ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 litige hlm locataire pour état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

syernt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 mai 2005 :  23:51:53  Voir le profil
Bonjour, j'ai actuellement un litige avec les hlm ; en effet , j'ai quitté le logement que j'occupais depuis 13 ans en avril 2004 et je suis depuis en litige avec les hlm qui veulent me faire payer la somme de 5300 euros pour ce qu'ils appellent de la dégradation et que j'appelle de la vetusté ( rien n'a été entretenu par les hlm en 18 ans de vie des appartements)Le tribunal a retenu pour ma condamnation 2700 euros à payer. ( alors qu'il existe une loi disant que le propriètaire doit tous les 7 ans refaire l'intérieur)
Mes 2 questions sont donc :
1: Avais-je le droit de peindre un escalier qui était en piteux état, ( escalier en bois à l'origine).
2: Qu'est-ce que j'encourre si je fais appel ?
Signaler un abus

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 21 mai 2005 :  10:22:45  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
( alors qu'il existe une loi disant que le propriètaire doit tous les 7 ans refaire l'intérieur)

Il ne s'agit pas d'une loi, mais de jurisprudence. A ce titre, rien n'est définitif et l'évaluation de la vétusté est liée à la libre appréciation des juges.

Citation :
1: Avais-je le droit de peindre un escalier qui était en piteux état, ( escalier en bois à l'origine).

Selon les termes de l'article 6, d) de la loi du 6/7/1989, le propriétaire ne peut s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée. Il appartient au pouvoir souverain des juges d'apprécier si cela constitue ou non une transformation.
Sur quels fondements juridiques les juges vous ont-ils condamné à réparation ?

Citation :
2: Qu'est-ce que j'encourre si je fais appel ?

Il est impossible de vous répondre, les juges étant souverains en la matière. Vous pouvez donc être condamné à plus, comme à moins.

Cordialement,

Pcg84

PS. Agissez-vous seul ou bien vous faites-vous aider par une association de locataires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

syernt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 mai 2005 :  17:20:54  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide et claire

citation : Sur quels fondements juridiques les juges vous ont-ils condamné à réparation ?

>>>> J'ai seulement reçu l'information de mon avocat par courrier mais pas encore la copie de la décision de la motivation adoptée par le tribunal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 21 mai 2005 :  19:22:20  Voir le profil
Citation :
alors qu'il existe une loi disant que le propriètaire doit tous les 7 ans refaire l'intérieur
Il n'existe pas de loi mais il me semble qu'il existe des conventions entre les organismes HLM et les associations de représentation des locataires ( type Consommation, Logement et Cadre de Vie ou la Confédération Nationale du logement...). Avez-vous pris contact avec de tels associations pour savoir s'i une telle convention s'appliquait avec l'organisme HLM dans lequel vous habitiez?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

syernt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  19:20:53  Voir le profil
Je ne connais pas d'association de locataires , étant tout à fait novice en la matière, si vous en connaissez les coordonnées pourriez vous me les indiquer SVP.
Quant à faire appel, j'ai plusieurs "sons de cloche" ; l'un dit que le montant n'est pas assez élevé ( 2 700 € )il faut un minimum de 4000€ , d'autres me disent que comme les hlm me réclamaient 5 300€ au départ , ce serait cette somme qui serait prise en compte ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  20:19:58  Voir le profil
Pour avoir les coordonnées d'une association de locataires, contactez votre ADIL (coordonnées sur www.anil.org).

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  21:12:28  Voir le profil
Pour les coordonnées des associations, au niveau de leurs fédérations nationales (et ensuite redescendre pour les niveaux locaux), voir le répertoire au lien suivant du site Universimmo :

"Toutes les adresses utiles"
http://www.universimmo.com/accueil/uniadr000.asp


Marc

Edité par - Marc 75017 le 23 mai 2005 21:13:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

syernt
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  21:39:32  Voir le profil
Merci bien pour vos deux réponses qui me sont utiles, j'avance peu à peu dans mon affaire grâce à vous, je vais me renseigner sur les sites que vous m'avez indiqués.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  11:04:41  Voir le profil
http://www.net-iris.com/practical/tools/jurilitige.php3?juridiction=civiles

Normalement c'est le montant de la demande qui est prise en compte pour savoir si la décision est susceptible d'appel. En tout état de cause, lorsque le jugement vous sera notifié, vous serez informé de la possibilité de faire appel ou non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com