****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je possede un terrain non constructible zone nd (espaces boisés classés) avec des constructions en limite de mon terrain comment puis je faire changer le pos de mon village j'ai deja ecris au maire,il m'a repondu que pour l'instant il ne changer pas le pos .....quel moyen legaux possede un citoyen pour changer cette situation,j'ai 33 ans et au vu du prix des terrains de ma region je ne serais jamais propriaitaire si le mien ne deviens pas constructible....qui nous protege nous ,la france d'en bas de tous ces riches pour qui on garde des zone boisés,et qui achete des terrains une fortune et nous laisse dans des HLM ....ou il n'y a pas d'arbre autour ....MERCI DE VOTRE REPONSE manu
...quel moyen legaux possede un citoyen pour changer cette situation...
Réponse: Aucun Seul le maire (et son conseil municipal) peut décider d'une révision du POS ou du PLU, et ce, sur toute la commune (il est impossible de changer le zonage d'une parcelle). En moyenne cela se fait une fois par décennie mais il existe des communes ou cela se fait moins souvent. Ensuite, il faut savoir que les zones ND sont rârement recalssées en zones U du fait qu'elle ont été instituées pour protéger un certain patrimoine. Les zones NC (agricoles) peuvent, elles, passer en zonage U mais il faut aussi que ces parcelles soient viabilisables, ce qui implique que les réseaux soient proches ou qu'ils puissent être amenés.
Demandez donc à votre maire quelle est sa prévision en matière de passage du POS au PLU (la nouvelle règlementation). Lorsque vous aurez la date de cette révision et que vous en serez proche, vous pourrez alors tenter de sensibiliser les élus à votre situation. Mais avant, rien ne pourra être fait.
Je compléterai les informations de Pégase concernant les modalités de modifications du POS/PLU
Citation :Réponse: Aucun Seul le maire (et son conseil municipal) peut décider d'une révision du POS ou du PLU, et ce, sur toute la commune (il est impossible de changer le zonage d'une parcelle). En moyenne cela se fait une fois par décennie mais il existe des communes ou cela se fait moins souvent.
Il est en effet possible, selon l'article L 123-3 du Code de l'Urbanisme, de procéder à la modificationdu POS/PLU sous respect des paragraphes a, b et c de cet article.
Dans le cas présenté par Manu83136, la procédure de modification est impossible car elle concerne un espace "boisé classé", qui est exclut de la procédure de modification et doit donc faire l'objet d'une procédure de révision, beaucoup plus "lourde"
Article L123-13 (Loi nº 91-662 du 13 juillet 1991 art. 25 Journal Officiel du 19 juillet 1991)
(Loi nº 94-112 du 9 février 1994 art. 6 IV Journal Officiel du 10 février 1994)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)
(Loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 23 Journal Officiel du 3 juillet 2003)
Le plan local d'urbanisme est modifié ou révisé par délibération du conseil municipal après enquête publique. La procédure de modification est utilisée à condition que la modification envisagée : a) Ne porte pas atteinte à l'économie générale du projet d'aménagement et de développement durable mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 123-1 ; b) Ne réduise pas un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, ou une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ; c) Ne comporte pas de graves risques de nuisance. Le projet de modification est notifié, avant l'ouverture de l'enquête publique, au préfet, au président du conseil régional, au président du conseil général et, le cas échéant, au président de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4, ainsi qu'aux organismes mentionnés à l'article L. 121-4. Dans les autres cas que ceux visés aux a, b et c, le plan local d'urbanisme peut faire l'objet d'une révision selon les modalités définies aux articles L. 123-6 à L. 123-12. Lorsque la révision a pour seul objet la réalisation d'une construction ou d'une opération, à caractère public ou privé, présentant un intérêt général notamment pour la commune ou toute autre collectivité ou lorsque la révision a pour objet la rectification d'une erreur matérielle, elle peut, à l'initiative du maire, être effectuée selon une procédure simplifiée. La révision simplifiée donne lieu à un examen conjoint des personnes publiques associées mentionnées à l'article L. 123-9. Le dossier de l'enquête publique est complété par une notice présentant la construction ou l'opération d'intérêt général. Les dispositions du présent alinéa sont également applicables à un projet d'extension des zones constructibles qui ne porte pas atteinte à l'économie générale du projet d'aménagement et de développement durable et ne comporte pas de graves risques de nuisance. Entre la mise en révision d'un plan local d'urbanisme et l'approbation de cette révision, il peut être décidé une ou plusieurs révisions simplifiées et une ou plusieurs modifications. Les procédures nécessaires à une ou plusieurs révisions simplifiées et à une ou plusieurs modifications peuvent être menées conjointement.
Dans votre cas, il vous sera bien difficile d'obtenir satisfaction !!!
Merci de vos reponses rapide !!meme si ce n'est pas trés positif !
1 - Pensez vous qu'il est possible d'installer un mobil home j'ai entendu dire qu'au bout de 3 ans il y avait prescription ? si la mairie ne disait rien
2 - est-il possible de crée quelque chose sur ce type de terrain camping .... ? ou autre ?.....
3 - Il est peut etre prevu que la future LGV (ligne a grande vitesse du TGV)de paris a Nice passe devant mon terrain ou proche,si c'etait le cas, pensez vous que je pourrais me servir de ça pour obtenir un changement de pos en plu, sachant que le TGV fera plus de degat que ma petite maison !!!!!!!! sur mon terrain de 1 hectare on ne la verait meme pas dans la nature, que je preserverait bien sur ....
d'un coté on autorise un massacre de toute une région pour que les parisiens puisse allez a nice avoir leurs maisons secondaires et nous qui vivont ici depuis des génération on nous dit qu'il faut proteger nos espaces boisés !!!et d'allez habiter ailleurs,cela me revolte quelque part....que tous ces gens qui vote ces lois soit contre nous alors que c'est nous qui les avons elu...mais j'y penserez quand j'irais votez,promis !!! merci encore de vos reponses desolez d'etre un peu remontez.... manu
Bonjour, J'ai une grange implanté dans une zone UAa, je viens de recevoir un refus de permis de construire car le nouveau projet de transformation en habitation est à une hauteur de 11.50m alors que la zone m'autorise 9m. Le profil en pente du terrain est défavorable pour moi. Techniquement j'ai des contraintes car je dois m'implanter sur un bâtiment éxistant et me raccorder aux autres bâtiments. Peux t-on obtenir une modification ou rectification du zonage du POS et passer de UAa à une zone UA OU LA HAUTEUR des constructions est de 12m. A noter que le hameau où est situé ma grange est classé UAa est que les 4 maisons mesurent toutes plus de 9m, 11.25m en moyenne. Qu'est ce qu'un erreur matérielle ?
yb74 , inutile de déterrer des vieux fils... et merci de rester dans le nouveau forum sans multiposter.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !