ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 [URGENT]départ samedi, proprio incertain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  19:24:35  Voir le profil
Bonjour

je déménage dans une semaine(samedi 28 mai, départ prévu vers 13h), je viens de voir mon propriétaire, je lui ai dit que je n'avais qu'un seul créneau de libre pour lui rendre les clés(et accessoirement l'état des lieux de sortie, mais je n'ai pas fait celui d'entrée... ), et il ne sait pas encore s'il sera disponible...
Je compte faire signer à mon colocataire le fait que mon propriétaire est au courant de la date et l'heure de mon départ(g bien sur envoyé une LRAR pour le préavis), car la discussion à eu lieu devant lui.
S'il ne vient pas, je compte faire signer à mes voisins un papier stipulant que je quitte l'appartement, et lui envoyer les clés par colis recommandé.
je lui avais signalé les date et heure exactes du départ il y a un peu plus de 2 semaines déjà.
ce serait pour le 28mai. sur mon préavis, j'ai avancé la date du 31 mai(je ne savais pas encore quand j'effectuerais le déménagement)

Est-ce une démarche qui semble correcte? y a t'il autre chose à faire?
Donnez moi la marche à suivre adéquate!!

merci

PS: le propriétaire ne m'aime pas beaucoup car je lui ai envoyé un préavis de 4mois pour un meublé, le bail se termine le 30juin, et je compte partir le 28mai. Il disait que l'on pouvait s'arranger à l'amiable pour le départ, sans LRAR, et il n'avait pas l'air très content de mon initiative...

Edité par - Biroute le 24 mai 2005 18:14:34
Signaler un abus

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  07:21:17  Voir le profil
j'ai vraiment besoin de conseils!!! je dois partir samedi, et je ne sais toujours pas si le propriétaire sera présent ou non! Je ne veux pas perdre mon DG(mais je reste à peu près confiant la dessus), et ça me fait stresser pas mal, je suis en pleine période d'exams...

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  07:36:45  Voir le profil
Fixer un seul jour et heure pour l'établissement d'un EDL et la remise des clés, à savoir dans votre cas ce samedi 28 à 13 heures, c'est s'exposer à une indisponibilité de son propriétaire.

De plus, on comprend de votre sujet que la date de votre fin de location a été fixée par votre congé formel non pas ce jour là mais le 30 et que vous aviez, pour cette autre date, également proposé un créneau unique de jour et d'heure d'établissement de l'EDL et de remise des clés.

Par ailleurs, vous faites état de l'existence d'un colocataire qui semblerait rester dans les lieux après votre départ et que le bail court en fait jusqu'au 30 juin : quid d'une remise de clés et d'un EDL le 28 ou le 30 mai dans ces conditions ?


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  14:04:50  Voir le profil
merci de m'avoir répondu.
J'expose la situation:


il s'agit en fait d'une multilocation: nous sommes 5 dans le logement(meublé), mais nous avons chacun un bail à notre nom, certains avec une date(comme le mien, 30juin) et d'autres sans date.
Nous sommes déclarés chez l'habitant, louant chacun une chambre, et utilisant les parties communes. Le propriétaire possède les clés et les utilise pour entrer dans les parties communes. Il n'habite pas là. L'ADIL m'avait informé qu'il est dans son droit de pénétrer dans l'appartement meme s'il n'y habite pas car il y a la mention "chez l'habitant", il n'a cependant pas le droit de rentrer dans nos chambre meme s'il l'a déjà fait...

Voila pour la situation. Maintenant, pour le départ:
nous sommes tous étudiants, et nous sommes 2 à vouloir partir fin mai(donc un mois avant). Pour celà, nous avons envoyé 2 LRAR pour signaler notre départ. Nous ne connaissions pas la durée du préavis, nous avons donc opté pour l'envoyer fin janvier(reçu le 2 février), ce qui nous laissait une marge s'il ne voulait pas récupérer les lettres.De plus, nous l'avons envoyé à NOTRE adresse, car nous ne savons pas où il habite, et il reçoit son courier ici(comme nos chèques).
Ne savant pas comment signifier le départ et ne connaissant pas la date précise du déménagement, nous avons mis la chose suivante:
**********
Monsieurs,

Je, soussigné Jean-Baptiste, vous informe que je quiterais le logement situé rue patata ville Yvelines, pour le 31 mai 2005
blabla.

**********

Ce faisant, nous avons atiré sur nous ses foudres, il voulait nous virer s'il trouvait quelqu'un pour nous remplacer.

Fin du mois derniers, je connais ma date de départ: le samedi 28 en début d'après midi.
Je n'ai pas d'autres dates possibles: j'habite en province(Limoges), je finis mes examens vendredi, et je pars en stage à l'étrangers le lundi.
donc creneau très serré.
Je lui signale donc mon souhait de partir le 28 par téléphone à la fin avril.

la semaine dernière nous en reparlons devant un colocataire. Le propriétaire me dit qu'il ne sait pas s'il sera libre.
Je sais que j'exige beaucoup, mais je ne peux faire autrement, et je l'ai prévenu du départ bien à l'avance.

L'autre personne voulant partir fin mai quand à elle restera jusqu'au 31 mai.

j'ai toujours payé mes loyers en début de mois par chèque(quittances avec date) sauf ce mois ci, où j'ai payé le 15 mai et je n'ai pas de quittance(il a dit l'avoir oublié).
Je crains un peu pour mon dépot de garantie car je n'ai pas fait d' EDL à l'entrée, mais je reste confiant car ma chambre est mieux qu'à l'arrivée.
D'après ce que j'ai compris, je ne risque rien de me faire enlever quelque chose sur les parties communes car nous sommes "chez l'habitant" et que le propriétaire peut utiliser ces parties communes (s'il habitait là).


en résumé:
* multilocation à 5 "chez l'habitant"
* contrat expire le 30 juin
* LRAR reçut le 2février pour signaler mon départ pour le 31mai
* fin avril je lui signale la date de mon départ (et la semaine dernière avec un témoin)


Quelle est la marche à suivre???





Edité par - Biroute le 25 mai 2005 14:08:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  22:53:31  Voir le profil
personne pour me guider?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  14:49:37  Voir le profil
MAndater un ami pour lui rendre les clés et pour l'état des lieux est envisageable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  20:25:33  Voir le profil
Je vous donne des nouvelles ;)

hier soir j'ai enfin pu l'avoir au téléphone(nous ne tombons que sur le répondeur), et nous avons convenu d'un rendez vous: 14h
il est arrivé à 14h30 sans s'excuser(enfin passons...)

nous faisons l'état des lieux de sortie, je fais donc profil bas, puisque personne dans la multilocation n'a fait d'état des lieux à l'entrée.

Rien à dire sur la partie privée: la chambre. Ouf!
Par contre, dans la partie commune: il signale "porte de douche" pour signifier que la porte pour entrer dans la salle d'eau ne se ferme pas! C'est un point que nous lui avons montré dès septembre, tout comme la fuite de la douche, la fuite des toillettes, l'infiltration d'eau sous le carrelage, et la moquette "éponge"(humide, on ne sait d'où ça provient, mais avec les dernières températures, c'est tout sec ^^ ).
Cette salle de bain(avec la porte) a 10ans(il m'a dit ça aujourd'hui) et qu'elle était neuve.
Donc, il pose sur l'état des lieux cette "porte de douche".
Je l'ai signé car j'avoue que g été intimidé à cet instant, et je n'avais pas envie qu'il rajoute moquette de la chambre à changer, peinture à refaire etc...

Cette "porte de douche" se trouve dans la partie commune.
Cette même partie dont il a accès suite à la mention "chez l'habitant" que nous avons tous sur nos baux(d'après l'ADIL, puisque c'est marqué, il a droit de rentrer dans les parties communes même s'il n'habite pas le logement).

S'il me retire une somme sur le DG à propos de cette porte, il doit pouvoir m'en fournir les preuves, devis ou facture(j'ai cru lire ici que s'il bricole dans son coin, cela peut être assimilé à du travail au noir, et qu'il ne peut rien réclamer sur le DG).
Ma question est la suivante:
Cette porte est dans la partie commune et donc dans la partie où il a accès, peut il nous tenir pour seuls responsables de cette "dégradation", alors qu'il "habite" aussi avec nous, il devrait être tout aussi responsable je me trompe?
De plus, il m'a dit qu'il ajouterait d'autres éléments s'il en trouvait, mais je crois qu'il n'a pas le droit de le faire(j'ai rendu les clés, j'ai un document daté et signé).

Voila, l'urgence est passée, puisqu'il m'a dit qu'il me renverrais le DG moins les éventuelles retenues fin juillet, mais j'avoue que cette histoire m'aura fait stresser un peu pendant la période des exams.
Je le soupçonne de jouer sur l'inexpérience des étudiants, c'est pourquoi j'aimerais savoir où j'en suis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  21:24:12  Voir le profil
Biroute,

Il peut pas vous laissez responsable d’un chose qui est utilisé par plusieurs personne c’est trop facile !

En ce qui concerne de dépôt, il a effectivement un délais de 2 mois pour vous la restitué, compte tenu de votre état des lieux de sortie, et bien il doit justifié de cette retenu, par facture pour moi le devis ne prouve rien il peut faire des devis et pas faire les travaux, enfin cela n’engage que moi.

Mais une facture c’est plus officiel, il doit déduire le montant exacte pour cette porte salle de bain si effectivement il constate d’autre chose et bien cela ne vous concerne plus et comme ce n’est pas signifié dans l’état des lieux il pourra rien faire.

Vous laissez passé ce délai et vous devez attendre la suite !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biroute
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  15:27:03  Voir le profil
merci tulipe, je comptais attendre(de toutes façons, je serais en stage en tunisie, je pourrais pas m'en occuper, je laisserais peut etre une photo ici ^^ ).
Pour ce qui est du devis ou de la facture, il me semble avoir lu que le propriétaire n'est pas obligé de faire les réparations.
Quoiqu'il en soit:
je payais mon loyer charges comprises(eau + électricité), j'aurais peut être à payer un rappel sur les charges, cependant, sur le bail, il n'y a aucune mention faite de la provision sur ces charges: je payais [u]340€ charges comprises[u], il n'y a pas le détail loyer + provisions sur charge. Mais passons...

Lorsqu'il me renverra mon DG, je pense lui envoyer une LRAR avec mise en demeure s'il n'a rien justifié des retenues. Donc je n'ai qu'à attendre fin juillet... si jamais il fait un pet de travers, je lui demanderais meme les intérets(je v gagner 50centimes grand maximum mais je compte pas lui faire de cadeau). Lors du départ, ma voisine m'a dit qu'il était un "arnaqueur" et qu'il ne paye pas toutes les charges qu'il devrait, suite à son statut "chez l'habitant", enfin c'était pas très clair apparemment... Et puis j'ai appris que ces arrangements à "l'amiable" pour le départ finissaient toujours mal pour les locataires...

Au moins, ça me fera une petite expérience sur le monde de l'immobilier, je ne fais pas une généralité(ça s'est très bien passé pour ma petite amie, pas d'EDL à l'entrée, sa propriétaire à donc dit pas d'EDL à la sortie, ça serait malhonnète...), mais au moins, je ferais attention à plus de choses maintenant...











PS: La prochaine fois, je poste une photo de Tunis si je peux... il y a une section "blabla" dans ce forum?





edit: je viens de me rendre compte d'une chose à propos des charges!!!
j'ai quitté mon logement fin mai, mon contrat court jusqu'à fin juin! mon propriétaire m'a dit que sur le calcul des charges, je serais quand même sous le coup du contrat(en gros, je ne paye pas la partie loyer, mais je dois quand meme payer la partie charge), est-ce normale? De plus mon propriétaire "habite" chez nous(je vous rappelle que nous sommes "chez l'habitant"), il sera donc aussi soumis à ces charge?

Edité par - Biroute le 29 mai 2005 18:51:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com