ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Bailleur de mauvaise fois ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

babaorhum
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  11:43:46  Voir le profil
Bonjour,
... du moins c'est ainsi que je qualifie la personne qui me loue mon appartement.
Voilà mon cher bailleur ma promis un certains nombres d'éléments de façon verbale et n'a respecté aucun de ses engagements - sans doute classique comme situation, mais bon - c'est pour moi très génant étant donné que je commence a être malade à force de me prendre la tête avec cet individu qu'est mon bailleur.
J'aurai deux questions a vous poser :
- dans mon bail il est préciseé à l'art 3.2 :
"Le loyer est payable par fraction mensuelle.Le 1er paiement aura lieu le 15/09/04 et se renouvellera mensuellement par virement bancaire avant le 05 de chaque mois"
Ma question : la clause concernant l'exigeance du paiement par virement bancaire est elle légale. Est-il possible que je règle mon loyer par un autre moyen de paiement selon vous ??

En fin de contrat il est indiqué que je dois réglé 15,24 euros/mois pour un cellier. J'ai regardé dans le disctionnaire pour voir ce qu'était un cellier et dans mon appartement, et dans l'immeuble il ni a rien de correspondant. Je sais ce que le bailleur désigne par cellier, c'est en fait un minuscule local ( 1 m carré avec une porte fermée à clé, partagé par 4 locataires ) dans la cage d'escalier, ce local devait au dire - promesse du bailleur - servir a stocker 1 ou des vélos par la pose d'une barre pour suspendre les cycle. Bien entendu cela n'a po été effectué. Alors ma question puis-je m'opposé au paiement de ce soit disant cellier ???

Autre point, les parties communes sont particulièrements salles et mal entrenues, lorsque que j'ai pris la location de l'appartement en 09/04 il y avait un local à ordure avec 2 containers dedans ( tri sélectifs ), ce jour les containers ont été supprimés, il n'est pas rare de voir les sacs à ordures s'empiler à même le couloir.
Autres question comment puis-je obtenir un justificatif de l'utatilisation des 38,11 euros qui me sont demandés chaques mois en termes de provisions sur charges.

Je suis très mauvais en écritures ( et orthographe ), merci pour votre patience.

baba


Signaler un abus

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  12:23:47  Voir le profil
-Cellier
Il est difficile de vous opposer au paiement sans en contester le montant ou la réalité d'abord
Le plus simple est de trouver un accord simple
proposer de rendre la clef, et voila a defaut de remplir ses obligations contractuelles
- Charges : demandez le décompte des charges locatives annuelles, vérifiez sur Légifrance leur recuperabilité avec le décret
Le probleme sera le niveau d'information offert par le propriétaire
Dans l'absolu il peut se cantonner
à tantièmes appart / tantiemes generaux et charges générales sans précision (plus celf particulieres)
Si copro, c'est facile de vérifier par autre personne, sinon c'est le brouillard absolu !

A defaut d'information minimum vous pouvez suspendre le paiement des charges (apres mise en demeure restée sans réponse disons 15 ou 30j) et demander le remboursement des provision passées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babaorhum
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  14:16:27  Voir le profil
Merci pour vos réponses :
- Pour cellier si je rend la clé du local ( qui entre nous n'est pas utilisable car encombré de divers objets qui appartiennent à je ne sais qui ), puis je en en contrepartie déduire selon vous la sommes demandé, ou encore mieux puis-je demandé un remboursement rétroactif ?? Si oui quel moyen dois je utiliser, par courrier en accusé réception, et en ce cas que dois je stipuler au bailleur pour éviter les aller retour de courriers avec ar ?

En ce qui concerne la clause concernant le myen de réglement du loyer avez vous une idée dessus ??
Encore merci pour votre patience
Baba
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  15:20:35  Voir le profil
Votre contrat de location si c'est votre résidence principale et que vous loouez non meublé est soumis à la loi du 6 juillet 1989:
Citation :
Article 4



Est réputée non écrite toute clause :


a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;


b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;


c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;


d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;


e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;


f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;


g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;


h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;


i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;


j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.


Citation :
Article 23
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).



Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :


1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;


2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;


3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.


La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.


Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.


Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Pour votre problème de cellier, dès lors qu'il est indiqué dans votre bail que vous devez régler 15,24 euros pour un cellier, il est difficile de contester le paiement de cette somme en argumentant sur l'absence de barre pour poser les cycles dès lors qu'aucune réserve n'est mentionné à ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  15:37:50  Voir le profil  Voir la page de artem
regler une somme pour une chose qu'on ne peut pas utiliser, c'est un peu fort, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

babaorhum
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  15:40:31  Voir le profil
Bonjour Sand12 et merci pour cette réponse.
Si je comprend bien pour le virement bancaire je ne puis rien faire car il ne sagit pas d'un ordre de prélèvement automatique. C'est moi qui est donné l'ordre à ma banque de vier sur le compte du bailleur et non lui qui prélève sur mon compte.
Suis je donc coincé sur ce point ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  17:13:51  Voir le profil
Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme une clause abusive dès lors que c'est vous qui prenez l'initiative de mettre en place le virement. Je ne sais pas ce qu'en direz un juge mais en tout cas, seul le prélévement automatique est expressement interdit par la loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 17 mai 2005 :  18:56:34  Voir le profil
babaorhum,

Vous n'êtes en rien coincé.
Il vous est possible d'annuler votre virement bancaire et de payer par chèque.
L'important est que le loyer soit payé à la date convenue sur le bail.
En conséquence une lettre RAR à votre bailleur, dont vous gardez copie, qu'à partir du 5 juin vous paierez désormais le loyer par chèque bancaire.

Pour ce qui est du cellier, il faut également faire un courrier séparé (ne pas mélanger les 2 problèmes qui son indépendants) en RAR afin de lui préciser que vous tenez la clé à sa disposition et qu'étant donné celui-ci ne peut en aucun cas remplir sa fonction, vous renoncez à l'utiliser et à payer ces 15,24 € mensuels.
Comme cet usage n'est pas inclu dans le prix du loyer il vous est possible d'y renoncer à tout moment afin qu'il puisse le louer à une autre personne, le tout c'est de l'expliquer poliment et sans se fâcher, et surtout ne jamais évoquer la mauvaise foi de ce bailleur ouvertement.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 18 mai 2005 :  17:16:22  Voir le profil
Citation :
Comme cet usage n'est pas inclu dans le prix du loyer il vous est possible d'y renoncer à tout moment afin qu'il puisse le louer à une autre personne
Je ne comprends pas comment il serait possible d'y renoncer à tout moment sous prétexte que le loyer est distingué entre le cellier et le logement. Dès lors qu'il est inclus dans le contrat et qu'il ne fait pas l'objet d'un contrat séparé, je ne vois pas comment il serait possible légalement de demander de renoncer au cellier. Cette clause est valable contractuellement et est donc opposable au locataire.

Si ce cellier faisait l'objet d'un bail séparé alors il serait soumis au code civil et il serait possible de donner congé selon les usages locaux en vigueur. Mais ici, le cellier est compris dans le contrat de location même si le prix en est distinct donc à mon avis, le locataire ne peut pas renoncer à louer ce cellier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  14:11:23  Voir le profil
Difficile de refuser le paiement par chèque tout de même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  14:23:07  Voir le profil
Regarder l'edl d'entrée

Sinon il pourrait vous demander de nettoyer et débarrasser ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com