ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Avis sur FONCIA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  21:54:18  Voir le profil
http://www.ciao.fr/Foncia_agences_immo__304996/TabId/2
Signaler un abus

voltige
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  09:13:21  Voir le profil
Je suis donc loin d'etre le seul a avoir des pbs avec cette agence...
Sur le site de Foncia on apprend que l'agence loue 160000 logements.
Rien qu'avec les frais d'envoi de quittance illégale il gagne 3.8 million d'euros par an
Pourquoi la DGCCRF ne fait pas respecter la loi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  10:26:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lidia

http://www.ciao.fr/Foncia_agences_immo__304996/TabId/2


Je suis en litige avec cette agence poouer deux trasions
facturtiions illégales: quittances, justificatifs de charges
ferais de relance injustifiés
mauvais conseil auprès du bailleur poussant ce dernier à ne pas faire les travaux à charge du propriétaire etc.;

J'ai gagné un premier procés en janvier 2003: condamnation à donner les quittances gratuitement, à réaliser les travaux et au p
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la_mouette
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  10:40:31  Voir le profil
Moi j'ai été chez eux cinq ans et ce fut du tout et n'importe quoi depuis la visite de l'appartement jusqu'à la fin. Ce qui me "plaisait" particulièrement, c'est qu'ils nous rajoutaient dans les 35€ sur le loyer lorsqu'on payait celui-ci avec 5-6 jours de retard. Et lorsqu'on a eu marre de ce rajout, on ne les pas réglé et pour récupérer cette somme, ils nous ont fait croire que notre loyer avait augmenté ( de 35€, comme c'est bizarre !)et le tour était joué.Sans parler du non-entretien des communs, des quittances à 1.99€, de diverses menaces, de loyers encaissés qu'à la fin du mois à quatre jours d'intervalle du suivant, etc, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  10:57:55  Voir le profil
TOutes mes excuses mais suite à une mauvaise manipulation la réponse a été envoyée sans corrections et incomplète
Je recommence donc toute la saisie...
Je disais donc que Foncia a été condamnée en janvier 2003 à nous verser 1000 euros de dommages et interêts pour non réalisation de travaux à charge du bailleur et refus de fournir les quittances de loyers gratuitement
Nous avons à plusieurs reprises eu à nous plaindre du mauvais conseil exercé par FONCIA auprès de notre propriétaire générant une situation hautement conflictuelle aujourd'hui
NOus avons décidé de payer notre loyer directement au bailleur et non plus à Foncia. L'agence dans sa culture polémique, a conseillé à ce dernier de ne pas encaisser 3 chèques de loyers pour ordonner notre expulsion; nous avions flairé la manoeuvre et envoyé une demande de lettre de désistement sur les 3 chèques en LRAC avec intention de refaire le paiement. Le propriétaire a fait ce courrier ; nous avons payé mais entre temps on nous a assigné pour mise en oeuvre d e la clause résolutaoire du bail!!!!!!!!!
Le procès aura lieu le 22 juin et notre demande porte sur
- Annulation de la procédure d'expulsion: TOUS LES LOYERS SONT PAYES
- Exigence de fourniture de justificatifs de charges et notamment de FEOM; F refuse de les fournir sauf moyennant paiement ou consultation à 80 km et prendant les heures de travail!!!!
- Annulation de frais de relance injustifiés concernant les 3 mois en question plus haut!!

Les pratiques de l'agence FONCIA sont de plus en plus connues; mon avocat m'a montré un article à ce propos dans la presse locale et la dénonciation de la chambre de consommation de ma région (Alsace)
Il ne faut donc pas hésiter à abonder ce dossier
Marie et l'agence F

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  17:50:36  Voir le profil
En ce qui me concerne j'attends avec impatience un Jugement portant sur la responsabilité de Foncia et sur leurs pratiques pour que tout le monde puisse être prévenu avant de subir ces problèmes dont vous parlez (et les futurs locataires et les futurs acquéreurs).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 08 juin 2005 :  15:17:39  Voir le profil
En tant que proprio, nous avons pris un administrateur de bien qui par la suite à fusionné avec cette grande enseigne.
Depuis, nous nous sommes "sauvés" et avons décider de gérer par nous même.
C'était du n'importe quoi, grosses irrégularités vis à vis du proprio (je ne sais pas si les locataires eux aussi ont subit), enfin, à part encaisser les loyer et se servir dessus sans rien faire (m^me les justificatifs, on les attend encore !) voire même en nous facturant des frais qui étaient déjà compris dans le mandat de gestion.

pour ma part, je dirais "sauve qui peut".

camilia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

antonov
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 08 juin 2005 :  17:31:51  Voir le profil
Moi aussi j'ai "quelques" soucis avec l'agence Foncia qui gère mon appartement.
En particulier des prélèvements de frais d'envoi de quittance ; je suis en train de traiter la question, voir topic ci-dessous :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

De manière générale, je ne peux que me plaindre de leurs prestations ; en gros, même en les relançant inlassablement, je n'ai jamais eu de réaction de leur part sur des questions du ressort du bailleur sans avoir dégainé à minima un courrier en RAR, et/ou impliqué en direct le propriétaire.

Une fois par exemple, alors qu'il y avait une fuite importante au niveau d'une colonne d'eau, occasionnée par des travaux dans l'immeuble (celui-ci étant la propriété d'une seule et même personne avec Foncia comme mandataire) - le genre de situation où on a tout son temps pour faire un RAR, n'est-ce pas ? - je les ai appelé toute la journée sans réussir à joindre la personne en charge de mon dossier, pour m'entendre dire en fin d'après midi par le secrétariat : "Mais Monsieur, on fait ce qu'on peut"

Il y a de quoi s'énerver, non ?

Pourtant, ils sont tout à fait capables d'une très grande réactivité : je paye mon loyer par prélèvement (mais qu'est ce qui m'a pris de leur faire cette fleur ?!), mais ils ont mis du temps avant de mettre en place la procédure ... Ainsi à deux ou trois reprises au début du bail, j'ai reçu des relances pour impayés (injustifiées, donc). Je peux vous dire qu'il n'attendent pas 3 jours pour déclencher la procédure de relance, et c'est pénalité appicable d'entrée, avec menace de lettre d'huissier derrière ...

Je ne vous parle pas de la signature du bail. J'ai trouvé mon appart sur Internet ; dans l'annonce ou quelque part sur le site étaient indiqués des frais d'agence d'un certain montant. Au moment de signer le bail, les frais avait été multipliés par deux !! "Ce sont les tarifs de haute saison qui sont entrés en vigueur" m'ont-ils expliqué avec candeur.
Je suis passé vérifier les tarifs affichés dans la vitrine de l'agence : ils les avaient mis à jour, bien entendu, donc aucun moyen de contester ...

Bon, je m'arrête là ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kondokan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  12:47:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marie5807

TOutes mes excuses mais suite à une mauvaise manipulation la réponse a été envoyée sans corrections et incomplète
Je recommence donc toute la saisie...
Je disais donc que Foncia a été condamnée en janvier 2003 à nous verser 1000 euros de dommages et interêts pour non réalisation de travaux à charge du bailleur et refus de fournir les quittances de loyers gratuitement
Nous avons à plusieurs reprises eu à nous plaindre du mauvais conseil exercé par FONCIA auprès de notre propriétaire générant une situation hautement conflictuelle aujourd'hui
NOus avons décidé de payer notre loyer directement au bailleur et non plus à Foncia. L'agence dans sa culture polémique, a conseillé à ce dernier de ne pas encaisser 3 chèques de loyers pour ordonner notre expulsion; nous avions flairé la manoeuvre et envoyé une demande de lettre de désistement sur les 3 chèques en LRAC avec intention de refaire le paiement. Le propriétaire a fait ce courrier ; nous avons payé mais entre temps on nous a assigné pour mise en oeuvre d e la clause résolutaoire du bail!!!!!!!!!
Le procès aura lieu le 22 juin et notre demande porte sur
- Annulation de la procédure d'expulsion: TOUS LES LOYERS SONT PAYES
- Exigence de fourniture de justificatifs de charges et notamment de FEOM; F refuse de les fournir sauf moyennant paiement ou consultation à 80 km et prendant les heures de travail!!!!
- Annulation de frais de relance injustifiés concernant les 3 mois en question plus haut!!

Les pratiques de l'agence FONCIA sont de plus en plus connues; mon avocat m'a montré un article à ce propos dans la presse locale et la dénonciation de la chambre de consommation de ma région (Alsace)
Il ne faut donc pas hésiter à abonder ce dossier
Marie et l'agence F





kondokan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kondokan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  13:00:28  Voir le profil
Je suis également chez Foncia, et je suis d'accord avec les frais d'envois injustifié, d'ailleurs je vais devoir faire oposition au prochain prélèvment car ils n'ont pas répondu à mon courrier déposé directment ds leur boite au lettre, après en avoir parlé au directeur d'agence au téléphone.
Par ailleurs, il n'y a pas de prise de courant ds la salle de bain, et d'après eux, une loi interdit toute prise à moins d'1m ou 1m50 (je ne sais plus), d'une arrivée, d'eau. Mais le problème c'est que la prise la plus proche est à trois rallonge de la salle de bain, donc pour ce raser, ou se sécher les cheveux, vous imaginez le truc !
et il n'ont absolument rien voulu savoir, pour eux c'est à mes frais, alors que je leur ai signalé cette anomalie 1 mois après mon instalation.
D'autre part, je trouve les charges mensuelles de 160 euros exhorbitante, car elles ne comprennent que l'eau froide, le chauffage et le ménage par une société extérieur.
C'est un immeuble de 10 appart, appartenant a la meme personne,qu'en pensez vous ?

kondokan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  13:32:42  Voir le profil
1-Il n'y a pas de prise de courant ds la salle de bain
Je ne crois pas qu'il y ai obligation légale d'apporter le courant dans la salle de bain (ou de mettre une prise au mur car j'imagine que vous avez la lumiere)

2- je trouve les charges mensuelles de 160 euros exhorbitante
La c'est le syndic et pas l'agence qui gere. A moins que ce ne soit Foncia aussi.
Vous pouvez demander a voir la régularisation de charge sur 2004 pour vous faire une idée. Vous devez aussi chaque année demander cette régularisation pour vous (a la fin vous ne payez pas une provision mais bien des charges réelles).
Vérifiez bien que les charges sont bien des charges locatives.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

antonov
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  18:51:32  Voir le profil
Je suis également dans un immeuble de 10 appart appartenant à une même personne, mais avec chauffage individuel (donc non compris dans les charges) ; pour un appart de 90m2 mes charges sont de 120 Euro ce qui comprend l'eau froide, et les parties communes (sans ascenceur) : ménage, électricité, poubelles.
Vu ce que vous dites, ça me paraît beaucoup, du coup, à moins que votre appart soit moins grand ?
Je me demande si je ne vais par leur demander les décomptes de charges ; jusqu'à combien d'année en arrière peut on les demander ?

J'ai une prise dans ma salle de bain à côté du lavabo, largement moins d'1 m du robinet donc ...
Mais si le propriétaire ne s'est pas engagé à vous mettre une prise lorsque vous êtes entrés dans les lieux, je ne vois pas très bien quel recours vous pouvez avoir ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

miss78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  15:32:42  Voir le profil
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai de gros problemes avec FONCIA je ne dois pas être la seule car ils sont connus comme le loup blanc par les autres agences de chatou. Tout d'abord, pour louer notre appart' nous devions avoir des garants pour que le dossier"passe" mais ils ne nous ont jamais réclamés le bail signé par nos garants, oubli?... en tout cas c'est pas très sérieux pour le proprio qui fait confiance à cette agence. De plus, l'envoi des quittances à 2,10euros par mois je connais mais grâce aux très bons conseils que j'ai trouvé sur ce site l'histoire s'est soldé par un envoi "exceptionnellement gratuit à titre commercial". En effet, j'avais envoyé une lettre RAR en les menaçant de saisir le juge d'instance avec copie jointe du texte de loi et à 60 millions de consommateurs et en demandant le rembourssement des sommes indûment prélévées. Non seulement ils sont voleurs mais en plus très désagréables prenant vraiment les gens pour des"..."!!! MERCI POUR TOUS LES CONSEILS TROUVE SUR CE FORUM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 11 juin 2005 :  22:29:19  Voir le profil
A ce stade il faudrait créer un collectif de personnes ayant eu affaire à FONCIA en tant que locataires, bailleurs et copropriétaires ou propriétaires pour trouver la manière de se défendre ensemble...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kondokan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  17:35:21  Voir le profil
Encore une couche sur Foncia, c'est vrai qu'ils sont désagrèable et *****(modérateur)******, ils n'ont jamais voulu installer une prise de courant même juste sous l'interupteur de la chambre, ce qui m'aurait permis d'avoir une prise à proximité de la salle de bain, et lorsque je ai appelé le directeur d'agence pour lui exposer le problème, il était trés hautain et en gros il en avait rien à foutre...je ne pense pas que faire installer une prise leur aurait coûté beaucoup !
j'ai bien envie de "boycotter" les prochains loyers.

kondokan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  17:52:19  Voir le profil
Kondokan,

Ne boycottez pas le paiement des loyers...vous vous mettriez largement dans votre tort, et cela pourrait vous coûter cher. Car s'ils sont lent dans un sens, ils risquent d'être rapides dans l'autre

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  22:27:38  Voir le profil
en effet, selon la nouvelle loi SRU il faut payer, payer et payer...

à bon entendeur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  01:29:55  Voir le profil
encore quelques skuds sur foncia :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0505/abus430.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0605/abus461.htm
http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=info&id=100
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  02:39:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par martin gal

encore quelques skuds sur foncia :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0505/abus430.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0605/abus461.htm
http://www.clcv.org/index.php?v=detail&a=info&id=100


Martin gal,
après les fléchettes (sujet 27065)... les scud... Seriez vous, à tout hasard, en période de chasse...?
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

antonov
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  19:07:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zajou

Kondokan,

Ne boycottez pas le paiement des loyers...vous vous mettriez largement dans votre tort, et cela pourrait vous coûter cher. Car s'ils sont lent dans un sens, ils risquent d'être rapides dans l'autre

zajou



Ils sont effectivement plus rapides que l'éclair quand leurs intérêts sont en jeu !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

antonov
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  19:08:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lidia

en effet, selon la nouvelle loi SRU il faut payer, payer et payer...

à bon entendeur...



Kezako ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com