****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il y a quelques temps, je vous demandais des conseils a propos de la validité de l'annulation d'un avis de congé : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25410 par mon bailleur que je nomme désormais a mot couvert : F....A.
Aujourd'hui grâce a vos conseils, j'ai pu faire valoir fermement mes droits au départ, obtenir un rdv pour l'EDL et remettre les clés. Au passage, j'ai pu me rendre compte a cette occasion que mon bailleur n'avait pas jugé bon de rédiger l'EDL qui avait été fait sur papier libre lors de mon entrée...
J'avais averti mon bailleur de mon départ dès la réservation de mon nouvel appartement, soit environ 3 semaines avant le départ, puis confirmé la date exacte pour arrangement d'un rendez-vous 15j avant la date, conformément aux souhaits du bailleur.
Peu de temps avant la date d'EDL, je recois l'avis de prélèvement pour le dernier mois, equivalent a 100% du loyer (pour une occupation effective de 6/31). Au téléphone, le bailleur m'annonce que la demande de prélèvement est déjà lancée et ne peut plus être annulée (10 jours avant le prélèvement effectif !!) et que le trop perçu me sera rendu avec la caution... dans 2 mois.
Etant très serré niveau budget (d'ailleurs cette affaire m'aura mis dans le rouge a hauteur d'env. 400€), je lui propose de me faire parvenir un cheque de remboursement que j'encaisserai après le prélèvement du loyer. Refus, et accord sur un remboursement à 1 mois, à lui rappeler quelques jours a l'avance.
Ce que je fais par fax, pour me voir finalement signifier par courrier le retour a la situation initiale, a savoir remboursement avec la caution.
Le bailleur a-t-il le droit de s'arroger de cette maniere un prêt gratuit de 2 mois sur le compte de ses locataires ?
Egalement, a-t-on le droit d'exiger de faire coincider un EDL avec le relevé topographique de l'appartement et d'exiger une présence avant 8h00 du matin ?
Enfin, dans le calcul du prorata temporis, y a t il une heure limite permettant d'inclure ou exclure une journée de location (dans mon cas, remise des clés à 8h15 ?).
En vous remerciant a l'avance pour vos bons conseils,
Citation :Le bailleur a-t-il le droit de s'arroger de cette maniere un prêt gratuit de 2 mois sur le compte de ses locataires ?
Non le bailleur ne peut pas se prévaloir du délai de 2 mois pour restituer ce trop perçu: la loi lui donne 2 mois pour le DG uniquement ( article 22 loi 6/07/89).
Par conséquent, cette somme est exigible immédiatement: vous pouvez le faire valoir par injonction de payer dès lors que l'EDL aura été établi.