ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Membre du conseil syndical en proces avec la copro
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sokoban
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  14:52:25  Voir le profil
Bonjour,

Une petite question :
- Un copropriétaire en procès contre la copropriété est-il en droit de faire partie du conseil syndical ?

Si non, sur quel article de loi peut-on baser cette interdiction ?

Dans l'attente de votre réponse.

Merci.

SOKOBAN
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  15:44:14  Voir le profil
Aucune interdiction ni aucune incompatibilité.

Un membre du CS élu par une AG n'en reste pas moins copropriétaire.

Les actions qui ont pour but de faire rectifier ou annuler une AG, de faire reconnaitre un préjudice personnel qui serait causé par une décision d'AG ou une faute du syndic, doivent obligatoirement être dirigées contre le syndicat.

En application de l'art.14 de L.65 (qu'il faudrait que les copropriétaire aient encadré au dessus de leur table de chevet avec interro surprise chaque semaine), c'est le syndicat qui est responsable de TOUT dommage causé aux copropriétaires et au tiers par un vice de construction ou le défaut d'entretien de l'immeuble, donc responsable aussi des erreurs et/ou fautes de son mandataire, le syndic.

Conclusion : si un copropriétaire, qu'il soit ou non membre du CS, subit un préjudice du fait de la copropriété, il doit assigner le syndicat.

Maintenant, si c'est un mauvais coucheur-em...deur, que fait-il au CS ?
Mais il se peut aussi qu'il ai raison, qu'il soit dans son droit et que le syndicat ne soit pas dans les clous (en particulier en raison des actions illégales du syndic) !!
Il engage alors une action pour faire respecter le droit, ce qui est tout à fait normal.

Voyez de près le pourquoi du comment de la chose .....et revenez nous voir.

Edité par - gédehem le 25 mai 2005 15:47:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sokoban
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  15:53:51  Voir le profil
En fait le copropriétaire a assigné la copropriété en justice au sujet d'une demande de travaux d'amélioration de son logement pour laquelle l'AG lui a refusé son accord. La raison en était qu'il demandait l'attribution de parties communes à son bénéfice seul (jardinet privatif en balcon), sous le prétexte qu'il était le seul à pouvoir accéder à ces parties communes et à s'en occuper, et qu'il souhaitait améliorer l'éclairage de son logement qui était initialement un local commercial éclairé par des fenêtres situées d'un seul côté de l'immeuble (au niveau de ces parties qu'il souhaite rendre privatives).

SOKOBAN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  21:52:20  Voir le profil
Je suis au CS et en procès avec la copro. pour non application du RC. Il est à constater que ce sont les membres du CS qui sont souvent les premiers à enfreindre le RC, voire quelques uns s'imaginent gérer une colonie de vacances prenant les copros pour des colons, c'est pénible !
Mais voir les retraités prendre des allures de grand chef quand ils ne sont pas fichus de faire la plus simple démarche est assez pénible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  23:50:43  Voir le profil
poumpoum, vivez-vous sur place et vos copropriétaires ne se vengent-ils pas sur vous au travers de diverses représailles ? Que pensent-ils de vos actions en justice contre eux ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  13:24:38  Voir le profil
Bien sûr ! je suis l'objet de représailles notamment par le dernier courrier reçu et signé par tous les membres du CS ... je leur ai répondu sous forme de listing des contraventions au RC faites par eux avec mise en demeure de rectifier sous 8 jours. A défaut je dépose un référé (étendage aux balcons, hauteur des haies, jardinières aus balcons, porte de garage non entretenue, etc ...). L'affaire est en cours
Je suis devenue la terreur car je dis et fais (et ils le savent). Les attaques ne sont jamais directes et je les ignore

PS - untel du CS a vu la photo de ses slips dans le dossier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  20:58:18  Voir le profil
poumpoum

je vous tire le chapeau pour votre courage, face à une bande d'imbéciles sans doute. Pourriez-vous "instruire" les nombreux ignorants de ce forum, en matière de référé ?

C'est un formulaire à remplir ? C'est une demande sur papier libre ? Rédigée par vous-même ?

Avez-vous déjà déposé un référé à l'encontre du syndic ? Et pour quels manquements ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  13:26:42  Voir le profil
Bonjour,

j'ai intenté une action en nullité d'AG contre ma copor en 2003 et suis devenu président du conseil syndical en 2004

La sanction vient de tomber en mai 2005 : la copro est condamnée, l'AG est annulée.
Il ne me reste plus qu'à faire comprendre à la majorité des copropriétaires qu'ils ont perdu dans leur intérêt (le tribunal n'a pas jugé le fond, il s'est arrêté au fait que le syndic - qui avait reçu pouvoir de certains copropriétaires - avait subdélégué lui-meme ces pouvoirs pour ne pas apparaitre mandataire effectif).
Une partie d'entre eux a déjà bien compris ma démarche, reste à convaincre ceux qui ne viennent pas ... et surtout ceux qui donnent leur pouvoir au syndic pour qu'il en fasse ce qu'il veut ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  23:34:34  Voir le profil
Pensez-vous que vous avez pu prendre la présidence du CS parce que vous avez mis la justice aux "fesses" de vos copropriétaires ?



Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  01:19:36  Voir le profil

Elisabeth, je me permets, en évoquant des avis qui vous ont déjà été donnés dans les derniers mois sur les forums - et en espérant ne pas vous froisser par cette nouvelle intervention -, de vous renouveler le conseil d'essayer de vous arracher de cette vision, plusieurs fois déployée par vous dans vos contributions, que vous pourriez construire quelque chose de valablement nouveau contre les autres copropriétaires et non en coopération avec eux.

C'est en ce sens qu'est vraiment étrange votre expression qui indique que l'on pourrait « mettre la justice aux "fesses" des copropriétaires » de sa copropriété, ou que l’on aurait avantage à le faire, ou encore que, selon les cas, on devrait le faire (et, de fait, on n'engage des actions judicaires pertinentes, dans le cadre du droit de la copropriété, que contre le syndicat, et éventuellement contre le syndic, et non pas contre les copropriétaires pris dans leur globalité ou contre une fraction déterminée d'entre eux).

C'est avec les copropriétaires que vous avez à construire des majorités, pas contre eux en leur faisant la guerre et en tirant contre eux des salves judiciaires !


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  18:53:30  Voir le profil
je suppose que la question concernant le fait de "mettre la justice aux fesses des copropriétaires" me concernait.

Je m'en suis largement expliqué dès le départ avec ceux des copropriétaires qui avaient quelque chose entre les oreilles : ils ont bien compris que ma démarche visait d'abord le syndic qui n'avait pas joué son rôle de conseil en encourageant l'AG à voter des résolutions manifestement illégales malgré les mises en garde qui lui aveint été faites en séance, et que la seule manière de ne pas avoir à appliquer ces décisions, qui touchaient qd mm à la propriété de parties privatives et des imputations de charges anormales, et ce depuis plusieurs années, était d'engager une action (je n'en connais pas d'autre quand la tentative de conciliation a achoué en AG).
J'ai même trouvé un copro qui est venu me voir pour me proposer de partager les frais de l'action judiciaire !

Ce n'est pas gagné, il faut maintenant parvenir à convaincre une majorité de copropriétaires que cette action était conduite dans l'intér^pet général, ce qui peut paraitre paradoxal, et que s'ils savent accorder leur confiance à un syndic payé pour exercer sa mission, la moindre des choses est qu'ils l'accordent également à leurs élus qui travaillent pour eux bénévolement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  11:32:20  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec JM. Faire le distingo dans une action judiciaire entre les copros, le syndic et le conseil syndical est s'exposer à un débouté.
Me faire casser la gueule comme ce fut le cas ne me fait pas renoncer.
Chacun se renvoie la balle alors autant qu'ils le fassent devant le juge... que je renvoie à ses études.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  11:44:14  Voir le profil
Dans la précipitation j'ai oublié, comme l'indique Elisabeth, qu'il s'agit souvent d'une sacrée bande d'imbéciles avec lesquels toute discussion est parfaitement stérile.
Aucun effort n'est fait pour tenter de comprendre les autres. Donc tous à la casserole
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  23:31:06  Voir le profil
Le pire de tout, c'est quand ce type de personnes fait sa loi dans la copropriété au mépris de toutes les lois et règlementations, "détruisant" totalement une copropriété qui aura énormément de mal à se relever le jour où les gens comprendront.

En général, un PDG ou un responsable est assez intelligent pour comprendre qu'il fait des conneries et qu'il est incapable de mener à bien le travail pour lequel il a été élu ou qu'on lui a confié.

Dans certaines copropriétés, il y a toute une clique de conseillers syndicaux qui persistent et qui signent, même quand on leur fait comprendre poliment qu'ils ne font pas le travail pour lequel ils ont été élus. L'idée ne leur vient même pas de démissionner de leur poste ! Ils ont sévi pendant 3 ans, et rebelote, les copropriétaires les réélisent encore une fois pour trois ans ! Et ils ne font rien ! Tellement rien qu'ils n'ont strictement rien à mettre dans un éventuel rapport !

AUCUNE vérification des comptes depuis plus de 4 ans ! Et en y mettant enfin, très supericiellement le nez, cette année, j'y ai découvert de très nombreuses erreurs et anomalies.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Edité par - Elisabeth le 16 juin 2005 23:34:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  14:10:20  Voir le profil
Elisabeth, généralement ce sont des gens qui n'ont pas la capacité de compréhension normale, donc aucun espoir de faire passer les choses par des discussions. D'ailleurs, toujours en général, ce sont des gens qui répondent avant la fin de la question et qui ne laissent personne parler. La solution, il faut la chercher ailleurs car les choses doivent se faire.
Depuis des mois je rouspète après 4 portes qui mènent au sous sol. En 13 ou 14 ans elles n'ont jamais fait l'objet d'un entretien (groom entre autre). Elles ne ferment plus et claquent bruyamment. Je l'ai fait mettre à l'OJ ... ça n'était plus à l'OJ de la convocation. Je n'ai pas pu aller à l'AG puisqu'on m'avait cassé la figure et que j'étais à l'hosto.
Pendant une semaine je me suis pendue à chaque fois que je descendais au sous sol au bras de chaque groom
En rentrant à midi j'ai eu l'immense joie de constater que les portes fonctionnaient comme des horloges Nickel
Je me dis qu'il y a au moins quelqu'un qui a compris ! Lueur d'espoir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  17:56:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bravo Marc75017,
C'est avec des recommandations comme celle ci dessus que vous serez
apprécié.
Continuez !
Il n'y a pas pire sourd que celui (ou celle) qui ne veut pas entendre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  18:57:19  Voir le profil
Oldman, vous tenez vraiment à vous rendre un peu plus ridicule et vous mettre tout le monde à dos avec vos interventions qui ne riment à rien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  14:47:25  Voir le profil
Je poursuis mon oeuvre Je reçois ce jour du syndic un courrier joint à celui du CS.
Le CS "mandate" le syndic. pour faire nettoyer les salissures (tâches d'huile) dans l'allée et sur les PC extérieures au frais du cochon, de faire réparer la porte centrale du garage, d'enlever les jardinières de ma voisine du dessus, etc...)et de le porter à la connaissance de tous les copros, bref tous les griefs que j'ai déposés au tribunal (référé)... j'ai crû rêver et je rêve encore.
Comme je n'ai pas encore reçu la convocation pour le tribunal, je me demande ce qui a bien pu provoquer un tel revirement !

PS - je ne baisse pas les bras quand même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com