ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Modalités d'ouverture d'un compte bancaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  08:59:51  Voir le profil
Bonjour,

Comme ma question n'a pas été bien comprise dans l'autre poste, je l'extrais ici.
J'aimerais savoir comment se passe l'ouverture d'un compte bancaire pour une copropriété en syndic bénévole.
Quelles sont les modalités ?
J'ai l'impression que les banques st assez frileuses.
J'ai l'intention de passer par la poste. Quelles banques me conseilleriez-vous et quelles sont les conditions en général (montant minimum de trésorerie ?).

Merci de vos réponses !
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  11:27:30  Voir le profil
Lorsqu'on est dans un sujet, on y reste ....
Sinon, on ne sait plus qu'elle était la question initiale ni où on en est !

Une pièce d'identité du syndic, un extrait du PV certifié conforme rapportant la résolution d'AG ayant nommé le syndic (pas la peine de donner le PV entier, qui ne les regarde pas), et le RDC qui est "l'acte de naissance" et "le livret de famille" du syndicat, qui prouve sa naissance et son existence.(RDC dont ils prendront peut être copie : ne laissez pas le votre)

En principe, il n'y apas de fonds importants à laisser, sauf les qques € sans doute nécessaires pour ouvrir un compte, mais ce n'est pas du tout certain : il n'y a souvent pas nécessité d'un dépot immédiat.
Les conditions sont très généralement celles reconnues aux associations, la spécificité des copropriétés étant ignorée des organismes bancaires.

Edité par - gédehem le 27 mai 2005 11:31:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  13:10:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


La réponse de Gedehem est exacte mais, dans la pratique, les formalités sont plus laborieuses et il est curieux de constater que les banquiers semblent ignorer ce qu'est un syndicat de copropriétaires ou ... font semblant de l'ignorer.

Pour le PV, je suggère une copie complète certifiée conforme car on peut considérer comme légitime le souci de la banque de vérifier la régularité de l'ensemble des opérations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  21:02:48  Voir le profil
Merci beaucoup. Par contre quelle est la démarche pour le "certfié conforme" ?
Juste les signatures des copros ou quoi d'autre ?

Merci de vos réponses éclairantes;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  08:24:29  Voir le profil
Réponse à sonia75 - 27/05/2005 : 21:02:48

bonjour,

Si tu y tiens, au "copie conforme", tu vas au commissariat ou à la mairie avec l'original et une copie et tu demandes que cette dernière soit certifiée conforme. C'est gratuit, mais pas forcement rapide.

Ceci mis à part, la copie conforme n'est pas obligatoire pour le banquier. En principe, ton compte doit toujours être positif, si tu fais un chèque "en bois", il ne sera pas honoré et toi, tu te retrouve listé à la Banque de France, et les problèmes avec le fournisseur. Sur le compte banquaire tu ne doit avoir aucun frais, mais en contre-partie aucun crédit, et presque aucune rémunération du compte courant, hormis peut-être la Caisse d'Epargne (peut-être).

Comme tu es sur Paris, tu as le choix des banques....

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  09:26:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

La copie d'un procès verbal est certifiée conforme par le syndic lui même. Pas besoin de commissariat ni mairie. Je crois d'ailleurs que ces procédures anciennes n'existent pas de vos jours (??)

Edité par - JPM le 28 mai 2005 14:22:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  10:07:21  Voir le profil
Réponse à JPM - 28/05/2005: 09:26:23

Autant pour moi, mais dans le cas de Sonia75, c'est elle le syndic!!! Il n'y a-t-il pas mélange de genre???

Sinon pour le commissaire, c'est toujours valable, mais comme il a autrechose à faire (en principe) il ne faut pas être pressé...

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  14:32:54  Voir le profil  Voir la page de JPM

A la vérité, je me suis mal exprimé ! Il n'y a plus de certification conforme parce qu'il est désormais interdit d'en exiger une sauf rares exceptions (Décret 2001-899 du 1er octobre 2001).

Elle reste en vigueur pour des formalités à effectuer à l'étranger.

Par ailleurs on peut demander des copies validées de certaines pièces ou actes. Elles ne peuvent être établies que par l'autorité qui détient la minute : Actes d'état civil, actes notariés, jugements, etc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  19:03:25  Voir le profil
ok, merci.
Donc si je résume, j'ai juste à y aller avec mon plus charmant sourire et une copie de mon PV dûment signé. Point final ?
(enfin avec les autres pièces bien sûr !).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  19:41:18  Voir le profil
Vi M'dame!!!

Et pas de boniment avec leur package ouautre, seulement le strict minimum, le pur, le dur, le vrai quoi!!!

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  13:58:43  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour Sonia75,

Vous pouvez également ouvrir un livret A qui vous permettra, si vous constiruez des provisions pour travaux importants et les y placez en attendant leur exécution, de récupérer un peu d'intérêts à la satisfaction de vos copropriétaires.

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  18:13:39  Voir le profil  Voir la page de JPM

Et n'oubliez pas que le plafond du Livret A pour les copropriétés est de 76 500 € comme il a été indiqué sur le site.

J'ai obtenu une confirmation verbale de cette indication mais pas encore la confirmation écrite que j'ai demandée au Ministère des Finances.

La confirmation verbale est quand même d'une certaine valeur car j'ai obtenu des indications de contacts qui confirment bien ce qui a été dit dans le forum.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  19:20:37  Voir le profil
Que ce soit à la poste ou dans les caisse d'épargne, c'est affiché en garnd dans le bureau du chef d'agence !!!! aucun problème et depuis des années...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  18:14:34  Voir le profil
Dans mon cas, la Société Générale a commencé à appliquer toutes leur modalités d'ouverture de compte pour association. Cela implique une charge de 20 € par mois. 240 € par an est irraisonnablement élevé pour nos 6 copropriétaires.

Preparez-vous à négocier: Une association peut provoquer enormement de travail pour une banque: une centaine de chèques à gérer par example. Alors pour une copropriété de petite taille il y a 10 cheques par trimestre maximum.
J'étais pret a accepter le prix, mais j'ai mentionné que à ce tarif le syndicat m'enverrait prospecter de banques alternatives pour le futur.
L'employee est allée voir la direction et... La banque a accepté notre compte copro gratuitement parce que le syndic était client chez eux depuis longtemps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  17:14:19  Voir le profil  Voir la page de JPM
L'indication de Guymmo confirme de nombreuses observations.

Les banques ignorent, ou font semblant d'ignorer ce qu'est un syndicat de copropriétaires.

Il faut alors courir au médiateur.

Et pour Gedehem : pour La Poste, à Paris en tout cas, deux réponses négatives au premier contact téléphonique. Je vous raconterai la suite.

Edité par - JPM le 05 juin 2005 17:17:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  16:52:47  Voir le profil
Je ne comprends pas : La poste a refusé de vous ouvrir votre compte ?
Il y a des frais sinon ?
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  12:42:22  Voir le profil
Ce que j'ai fait:

Nous avions déjà un compte en caisse d'Epargne avec des frais trop élevés (75 euros par trimestre).

Je suis allé voir ma banque (le CL) avec qui j'ai de bonnes relations (= pas trop de découverts), je leur est demandé et ils ont dit OK en ouvrant un compte de type "associations" (=sans frais ou presque).
J'ai du fournir ma CI et une copie du PV d'AG me nommant comme syndic et autorisant le changement de compte et puis terminé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  12:04:16  Voir le profil
Bonjour. Comme l'a dit JPM, la possibilité d'avoir un livret A nous donnait le choix entre la Poste et la Caisse d'épargne. L'AG a choisi la caisse d'épargne (en 2004). J'y ai ouvert les 2 comptes sans problème et sans frais : 1 compte association parce que c'est vrai qu'ils ne connaissent pas les syndicats de copro., et un livret A (sur lequel il n'y a toujours que quelques centimes d'euros, vu qu'on a dû amortir les frais de rupture que s'est alloué notre très cher ex-syndic F....pas regretté du tout!).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  16:07:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cette histoire de frais pour des comptes d'association reste curieuse.

Raymond, pouvez vous nous indiquer quelle était la nature de ces frais, telle qu'indiquée par la Caisse d'Epargne.

Et pour l'histoire des " comptes d'association " c'est itou pareil, au moins quand le compte est assujetti à un régime spécifique. Les banques et autres institutions de ce genre ne semblent pas savoir qu'il existe des immeubles en copropriété !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com