ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AG avant la vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

question_appartement
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  11:47:56  Voir le profil
Bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour un appartement.
Une assemblée générale de copropriété aura lieu avant la signature définitive de la vente. Il est prévu d'y voter des travaux.
Ma question est donc : qui doit payer pour les travaux? le propriétaire actuel ou moi parce que j'ai déjà signé le compromis?

Merci
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  17:42:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse à votre question figure peut être dans le compromis signé. Il faut donc le lire en premier lieu.

Il peut être indiqué par exemple que seront pris en charge par l'acquéreur les travaux votés avant le compromis, ... ou avant la signature de l'acte authentique.

A défaut il faut établir une clause particulière dans l'acte de vente et, donc, en parler au notaire. Elle constatera un accord entre vendeur et acquéreur.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  20:19:19  Voir le profil  Voir la page de hes
la copropriété réclamera le coût des travaux à la personne propriétaire à la date de l'appel de fonds (vous pour être clair).

La coproprriété n'aura plus aucun lien avec le vendeur.

Vous n'aurez aucun recours contre le vendeur, sauf si l'acte de vente prévoit que le vendeur paie ces travaux, soit par diminution du prix de vente, soit ultérieurement (mais à vous, pas à la coprop)

Edité par - hes le 14 mai 2005 20:19:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariejds
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  08:28:29  Voir le profil
Bonjour,
En fait, les choses se passent différemment. Le vendeur doit présenter au notaire, au moment de la vente, un certificat du syndic datant de moins d'un mois, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat des copropriétaires. Et les obligations ce n'est pas seulement les charges impayées, c'est aussi tous les travaux votés par lui. Car ces dépenses votées par lui, lui incombent. S'il n'apporte pas ce certificat, le notaire doit, après la signature de l'acte et après qu'il ait encaissé le montant de la vente, écrire au syndic en premier lieu pour l'informer du changement de copropriétaire et, en second lieu, pour lui demander si le vendeur est redevable envers la copropriété soit aux deux titres énoncés ci-dessus, soit de charges non payées, soit de travaux votés par lui (article 20 de la loi de 1967). Toutes les sommes correpondantes sont prélevées sur le montant de la vente et reversées au syndic. Si le vendeur conteste, il doit attaquer le syndic qui abuse de son droit d'opposition.
Il est logique que ce soit celui qui a voté les dépenses qui les paie. Sinon, ce serait effectivement trop facile de les voter sans avoir à les payer. Si les dépenses sont votées même la veille du jour de signature de l'acte et que vous en êtes informés, vous devez demander au notaire de questionner le syndic avant de verser le montant de la vente au vendeur. Faites lui un courrier recommandé si nécessaire.
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  08:49:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mariejds

Bonjour,
En fait, les choses se passent différemment. Le vendeur doit présenter au notaire, au moment de la vente, un certificat du syndic datant de moins d'un mois, attestant qu'il est libre de toute obligation à l'égard du syndicat des copropriétaires. Et les obligations ce n'est pas seulement les charges impayées, c'est aussi tous les travaux votés par lui. Car ces dépenses votées par lui, lui incombent. S'il n'apporte pas ce certificat, le notaire doit, après la signature de l'acte et après qu'il ait encaissé le montant de la vente, écrire au syndic en premier lieu pour l'informer du changement de copropriétaire et, en second lieu, pour lui demander si le vendeur est redevable envers la copropriété soit aux deux titres énoncés ci-dessus, soit de charges non payées, soit de travaux votés par lui (article 20 de la loi de 1967). Toutes les sommes correpondantes sont prélevées sur le montant de la vente et reversées au syndic. Si le vendeur conteste, il doit attaquer le syndic qui abuse de son droit d'opposition.
Il est logique que ce soit celui qui a voté les dépenses qui les paie. Sinon, ce serait effectivement trop facile de les voter sans avoir à les payer. Si les dépenses sont votées même la veille du jour de signature de l'acte et que vous en êtes informés, vous devez demander au notaire de questionner le syndic avant de verser le montant de la vente au vendeur. Faites lui un courrier recommandé si nécessaire.
Marie


La loi n'est pas toujours logique...
voir art. ( :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSC0420175D


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  08:51:47  Voir le profil
Je voulais écrire : art. 5
le voilà :
Article 5


Après l'article 6-1, il est inséré des articles 6-2 et 6-3 ainsi rédigés :

« Art. 6-2. - A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :

« 1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;

« 2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;

« 3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

« Art. 6-3. - Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux. »







jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

question_appartement
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  09:44:01  Voir le profil
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements.

Petite précision : le vendeur souhaite, semble-t-il, me déléguer ses pouvoirs pour l'assemblée qui aura lieu avant la signature de l'acte de vente.

1) si j'accepte, c'est moi qui voterai les travaux et, par conséquent, c'est moi qui payerai, c'est bien ça?
2) Ai-je le droit de refuser ce transfert anticipé de droit de vote?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 16 mai 2005 :  10:34:24  Voir le profil  Voir la page de hes
Relisez bien les précisions que vous apporte JCM

Le principe voteur payeur n'est plus en usage depuis le nouveau décret.

Le payeur est celui qui est propriétaire au moment de l'appel de fond et non pas au moment du vote.

Votre seule solution est de vous "arranger" avec votre vendeur et de fixer les modalités e répartition entre vous, sans quoi le vendeur ne sera pas tenu de payer ce qu'il aura voté.

Edité par - hes le 16 mai 2005 10:37:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

junior
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  10:59:42  Voir le profil
Je vous remercie de votre avis.
J'ai signé un compromis de vente pour un studio au Touquet le 6 juin dernier. Ce compromis ne précisait pas la date de l'assemblée générale et il n'était pas fait mention qui devait supporter les travaux qui pourraient être décidés lors d'une AG réunie entre la signature du compromis et celle de l'acte authentique.
Je n'ai toujours pas signé l'acte authentique et une assemblée générale a eu lieu le 20 août avec un certain nombre de travaux décidés lors de cette AG, réfection de la toiture 28 000 €, une partie du ravalement, audit de l'ascenseur et achat de 2 caves.
Je pense que les décisions de cette assemblée générale ne peuvent m'être opposables pour les raisons suivantes :
1/ Non précisé dans la promesse de vente l'assemblée générale
2/ la convocation à l'AG non transmise dans les formes requises,
3/ Non envoyée en R + A.R., pas de mandat, pas de devis, pas de mise en concurrence (devis entreprises, propositions etc;..)
Aujourd'hui notre notaire n'a toujours pas reçu l'acte de vente et j'ai l'impression que personne ne veut prendre une décision et qu'à jour je n'ai toujours pas de nouvelles alors que les clauses suspensives sont dépassées depuis le 13 Août. Que me conseillez vous pour les travaux décidés en assemblée ? et dois je prendre un avocat pour activer la signature et régler le problème des travaux.
Merci beaucoup pour vos réponses

Le compromis de vente a été rédigé et envoyée en R+AR par l’Agence Immobilière ou nous avons acheté le studio et nous l’avons signé et réexpédié par courrier.

En matière de travaux afférents aux parties communes et non comprises dans le budget prévisionnel
Comme il a été indiqué ci-dessus, les articles 6.2 et 6-3 du décret du 17 mars 1967 modifié, disposent, notamment en substance, que, sauf stipulation contraire, le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombent à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l’exigibilité.

4°) Cela rappelé, les parties conviennent :

(1) que les provisions et dépenses non comprises dans le budget prévisionnel et afférentes à des travaux décidés, qu’ils soient exécutés ou non, et dont le paiement n’est pas exigible à ce jour seront à la charge du vendeur ;
Que les provisions ou dépenses non comprises dans le budget prévisionnel afférentes à des travaux qui pourraient être décidés lors d’une assemblée générale réunie entre la signature des présentes et celle de l’acte authentique seront à la charge du vendeur _de l’acquéreur. (1).

Conformément à l’article 6-3 du décret précité, cette stipulation n’a d’effet qu’entre les parties aux présentes et n’est pas opposable au syndicat de copropriété et à son représentant.

Comme vous pouvez le constater il n’a pas été précisé dans la stipulation qui devait prendre en charge les travaux, l’acquéreur ou le vendeur ? Il me semble qu’il y a un vice de forme dans la rédaction du compromis.

A aucun moment, il n’a été précisé sur le compromis qu’il y avait une assemblée générale.


Citation :
Initialement entré par hes

Relisez bien les précisions que vous apporte JCM

Le principe voteur payeur n'est plus en usage depuis le nouveau décret.

Le payeur est celui qui est propriétaire au moment de l'appel de fond et non pas au moment du vote.

Votre seule solution est de vous "arranger" avec votre vendeur et de fixer les modalités e répartition entre vous, sans quoi le vendeur ne sera pas tenu de payer ce qu'il aura voté.



junior
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  19:55:53  Voir le profil
junior: vous avez déjà mis le même topic sur un autre forum
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com