ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 remboursement d'une partie de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

trema
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  01:23:34  Voir le profil
Bonjour,

J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont peut être eu le même genre de mésaventure ou qui connaisent mieux que moi les droits des locataires.

J’ai été locataire d’un appartement pendant une période d’environ 6 ans. Lorsque j’ai décidé de le quitter, j’ai envoyé une lettre recommandée à l’agence qui gère la location 3 mois avant mon départ effectif (fin avril). Par la suite, j’ai appelé directement l’agence pour savoir si il était possible d’avancer d’un mois mon départ par rapport à la date théorique légale (c’est à dire fin mars). L’agence m’a conseillé de voir directement avec la propriétaire, chose que je me suis empressé de faire. Ayant eu son accord, j’ai donc renvoyé une lettre à l’agence stipulant que je quitterai finalement l’appartement avec un mois d’avance par rapport au délai légal (donc fin mars) en accord avec la propriétaire. Quelques jour plus tard mon propriétaire me rappele pour me demander si je ne pouvais pas anticiper mon départ d’une semaine supplementaire, c’est à dire en fin de 3e semaine de mars. Je lui donne mon accord et renvoi une troisieme lettre à l’agence l’informant que finalement je ferais l’état des lieux et donc rendrait les clés à la fin de la 3e semaine de mars. Comme prévu j’ai donc quitté l’appartement à la fin de la 3e semaine de mars alors que j’avais déjà payé tout le mois de mars. Donc ma question est la suivante : suis-je en droit de demander la semaine de loyer (qui est quand même de l’ordre de 250 euros) que j’ai payé alors que je n’étais plus locataire ? Et comment m’y prendre (car j’ai déjà fait la demande à l’agence et à la propriétaire qui m’ont retorqué que j’avais du culot de demandé cette somme alors qu’il avait accépté que je laisse l’appartement un mois plutot que le delai légal).

Merci de vos réponses qui me seront certainement bien utiles.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  13:41:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour trema, c'est un peu difficile de répondre car il nous manque des éléments.

1) un préavis est dû jusqu'à la fin, même si vous rendez les clés avant.
2) le cas ou cela ne serait pas dû en totalité est le cas où l'appart est reloué avant la fin de votre préavis (voir loi de 89).
3) Avez-vous un écrit de votre bailleresse acceptant votre départ anticipé ?
4) pour quelle raison vous a t-elle demandé de partir 1 semaine plus tôt ?

si l'appart n'a pas été reloué immédiatement, je vois mal sur quoi vous pourriez vous appuyer (légalement) afin de faire valoir votre demande.
PS: vous réclamez les 250 euros correspondant à une semaine. qu'en est-il du dernier mois non occupé ? vous l'avez payé ou non ?

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trema
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  17:16:01  Voir le profil
Tout d'abord merci de votre réponse.

Voici les réponses que je peux vous apporte :
1) En accord avec la propriétaire, je n'ai pas payé le dernier mois
2) L'appartement n'a pas été reloué car une personne de sa famille s'y est installé
3) j'ai bien entendu écrit à ma bailleresse (je ne connaissais pas ce terme!!) via l'agence qui gérait l'appartement pour mon départ anticipé qu'elle a accepté.
4) En fait c'est sa petite fille qui comptait faire des travaux dans l'appartement afin que d'emménager plutot, je suppose...d'ou sa demande de récupérer l'appartement une semaine plus tôt.

Au final l'appartement a du être reloué (de manière modéré) à sa petite fille. Ils était dans l'appartement l'après midi du même jour où j'ai rendu les clés

en espérant vous avoir apporter quelques eclaircissements sur cette histoire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  21:09:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Que l'appart soit reloué ou occupé à titre gratuit, ce n'est pas votre pbl : votre appart a été repris juste après votre départ.
Il faudrait quand même une preuve (?) de ce que vous avancez (pour le bailleur) : peut-être confirmation abonnement EDF à un autre nom et à quelle date, ou autre?
Il semble, dans votre cas, que vous ne devez le loyer que jusqu'à votre départ.

Dans la lettre (LRAR bien sûr ) faites réf à l'article 15.I. de la loi du 6 juillet 89
Citation :
...
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

trema
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  23:45:37  Voir le profil
Ok Joulia,

merci pour vos réponses et votre temps ....

Il me parait difficile de prouver le retour le jour même de quelqu'un dans l'appartement (surtout que cela se passe dans la famille de la propriétaire) mais j'vais voir ce que je peux faire.
Encore sincérement merci pour vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com