ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 répartiteurs individuels de chauffage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rogin
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  18:53:33  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens vers vous un an après mon premier message concernant le sujet des répartiteurs de chauffage. A l'époque, je voulais savoir si la résolution que notre AG venait d'accepter concernant la suppression des répartiteurs individuels de chauffage était légale. Le motif invoqué alors par le CS était "ça va nous coûter moins cher car nous ferons l'économie du contrat de relevé des répartiteurs".
Dans sa réponse, gédehem confirmait mes réserves en se fondant sur l'article 4 de la Loi 74-908 du 29.10.1974 relative aux économies d’énergies et l'arrêté du 30 sept 1991 relatif à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs. n°1991-09-301991-10-01 (JO 1er oct. 1991).
J'avais alors signalé ces textes au président du CS qui m'avait répondu qu'ils n'étaient pas valables car les décrets d'application n'étaient jamais parus. Qu'en est-il vraiment ?

Si je reprends le fil de mon précédent message, c'est que j'ai eu connaissance aujourd'hui du montant des charges de chauffage que j'aurai à payer pour la saison de chauffe qui vient de se terminer (la première depuis la suppression des répartiteurs) et que mes craintes initiales, qui m'avaient conduit à rejeter mais en vain cette résolution, se sont avérées : je vais devoir payer 100 euros de chauffage de plus que les années précédentes. Celà n'est semble-t-il pas dû à une augmentation globale de la consommation ni du coût des combustibles puisque certains autres copropriétaires voient leurs charges de chauffage baisser de 100 à 150 euros.
J'en conclus que c'est donc bien la répartition par millièmes qui est en cause et que je paye le chauffage de mes voisins.

A ce stade :
- Puis-je contester la décision votée à l'AG du 17 mars 2003 en me basant sur les textes de loi et sur le réglement de copropriété qui stipule "la consommation thermique de chauffe sera établie en fonction du volume de chauffe suivant le type de chaque appartement et compteur thermique affecté à chaque subdivision".
(Accessoirement : à quelle majorité cette décision devait-elle être votée ?)
- Si non, comment procéder pour demander le vote de la mise en place de nouveaux répartiteurs à la prochaine AG ?

Merci d'avance pour votre aide



Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  22:00:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Votre président de CS raconte n'importe quoi.

Le décret du 30 septembre 1991 imposait un arrêté d'application qui a été pris le même jour.

Le dispositif a été repris dans les articles R 131-1 à R 131-7 du Code de la construction et de l'habitation.

Sur la possibilité d'annulation de la décision ?

1 ere question : la mise en application du régime obligatoire avait-elle fait l'objet d'un modificatif au règlement de copropriété ? Impératif puisque modification de la répartition des charges.

2 eme question ? A quelle majorité la décision de suppression des répartiteurs a-t-elle été prise ?

Si réponse à 1 = non. Il me parait suffisant de demander que la clause relative à la répartition des charges de chauffage soit déclarée non écrite.

Si réponse à 1 = OUI, il faut voir en fonction de la réponse à 2.

De toute manière il vous faudra l'avis d'un avocat pièces en mains. Il faut en particulier déterminer si l'immeuble entre dans le champ d'application impérative des textes, ou s'il pouvait bénéficier d'une dérogation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rogin
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  22:30:22  Voir le profil
Quelques précisions :
La clause du réglement de copropriété que j'ai citée est d'origine, publiée dans le réglement de 1965. Le réglement de copropriété n'a pas été modifié sur ce point depuis.

Pour ce qui est de la majorité qui a présidé au vote, je suis dans l'incapacité de répondre au vu des chiffres publiés dans le PV (c.f. le message que j'ai posté dans le forum "AG" un peu après celui-ci, lorsque j'ai lu attentivement le PV de cette AG).
Pour résumer, les propriétaires présents et représentés totalisaient 59.052 millièmes sur 100.000
D'après le PV de l'AG, la résolution a recueilli :
51.345 voix pour
44.115 voix contre
8.996 abstentions
2.777 non exprimés,
soit de toute évidence bien plus de 59.052 voix (107.233 pour être exact)
donc pour ce qui est de la majorité...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  23:09:45  Voir le profil
Moi, j'ai bien envie de refiler 59.000 € à votre syndic pour qu'il m'en repasse 107.000 !!!!, surtout sachant qu'il n'y en avait que 100.000 au plus dans les caisses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  10:31:27  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le règlement de copropriété prévoit la répartition des charges de chauffage au prorata des tantièmes.

Il a été décidé à une certaine date de placer des répartiteurs.

Cette décision modifiant la répartition des charges de chauffage n'a pas été insérée dans le règlement de copropriété et n'a pas été publiée à la conservation des hypothèques.

Si c'est bien celà, et si l'immeuble est assujetti aux dispositions citées du CCH, on peut dire qu'à la date de ce jour la clause du RC relative à la répartition des charges de chauffage n'est pas conforme aux dispositions d'ordre public et doit être considérée comme non écrite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com