****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Je loue un appartement a un couple vivant en concubinage . Le bail a été établi aux noms des deux personnes en précisant bien que celles-ci agissent de façon solidaire et celui-ci prend fin le 31/05/2005 . Le 16 mai une des deux personnes me signifie qu'elle quitte l'appartement alors que l'autre souhaite poursuivre et conserver le bail . Quand est-il de la clause de solidarité dans ce cas de figure et comment joue t-elle ? Merci pour votre réponse
bonjour la clause de solidarité continue pour celui qui va partir, et ce, jusqu'à l'échéance des 3 ans, donc chez vous, il semble que le terme triénal arrive fin mai. Après cette date (si le 31/5 est l'échéance triénale) alors il ne sera plus responsable du non paiement de loyer. Par contre, vous n'êtes pas obligé de rbser une partie du DG (s'il vous la réclame): vous devez tjs garder le DG de 2 mois de loyer, les 2 ex-conjoints doivent s'arranger entre eux (ce n'est pas votre pbl).
Je vous invite à lire les autres discussions de ce même forum car de nombreuses questions reflètent le même intérêt que le vôtre.
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Citation :Après cette date (si le 31/5 est l'échéance triénale) alors il ne sera plus responsable du non paiement de loyer.
Joulia, pouvez-vous m'indiquer d'où vous tirez ce principe Je ne vois aucune disposition dans la loi de 89 et ne connaît aucune jurisprudence en la matière qui laisse penser cela .
pcg84, euh, vous faites bien de poser la question car ca m'a permis de remettre mon affirmation en doute et de faire des recherches plus approfondies. En effet, la co-solidarité de paiement continue pdt toute la durée du bail, à moins que le bail ne soit 'renouvelé' et dans ce cas, la solidarité s'éteind ... maintenant reste à savoir si un bail triénal, tacitement reconduit, est considéré comme LE BAIL initial. Et si par 'renouvellement', on entend proposition du bailleur (à un terme) de renouveller le bail sous réévaluation du loyer Je vous donne le développement juridique du site "colocation.fr" à propos de cette question en particulier:
Citation :La solidarité au paiement des loyers se poursuit-elle lorsque le bail, venu à son terme, est reconduit tacitement ?
La règle est celle du maintien de la clause de solidarité à l’expiration du bail initial, sous réserve cependant que l’un des colocataires ne se soit pas opposé au jeu de la tacite reconduction.
Il résulte de l’article 1738 du Code Civil, que la tacite reconduction a pour effet de donner naissance à un nouveau bail qui comportera les mêmes conditions que l’ancien.
La jurisprudence a depuis longtemps affirmé que la solidarité stipulée dans le bail primitif entre le bailleur et les colocataires continuait d’exister en cas de tacite reconduction.
Mais si l’un des colocataires notifie au bailleur un congé, ce congé lui permet-il de mettre fin pour l’avenir à la garantie de paiement dont dispose le bailleur en ayant plusieurs codébiteurs ?
Tout va dépendre du moment où intervient le congé donné par le colocataire solidaire.
Les Juges rappellent constamment que la solidarité stipulée entre les colocataires d’un local d’habitation ne prend pas fin du fait que l’un des colocataires a donné congé.
En effet, le colocataire sortant reste tenu solidairement des loyers et charges échus après son départ à raison du maintien dans les lieux de l’autre ou des autres colocataires.
Si le colocataire sortant a laissé le bail se reconduire (par exemple, bail reconduit au bout de trois ans pour trois nouvelles années), il devra rester garant des loyers dus jusqu’au prochain terme du contrat reconduit (fin de la nouvelle période de trois ans) bien qu’il ait entre temps donné congé et quitté les lieux.
En revanche, lorsque l’un des colocataires donne congé avant que la tacite reconduction n’opère, c’est-à-dire avant le terme du bail initial (avant la fin de la première période de trois ans), il ne sera pas tenu du paiement des loyers et de ses accessoires postérieurs au terme du bail. Bien entendu, pour la cessation de la clause de solidarité soit effective au terme du bail initial, il faut que le colocataire délivre congé dans les délais de la loi (trois mois ou un mois).