|
Auteur |
Sujet |
|
|
zaz1
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 10:35:45
|
Bonjour a tous,
Je loue actuellement un appartement dont la cuisine est relativement vielle (disons 20 ans). Pas vétuste, mais vielle.
=> J'aimerais la refaire, mais je suis sur que la proprio ne la prendra pas a sa charge, en tout cas pas entierement.
Ma question est la suivante : puis-je faire un accord avec elle, par exemple elle paye les matériaux (peinture, carelage, évier, plan de travail, mobilier) et les gros travaux (il y a un ancien conduit de cheminée a abatre) + plomberie (robinets a déplacer), et je fourni la main d'oeuvre (pose du carrelage, de l'évier, etc...).
J'estime a la louche qu'il devrait y en avoir pour 2000 € de matériel, j'ai plus de mal a chiffrer les gros travaux
Est-ce que ce genre de chose se fait ? Comment faire en pratique : - on garde le bail identique, j'achete le tout, et elle me rembourse ? - je ne paye pas le loyer pendant 2 mois ? - on reparti 2000 € sur l'année (par exemple -166 €/mois).
Je me dit qu'on est tous les deux gagnants : moi d'avoir une nouvelle cuisine au seul prix d'un peu de sueur, et elle d'avoir un appartement dans laquelle la cuisine est rénovée (sachant que le reste de l'appartement est nickel, déjà rénové par moi il y a 3 ans).
Qu'en pensez-vous ?
|
Signaler un abus
|
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 10:53:33
|
Négociation, puis, si conclusion positive, formalisation selon le mécanisme de l’article 6 de la loi de 1989 en introduisant par avenant une clause additionnelle dans votre contrat de bail :
Citation : Article 6
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques. Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Marc |
Signaler un abus |
|
zaz1
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 13:54:41
|
Merci.
Donc légalement, ça semble facile.
En pratique, est-ce qu'un bailleur/locataire ici a déjà tenté ce genre de choses ? |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 17:31:02
|
En pratique, un des problèmes qui peut se rencontrer est que le bailleur peut très bien considérer que les travaux sont mal faits ( exemple, les joints du carrelage ne sont pas tout-à-faits nikels, souci en cas de fuite d'eau car évier mal posé...)
Cela se fait souvent pour les tapisseries: dans ce cas-là en général, cela ne pose aucun souci.
Pour du gros-oeuvre, attention, c'est plus délicat sauf si vous avez une expérience dans les travaux. Pour une cuisine, il faudra peut-être toucher à l'électricité par exemple. En tout cas soyez précis dans la rédaction de l'accord pour éviter tout litige et toute contestation, sans un accord écrit, il vous serait impossible de demander un remboursement.
Personnellement, si j'étais bailleur, je n' accepterais pas un tel arrangement: - le bailleur n'a aucune garantie (par rapport à un professionnel). - En cas de besoin de faire intervenir l'assurance, j'ai déjà vu un refus d'assurance après un incendie parce que la cuisine avait été faite au noir et il y avait absence de facture - le bailleur va payer ses matérieux avec une TVA à 19.6% au lieu de 5.5% - il ne pourra pas déduire les travaux de ses revenus fonciers car il n'aura pas de facture. - les travaux seront peut-être mal faits ( j'hésiterias à confier
Peut-être que votre bailleur sera intéressé toutefois mais surtout il faut être sûr d'être capable de faire les travaux dans les régles de l'art. A mon avis, c'est le problème le plus fréquent. |
Signaler un abus |
|
zaz1
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 17:56:40
|
Citation : Initialement entré par Sand12
En pratique, un des problèmes qui peut se rencontrer est que le bailleur peut très bien considérer que les travaux sont mal faits ( exemple, les joints du carrelage ne sont pas tout-à-faits nikels, souci en cas de fuite d'eau car évier mal posé...)
Cela se fait souvent pour les tapisseries: dans ce cas-là en général, cela ne pose aucun souci.
Pour du gros-oeuvre, attention, c'est plus délicat sauf si vous avez une expérience dans les travaux. Pour une cuisine, il faudra peut-être toucher à l'électricité par exemple. En tout cas soyez précis dans la rédaction de l'accord pour éviter tout litige et toute contestation, sans un accord écrit, il vous serait impossible de demander un remboursement.
Personnellement, si j'étais bailleur, je n' accepterais pas un tel arrangement: - le bailleur n'a aucune garantie (par rapport à un professionnel). - En cas de besoin de faire intervenir l'assurance, j'ai déjà vu un refus d'assurance après un incendie parce que la cuisine avait été faite au noir et il y avait absence de facture - le bailleur va payer ses matérieux avec une TVA à 19.6% au lieu de 5.5% - il ne pourra pas déduire les travaux de ses revenus fonciers car il n'aura pas de facture. - les travaux seront peut-être mal faits ( j'hésiterias à confier
Peut-être que votre bailleur sera intéressé toutefois mais surtout il faut être sûr d'être capable de faire les travaux dans les régles de l'art. A mon avis, c'est le problème le plus fréquent.
Merci de cette réponse, je n'avais pas pensé a cet aspect des choses. Je travaille convenablement (elle peut en juger, puisque j'ai refait toutes les pieces) mais je ne suis évidement pas un professionel.
Je vais reconsiderer tout ça avant de lui en parler... j'hesite même a le faire... |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 18:00:40
|
Désolée, je voulais pas vous dissuader à ce point-là: je voulais juste vous faire prendre conscience des éventuels inconvénients... |
Signaler un abus |
|
zaz1
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 13 mai 2005 : 08:34:56
|
Citation : Initialement entré par Sand12
Désolée, je voulais pas vous dissuader à ce point-là: je voulais juste vous faire prendre conscience des éventuels inconvénients...
Au contraire, j'ai pris conscience que je risquais pas mal d'embetement avec tout ça....! Donc je vais preferer le statut quo, j'aurais une cuisine a mon gout quand je serais proprietaire (vu les prix actuels donc, en 2020 ou 2030 ) |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|