Vu les articles 416 du nouveau Code de procédure civile, 17, 18 et 25 de la loi du 10 juillet 1965, ensemble l'article 55 du décret du 17 mars 1967

Attendu, selon le jugement attaqué (tribunal de grande instance de Grasse, 19 décembre 1996), statuant en dernier ressort sur un incident de saisie immobilière, que le syndicat des copropriétaires d'un immeuble, procédant à la saisie immobilière de différents lots de copropriété appartenant à M. Brun, reconnu débiteur d'un arriéré de charges, a délivré à ce copropriétaire un commandement de payer et diligenté la procédure d'adjudication ; que, reprenant ses poursuites, après divers incidents procéduraux, le syndicat a sommé en novembre 1996 M. Brun d'assister à l'adjudication fixée au 19 décembre 1996 ; que ce propriétaire a contesté la validité des sommations effectuées par la Société cannoise d'administration et de gestion d'immeubles (SCAGI) représentant le syndicat ;

Attendu que, pour rejeter la demande de M. Brun en nullité des sommations de novembre 1996, le jugement retient que la société SCAGI, syndic en exercice du syndicat des copropriétaires, et la société d'Administration d'immeubles cannoise (AIC) ont fusionné, que la fusion d'une société a pour conséquence la dissolution sans liquidation de la société qui disparait et la transmission de son patrimoine à la société bénéficiaire qui est en l'espèce la société AIC, laquelle se trouve donc de plein droit substituée à la société SCAGI, que la société AIC a, suivant dire du 18 décembre 1996, déclaré avoir repris l'ensemble des actes effectués par la société SCAGI, et que, dès lors, la cause de la nullité des sommations de novembre 1996, invoquée par M. Brun, est régularisée ;

Qu'en statuant ainsi, sans rechercher comme il le lui était demandé si la société AIC avait qualité et pouvoir pour représenter légalement en justice le syndicat des copropriétaires, le Tribunal n'a pas donné de base légale à sa décision de ce chef ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur le second moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, le jugement rendu le 19 décembre 1996, entre les parties, par le tribunal de grande instance de Grasse ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant le tribunal de grande instance de Nice.

bien à vous

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  13:17:26  Voir le profil
Il faudrait savoir ce qui s'est vendu exactement.
Si c'est le fonds, il faut un nouveau mandat.
Si c'est juste les parts sociales, c'est la même structure, s'il n'y a pas de changement de gérant tout est OK.
Et, quelle que soit la modif, si elle est prévue dans le mandat, c'est bon aussi.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  17:23:21  Voir le profil
une fusion présente des caractéristiques juridiques particulières.
il n'y a pas forcément fusion mais juste acquisition des parts sociales. dans ce cas, l'arrêt que vous avez trouvé ne s'applique pas et il n'y a pas lieu de faire de la pub sur les nouveaux porteurs de parts.
pratique contestable peut être mais trés courante ce qui évite au syndic de vendre leur portefeuille avec paiement en partie au jour de la vente et en partie lors du renouvellement du mandat de syndic (puisque il n'y a pas besoin d'un nouveau mandat..)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  22:02:43  Voir le profil
Faisant d'autres recherches, j'ai découvert que le syndic à qui nous avions confié mandat a, en 1992 vendu son cabinet, sans nous en tenir informés, à une SARL.

Conservant l'enseigne, le RC et le N°de la carte G et la carte T.

Poursuivant la recherche, le cabinet syndic a été revendu en 1994, à un autre groupe dans les mêmes formalités sauf que là, a été ouvert un nouveau RC avec nouvelles cartes professionnelles.

A l'évidence, nous sommes avec un mandataire nouveau depuis cette date, sans que la copropriété y compris moi-même s'en soit rendus compte.

Il semblerait, que nous soyons dans une gestion de fait puisque nous n'avons jamais été informés d'un changement de mandataire.

La loi est précise : seul responsable de sa gestion le syndic ne peut se faire substituer.

Restait la question d'une possible prescription.

Mes derniers renseignements, ferait état du droit commun trentenaire dans ce cas précis. S'appuyant sur l'article 2762 du code civil permettant l'invalidation des actes effectués sur ces périodes se prescrivant par 30 ans.

Les différents syndics, s'étant bien gardés de nous communiquer êtes les nouveaux mandataires.. Ils n’ont donc jamais cherché la validation de leurs mandats et ont gérer sans se préoccuper, de notre accord à les accepter par délibération comme tels.

Pouvez-vous, me communiquer vos points de vue et vos expériences puisque « de la multitude jaillie la lumière »

Merci

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  07:17:44  Voir le profil
Vous avez raison, y compris pour la prescription, mais depuis plus de 10 ans ont dû être établis de nouveaux mandats avec les bonnes indications.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  22:08:55  Voir le profil
Dernières infos:

Cet après-midi renseignement pris auprès des services de la préfecture de Nice la carte G. et la carte T n'ont pas été renouvelées.

Le nouveau syndic, est inconnu au bataillon seul figure l'ancien.

Les cartes professionnelles, arrivaient à échéance le 31 décembre 2004
au 31 mars date-butoir elles n'ont pas fait l'objet d'un renouvellement.

Dans ce cas précis, le gestionnaire-mandataire peut-il continuer sa gestion.

Le directeur d'agence qui nous gère, n'a pas fait renouveler sa carte également.

Les services de la préfecture, m'ont informé qu'un nouveau gérant, devait faire parvenir un KBIS et avoir une carte professionnelle nouvelle.

Merci , de me fournir des éléments de réponses, voir si ce n’est trop vous demander, des solutions.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  23:22:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
merci Georges pour vos infos. Pas bcp de temps maintenant pour vérifier tout cela mais ce n'est que partie remise. Et merci aux autres également pour leurs éclaircissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com