ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Sable mollassique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:17:09  Voir le profil
Stady, Pégase,

Sfr26 a eu une réponse d'orientation et il reviendra sur le sujet si nécessaire, laissons lui en la liberté. C'est Azertya qui est par ailleurs concerné par les remarques et critiques de Dantès, de Ahuy et de moi suite à ses dérapages déshonnêtes, dérapages que l’on ne peut que contrebattre comme ceci lui a d’ailleurs été souligné.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:25:29  Voir le profil  Voir la page de Stady
que voulez-vous, il y a toujours des trublions pour venir rendre mouvants les sables mollassiques... (mollasse : mou). Ca y est, le virus me gagne moi aussi !

Détendez-vous Marc, je plaisantais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  15:59:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

que voulez-vous, il y a toujours des trublions pour venir rendre mouvants les sables mollassiques... (mollasse : mou). Ca y est, le virus me gagne moi aussi !

Détendez-vous Marc, je plaisantais

J'avais parfaitement compris - sans insertion de trois milliards de tonnes de smileys - que vous plaisantiez ! Je ne suis pas certain que l'étymologie de molasse soit celle que vous dites ; et j'en doute même fortement, donc de façon non molle...



Marc

Edité par - Marc 75017 le 15 juin 2005 16:02:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  16:05:06  Voir le profil


et http://www-sst.unil.ch/Musee/geosciences/regions/molasse/

Edité par - Marc 75017 le 15 juin 2005 16:06:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  16:26:57  Voir le profil  Voir la page de Stady
Si j'ai heurté (une fois de plus) votre susceptibilité ombrageuse, je vous prie de m'en excuser. Je ne fais pas trois tonnes de smileys mais au total 3. N'en rajoutez donc pas même si votre humeur est sombre comme le temps aujourd'hui.

D'autre part, selon un récent "petit Larousse illustré" l'étymologie du mot "molasse" est bien "mou". Et l'expression "grande mollasse" vous en faites quoi ? [Il va sans dire que cette expression ne vous est pas destinée]. Mais il me semble qu'il y aurait bien 2 définitions à ce mot... et nous aurions alors tous 2 raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  16:34:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

Si j'ai heurté (une fois de plus) votre susceptibilité ombrageuse, je vous prie de m'en excuser. Je ne fais pas trois tonnes de smileys mais au total 3. N'en rajoutez donc pas même si votre humeur est sombre comme le temps aujourd'hui.

D'autre part, selon un récent "petit Larousse illustré" l'étymologie du mot "molasse" est bien "mou". Et l'expression "grande mollasse" vous en faites quoi ? [Il va sans dire que cette expression ne vous est pas destinée]. Mais il me semble qu'il y aurait bien 2 définitions à ce mot... et nous aurions alors tous 2 raison.


Eh non, vous n'avez rien heurté et vous vous méprenez sur les questions de susceptibilité... Et vous confondez, votre dernière contribution le montre, molasse et mollasse.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 15 juin 2005 16:36:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  16:46:29  Voir le profil  Voir la page de Stady
Dans le petit Larousse 2003, que ce soit molasse ou mollasse, c'est bien noté qu'en ancien français ça signifie "mou". Je n'invente rien et ne confonds pas non plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:01:19  Voir le profil
Marrant, ça. Quand j'étais en Allemagne vers Munich, il y a longtemps..., on disait, en Allemand parlé, tut mir leid, cela a donc du changé en 25 ans...
Quand à la phrase :
" Bravo Pégase, vous avez débusqué..."
ça ne choque personne ce genre de phrases ?

J'adore les gens droits dans leurs bottes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:03:58  Voir le profil
Mdr !!!!! J'avais pas lu ça.
« Si les pillages ne sont pas débusqués, tel celui dont vous vous êtes rendu coupable - et sans exprimer le moindre regret, bien au contraire, ce qui alourdit significativement votre faute - ; si les manques d'indications de sources ou leurs manipulations ne sont pas relevés ; si les références sont absentes ou ne sont pas accessibles pour vérification, positionnement et contrôle ; si les erreurs de tous ordres ne sont pas corrigées, spécialement pour celles qui sont susceptibles de tromper les lecteurs ou de les conduire sur de fausses pistes , alors c'est l'ensemble de la qualité des forums qui est en péril. La dégradation peut alors aller très vite dès lors qu'elle est enclenchée. »

Si c'était un programme politique, je pense que je fuirais vite fait la France.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:15:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

Dans le petit Larousse 2003, que ce soit molasse ou mollasse, c'est bien noté qu'en ancien français ça signifie "mou". Je n'invente rien et ne confonds pas non plus

Si, si, vous confondez (revoyez bien comment sont notés les renvois dans les dictionnaires) : selon les bonnes sources, l'étymologie de molasse est du latin mola, meule (> la pierre de molasse à partir de quoi sont faites des meules), celle de mou-molle étant du latin mollis qui nous donne aussi mouillé.

Allez aussi sur le lien qui figure en dessous de la carte où figure le bassin molassique périalpin. Qu'il y ait des fautes d'orthographe dans certains écrits avec deux 'l' à ‘molasse’ pour désigner la roche de ce nom, ou dans ‘sables molassiques’, est une autre chose.

Votre "grande mollasse" (sic) est bien quant à elle par contre effectivement molle (citation dans Don Juan : « Elle était devenue après cela une grande mollasse » : je vous laisse deviner qui est cette 'elle' et quoi est ce 'cela'…).

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:30:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par azertya

Marrant, ça. Quand j'étais en Allemagne vers Munich, il y a longtemps..., on disait, en Allemand parlé, tut mir leid, cela a donc du changé en 25 ans...
Quand à la phrase :
" Bravo Pégase, vous avez débusqué..."
ça ne choque personne ce genre de phrases ?

J'adore les gens droits dans leurs bottes...


Citation :
Initialement entré par azertya

Mdr !!!!! J'avais pas lu ça.
« Si les pillages ne sont pas débusqués, tel celui dont vous vous êtes rendu coupable - et sans exprimer le moindre regret, bien au contraire, ce qui alourdit significativement votre faute - ; si les manques d'indications de sources ou leurs manipulations ne sont pas relevés ; si les références sont absentes ou ne sont pas accessibles pour vérification, positionnement et contrôle ; si les erreurs de tous ordres ne sont pas corrigées, spécialement pour celles qui sont susceptibles de tromper les lecteurs ou de les conduire sur de fausses pistes , alors c'est l'ensemble de la qualité des forums qui est en péril. La dégradation peut alors aller très vite dès lors qu'elle est enclenchée. »

Si c'était un programme politique, je pense que je fuirais vite fait la France.


On voit que vous restez droit-figé-embourbé dans la déshonnêteté du pillage de texte que vous avez servi sans vergogne plus haut dans le sujet et sans le moindre regret !

"Si c’était un...", mais ce n’est pas : et après le pillage, voilà que vous servez l’amalgame !


Marc

Edité par - Marc 75017 le 15 juin 2005 17:31:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:47:43  Voir le profil  Voir la page de Stady
Alors Marc... On pourrait dire une molasse molle sans faire de pléonasme ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  17:51:58  Voir le profil
Ben ouais mais en fait elles sont plutôt dures mais sans être vraiment hyper duresdures : assez dures pour en faire des meules dans leurs faciès grenus les plus courants mais pas des meules en diamant...

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  18:54:29  Voir le profil
Bonjour à tous,

En tout cas ce forum estt bien vivant et animé.

Merci à azertya d'avoir exprimé ses regrets suite à ma précédente remarque destinée à améliorer la qualité des forums UI au nom du principe de la propriété intellectuelle.
Merci aussi à Marc d'avoir donné le bon exemple en citant d'emblée la source de la carte jointe. C'est le moindre respect qu'on puisse donner aux auteurs et de plus cela ne coûte rien de le faire.

Pour en revenir à la question de sfr26, il est techniquement possible de construire des immeubles sur des marais, donc une maison sur du sable mollassique c'est sans problème.
Tout est histoire du prix des fondations, en cas de terrain de piètre qualité, le ratio du coût des fondations peut avoisiner les 50% du cout des travaux total.
Tous les devis avant intervention d'un constructeur sont chiffrés hors fondations.
L'"évaluation" des fondations doit avoir fait l'objet d'une étude précise du terrain et encore c'est toujours sous réserve jusqu'à l'éxécution.
Certains constructeurs sans vergogne coulent une fondation minimale, il ne faut pas s'étonner qu'après quelques années, les fissures s'ouvrent de partout sur murs porteurs et dalles.

N'ayant pas d'éléments suffisants pour chiffrer le montant du prix des fondations, il faudra se contenter de contacter un bureau de contrôle du bâtiment sur place afin d'avoir une idée plus précise.
Je précise qu'à 20 mètres d'intervalle, la géotechnique étant ce qu'elle est, un terrain peut passer de bon à mauvais.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  19:07:56  Voir le profil

je viens de découvrir ce topic et franchement c'est assez bidonnant.

Dans le genre "tempête dans un verre d'eau" ...

Cela dit Dantès si vous pouviez éclaiere ma lanterne quand vous dites "J'estime qu'en d'autres temps vous en auriez pris pour votre grade." ??

(loin de moi l'idée de chipoter ou polémiquer comme d'autres le font, c'est juste de la curiosité)

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  06:39:05  Voir le profil
bprudhon,

Je suis intervenu sur ce sujet tardivement à savoir en 13ème position car le non respect des auteurs dont j'ai connaissance sur ce forum est toujours une occasion d'intervenir au delà des polémiques de personnes.
Je défends cette idée et non des contributeurs dont les opinions sont libres bien entendu.
Exemple type avec lien cité dans les posts précédents: wikipédia qui est une encyclopédie libre de droits rédigé intégralement au niveau du libre et pour laquelle chacun peut apporter sa contribution à condition de ne pas repomper des documents protégés par leurs auteurs, comment pourrait-elle exister si ses liens ne sont pas cités et l'information pillée par Copier-Coller.
Il faudrait alors se référer à des sites payants qui vendent tout type d'information à prix d'or et pas forcément fiable (voir sujet 26989), c'est ce monde là que vous voulez bâtir et favoriser demain pour vos enfants ?

J'ai constaté que certain(s) contributeur(s) désigné(s) encore comme mouton noir de ce site respectaient à la lettre la citation de leurs sources et des auteurs, ce qui a plusieurs avantages:
- transparence par partage de l'information
- pédagogique, pour faire connaitre les sites utiles et faire ainsi gagner un temps précieux pour tous les autres utilisateurs du forum.
- correction des erreurs ou omissions qui peuvent néanmoins exister.
- recoupement de l'information, un bon journaliste ne travaillera jamais sur une source unique sans l'avoir vérifiée.
- encouragement des auteurs à continuer de rédiger des articles de qualité, car ces auteurs vivent de la fréquentation de leurs pages publicitaires.
- protection de notre langue devant la masse des documents rédigés en anglais.

De plus, il est anormal d'opposer à un contributeur une des ses fautes ou un jugement global sur ce contributeur, passées en réponse à une réflexion qui tend à rectifier ou clarifier une contribution, ce qui a motivé avant tout mon intervention en toute indépendance.
Ce(s) contributeur(s) encore diabolisé(s) par quelques-uns pour des raisons de personnes ne peut que provoquer des verrouillages de sujets comme il s'en est encore produit il y a peu, donc réduction de l'espace de liberté. même si tout cela vous fait rigoler.

Quand les opinions de contributeurs vont dans le sens de ce respect, je ne peux qu'insister auprès de(s) fautif(s) la nécessité de citer leurs sources pour l'ensemble des raisons exposées.

Afin de ne pas faire d'amalgame, j'avais posté 2 messages séparés, un à destination de "l'alpagué par Pégase" en 4 minutes chrono (ndr: avec un cheval de légende, on vole plutôt vite), l'autre à l'initiateur du sujet ayant soulevé involontairement une discorde que j'ai appelé au calme car nous sommes tous ici bénévoles sans aucune obligation de résultat surtout dans ce cas très précis.

La petite phrase est pour ceux qui suivent régulièrement ce qui se passe sur les forums UI.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  06:47:46  Voir le profil
Pour sfr26,

Afin de clore ma contribution

Quelques thèmes vulgarisés sur les fondations
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd081f.html
http://www.bricolmania.freesurf.fr/etude%20geolog..htm

Exemple de sondage
http://www.bricolmania.freesurf.fr/les%20fondations.htm

Citer les liens directement permet également d'avoir des messages concis aussi par respect des lecteurs qui ne veulent pas avoir à tout lire.

Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  08:50:41  Voir le profil

Merci dantès pour votre réponse.

Je peux me tromper mais il me semble que les "verrouillages de sujets" étaient plutôt rares, du moins les 1ères années d'existence du forum (je suis enregistré depuis 2002).

D'ailleurs UI pourrait nous donner des stats à ce sujet. Mais bon, j'ai connu des périodes du forum bcp plus calmes que celle-ci. Je sais bien qu'un forum n'a aps vocation à être statique mais je ne fais que constater.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sfr.26
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  16:36:49  Voir le profil
Merci à tous les contributeurs.

Je devrais pouvoir me la coulée douce maintenant.

sfr.26
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com