ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 lettre RAR non retirée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lep31
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  10:49:36  Voir le profil
Bonjour,
j'ai un bail meublé signé en 2004 precisant un préavis de depart de 2 mois pour le locataire.
Je souhaite quitter mon appartement le 15 juillet et ait prevenu mon propriétaire debut avril par lettre RAR, il n'a pas ete cherche la lettre (trop occupé a t'il precise au telephone, envoyez moi un courrier simple) la lettre recommandée m'est revenue et j'ai envoyé un courrier simple de depart en proposant un creneau de plusieurs jours pour l'EDL.
Est ce que je cours le risque qu'il refuse mon depart, refus d'EDL et refus de restitution de la caution ? j'arrete le reglement de mon loyer le 15/7 et j'ai besoin de recuperer mes 2 mois de caution.
Que faire pour me premunir contre une mauvaise foi éventuelle ?
Merci pour vos reponses
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  10:54:28  Voir le profil
S'il n'a pas retiré le courrier RAR, le délai de préavis ne peut pas commencer à courir. Une lettre simple n'a aucune valeur.

La seule solution reste de lui envoyer votre congé par huissier.
Citation :
Est ce que je cours le risque qu'il refuse mon depart, refus d'EDL et refus de restitution de la caution ?
Il ne peut pas refuser l'EDL mais il peut conserver le DG en indiquant que vous ne lui avez pas donné de préavis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lep31
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:07:47  Voir le profil
Donc en fait tant qu'il n'a pas retité la lettre RAR cela signifie qu'il ne s'est rien passé, meme s'il telephone que c'est OK tout en ne repondant rien par ecrit.
Ce propriétaire habite à paris et moi je suis à montauban, dois je choisir un huissier sur paris ? ou faire pression pour obtenir une réponse écrite de sa part ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:31:29  Voir le profil
ATTENTION SAND12, LEP a précisé qu'il s'agit ici d'un meublé...
En l'occurence la loi de 89 et les dispositions concernant le congé doivent etre prévues par le contrat...
Le congé est valable mais LEP31 devra prouver en cas de litige la date à laquelle le congé à été recu par le propriétaire... Ce qui je le concois est loin d'etre evident.

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:50:25  Voir le profil
Oui, c'est plutôt dans ce sens que je le conçois: problème de preuve. Il faut en effet préciser que la loi de 89 ne s'applique pas: au moins, la condition de forme n'est pas exigée. Merci Ced-7 pour la précision.

A moins d'avoir un écrit du propriétaire qui indique qu'il est informé du congé...C'est bizarre de ne pas aller retirer un recommandé sans avoir une idéee derrière la tête, non?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:55:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ced-7

ATTENTION SAND12, LEP a précisé qu'il s'agit ici d'un meublé...
En l'occurence la loi de 89 et les dispositions concernant le congé doivent etre prévues par le contrat...
Le congé est valable mais LEP31 devra prouver en cas de litige la date à laquelle le congé à été recu par le propriétaire... Ce qui je le concois est loin d'etre evident.

CED


Sand12 le sait trés bien,il y a déjà été question de cela sur le forum que si la LAR n'a pas été retiré,il reste que l'huissier car si l'on a affaire à un proprio de mauvaise foi cela vaut mieux!
Nous sommes le 3 Juin,c'est déjà trop tard pour le 15 Juillet 2005,plus de temps à perdre!!!

Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lep31
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  14:47:59  Voir le profil
j'ai au courrier de ce midi une lettre simple du proprio
qui reconnait 6 semaines plus tard la date du 1er recommande avec AR, donc il n'y aura pas de pb , c'est juste quelqu'un de debordé mais pas de mauvaise foi.

Moralité : prévoir un délai de secours d'un mois avant la durée de préavis écrite dans le bail parce qu'une lettre RAR non retirée et renvoyée cela prend 20 jours ! il vous reste une petite semaine pour un courrier d'huissier pour ne pas passer le mois et payer un mois de loyer en plus...

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  14:58:41  Voir le profil
Très bien. Pas de problkème, donc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com