ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Que faire pour récupérer des charges excessives ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Turvy
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  15:59:05  Voir le profil
Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à vous remercier (féliciter) pour ce forum très instructif.

Voila mon problème : je loue un appart depuis 3 ans ½ dont je viens de donner mon préavis de départ. Après relecture du bail, je me suis apercu que dans les charges (150 Frs à l’époque) étaient comprises les ordures ménagères, le droit au bail et la provision d’eau. Or tous les 6 mois je recois une facture d’eau de la part de la proprio qu’elle me réclame de payer (il me semble aussi pour les ordures mais comme je n’ai pas les factures, je n’en suis pas certains). A la lecture du forum les charges doivent être revalorisée chaque année, preuves à l’appui, ce qui n’a jamais été fait.

L’appart se situe dans un batiment de 2 étages avec 3 apparts dont l’éclairage du couloir est à sa charge mais le nettoyage à la nôtre. Donc j’ai envie de lui réclamer 15 euros par mois loué. Mais comment faire pour la forcer à payer (pour les 15 euros on peut s’arranger mais par rapport à tous les petits services rendus, ca n’est pas trop exagéré). Je vais commencé par lui envoyer une lettre bien sympathique, mais si cela traine trop, que faire ?
En plus elle est en train de vendre le batiment, donc je ne veut pas qu’elle prétexte ne plus etre la proprio pour se défiler, surtout que j’ai 5 ans pour réclamer mon dut.

D’avance merci.
Turvy
Signaler un abus

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  16:29:12  Voir le profil
Bonjour,

Je ne comprend pas bien comment vous calculez vos 15 euros par mois...

Demandez simplement une régularisation des charges sur 3 ans 1/2, justificatifs à l'appui. Avec les justificatifs, vous pourrez voir exactement où vous en êtes et savoir ce que vous pouvez réclamer.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Turvy
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  16:50:42  Voir le profil
C'est juste une petite estimation personnelle en fonction de tout ce que j'ai payé par rapport à ce qu'elle à réellement dû payer. Parce qu'en fin de compte si elle n'a pas garder les factures, ai je le droit de réclamer la totalité des charges ?
Sur les 3 ans et demi, elle a payé l'électricité du couloir + la réparation de la porte d'entrée. Mais d'un autre coté, cette porte défectueuse (qu'elle a mis 3 ans à ce décider à réparer) a entrainé le squat de jeunes collégiens attendant le bus et souillant tout le couloir et consommant la lumière à outrance. Donc les factures seront probablement élevées malgré nous. Je ne veux plus payé ce que je n'ai pas consommé.
Turvy

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  18:02:27  Voir le profil
ok, je comprend mais je vous déconseille ce genre de calcul. Tout simplement parce que, comme vous le dites, c'est une "estimation personnelle". Vous ne pouvez pas réclamer quelque chose sans base tangible.

Pour le nettoyage à votre charge, vous l'avez accepté en connaissance de cause. Vous auriez pu refuser de passer le balai, mais dans ce cas elle aurait pris un employé pour le nettoyage ce qui aurait occasionné des charges supplémentaires. Mais vous ne pouvez pas lui compter vous-même des frais de nettoyage.

En premier lieu, envoyez lui un petit courrier (gentil mais en LRAR) lui demandant une régularisation des charges sur les 3 ans et demi avec fournitures des justificatifs. Sans cela, vous ne pourrez pas avancer.

zajou

Turvy
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:22:40  Voir le profil
Concernant mon estimation personnelle, c'était surtout pour l'effrayer un peu et lui montrer ce qu'elle me doit. Un ancien locataire m'avait d'ailleurs interpelé à ce sujet lors de son arrivée, estimant les charges bien trop élevé par rapport au frais réel.

D'ailleurs j'aimerais savoir à combien peut on estimers celle concernant le droit au bail ?
Turvy

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:52:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
D'ailleurs j'aimerais savoir à combien peut on estimers celle concernant le droit au bail ?
Cette taxe a été supprimée en 2001. Remplacée par la CRL, elle est à 100% à charge des bailleurs. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F523.xhtml

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  20:48:08  Voir le profil
D'experience, les bailleurs qui oublient de regulariser oublient aussi souvent de faire leurs comptes de copro

Bref, souvent, en demandant les reguls, on declenche une demande de paiement des augmentations non passées

C'est le petit desavantage de la régul
Vu les augmentations d'eau ou de taxes ou charges récupérables, c'est dans une majorite de cas ! (eau +5% par an, taxes +2-3% plus mise a jour des bases locatives)

Sur l'electricité, elle est pas clean, il devrait y avoir un 2e compteur pour la copro
L'abonnement etant de mini 10€ par mois, etre legal sur ce plan la reviendra sans doute plus cher !! mais vous pouvez la taquiner dessus

Un decompte complet permettra de valider ou infirmer vos doutes

Votre capacité à discerner le légal du moral et se tenir au moral vous honorera.
Mais vous avez le droit de vérifier et rectifier si nécessaire !

Sur ce coup la, si c'est une copro, le propriétaire peut vous faire le coup de la RCP remise de caution partielle , le temps (jusuqu'a 18 mois) de valider les comptes
Seul F----A le fait ...

Turvy
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  00:00:17  Voir le profil
ARdL, u n'as pas bien, ou du moins mes explications ne sont pas assez détaillées. Concernant le couloir, le compteur EDF est séparé, d'ailleurs on a juste à ouvrir une porte pour avoir acces aux compteurs de tous les locataires et celui du couloir.
Ensuite concernant les augmentation annuelles comme l'eau, je m'en moque puique en plus des charges des départ (150 Frs), je payais aussi les factures d'eau de mon logement, surtout que notre ville fait maintenant partie d'un ensemble d'agglomérations (je ne sais plus exactement le terme) et que l'eau n'est plus régie par le meme organisme, ce qui a provoquer une augmentation énorme.
Donc tout ca pour dire que les 150 Frs ne se justifie absolument pas et qu'elle doit me restituer ma part.
Turvy

Turvy
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  16:54:33  Voir le profil
Encore quelques petites questions (pour lever mes incertitudes) :
- l'électricité du couloir est elle a la charge des locataires ? (a mon avis oui mais comme nous l'avons très peu utilisé, rien ne pourrai prouvé que ce sont des squatteurs qui s'en servaient)
- la réparation de la porte d'entrée doit elle etre à nos frais, vu que nous y sommes pour rien dans sa dégradation ?
- concernant les ordures ménagères, le batiment étant composé en réalité de 3 appart loué et un local (un ancien cabinet de dentiste) vide pendant les 3ans et demi, comment doit se faire la division ? par 3 ou par 4 ? Surtout que certains appart ont aussi connu des moments d'innocupation pendant toute cette période.

Je suis désolé d'insister mais comme je n'y connais pas grand chose et que je n'ai pas envie de me faire avoir.
Merci beaucoup
Turvy

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  17:37:11  Voir le profil
- électricité couloir : à la charge des locataires
- la réparation de la porte d'entrée : à la charge du propriétaire
- la TEOM : normalement, la taxe est calculée par rapport à chaque appartement (voir relevé de matrice cadastrale).

zajou

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com