ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 VISITE DE L'APPART PAR LE PROPRIO EN MON ABSCENCE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

mimi3979
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:18:47  Voir le profil
le 19 juin prochain, je quitte mon appartement, l'état des lieu de sorti aura lieu ce jour. Le propriétaire souhaite faire visiter l'appartement à de nouveaux locataires avant la fin du bail( car cela l'arrange). Il a d'ailleurs prévue une visite ce week end à 10h sans m'avoir prévenue (imaginez que des gens sonnent à ma porte un samedi matin sans que je sois prévenue, que rien ne sois rangé, moi en pyjama!) Je ne veux pas qu'il y ai de visite en mon absence ( journée au travail, week pas libre). Je ne sais pas si le proprio a un double des clés. Ai-je le droit d'exiger les visites soit faite après l'état des lieux de sorie????

mimi
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:27:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La loi autorise le droit de visite de l'appartement et vous êtes donc tenu de le laisser visiter.

Il vous revient de convvenir du jour et de l'heure tout en sachant que chaque jour de la semaine hors samedi et dimanche vous devez pouvoir le laisser visiter une ou deux heures.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimi3979
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:34:03  Voir le profil
c sur????
La semaine, je ne rentre pas avant 20h et le week end, je ne suis pas disponible !!!
Je quitte l'apaprtement le 19 juin prochain, il peut tout de même faire les visites quand je serai parti? Car ca l'arrange de les faire avant, pour que l'appart soir louer au plus tot.
Problème, je ne suis pas disponible

mimi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:37:15  Voir le profil
Bonjour,

Non vous ne pouvez pas exiger qu'il n'y ait pas de visites jusqu'à votre état des lieux. Il est logique que votre propriétaire veuille faire visiter l'appartement en vue de le relouer.
Durant toute la durée du préavis, vous lui devez deux heures par jour ouvrés (donc du lundi au samedi inclus).

Par contre, les visites doivent être effectuées d'un commun accord entre vous et votre propriétaire. Essayer de trouver un créneau horaire commun.

Pour la visite qui doit avoir lieu ce week end à 10h (comment êtes vous au courant puisqu'il ne vous a pas prévenue), c'est à vous de voir : ou vous acceptez la visite mais vous en profitez pour remettre les pendules à l'heure, ou vous faites la sourde oreille quand il vient et s'il entre vous lui signifiez de sortir car il n'a pas à pénétrer dans les lieux sans votre accord.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:38:01  Voir le profil
Excusez moi de vous contredire mais la loi n'oblige pas le locataire à laisser visiter ! La loi prevoit seulement qu'une clause qui prevoirait de laisser visiter le logement plus de 2 heures par jour et le dimanche et les jours fériés serait non écrite !

Le droit de visite doit etre prévu dans le contrat pour s'appliquer...

Art. 4 - Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

Ceci n'est nullement prévu dans les obligations du locataire...

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:43:43  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec vous CED-7

Voir en ce sens:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2186.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289


Le locataire est obligé de laisser visiter son logement MAIS pas plus de deux heures, et pas les jours feriés, c'est tout.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimi3979
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:47:52  Voir le profil
et si nous ne trouvons pas de créneaux horaires qui nous satifait tous les 2????


mimi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:57:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mimi3979

et si nous ne trouvons pas de créneaux horaires qui nous satifait tous les 2????


mimi


Il ne reste que le Tribunal d'instance pour vous départager.Bon courage.

Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:59:23  Voir le profil
Je suis désolé zajou mais il ne s'agit nullement d'une OBLIGATION pour le locataire bien que service-public dise le contraire... La preuve ce site vise bien l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989...

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  13:25:53  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Qui c'est qui détient le dépôt de garantie à restituer avant deux mois ?

Qui c'est qui pourrait bien le restituer plus tard et/ou l'amputer ?





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ced-7
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  15:06:55  Voir le profil
LA JE VOIS VRAIMENT PAS LE RAPPORT JURIDIQUE AVEC UNE OBLIGATION DE LAISSER VISITER !!!

CED
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  15:26:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ced-7

LA JE VOIS VRAIMENT PAS LE RAPPORT JURIDIQUE AVEC UNE OBLIGATION DE LAISSER VISITER !!!

CED


C'est pour qui ce message?
Merci d'avance de confirmer!!!
Si c'est pour moi,j'ai la réponse.

Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  15:57:07  Voir le profil
Je fais la même analyse que Ced-7: la loi n'impose aucune visite au locataire: elle précise simplement que le bailleur fixant une clause de visite ne peut l'étendre au delà de 2 heures par jour et uniquement les jours ouvrables.


Rien dans la loi du 6/07/89 n'impose au locataire de laisser visiter. Seule une clause contractuelle pourrait le faire.
Citation :
Qui c'est qui pourrait bien le restituer plus tard et/ou l'amputer ?
La seule possibilité de déduire des sommes du DG, c'est sur justificatif alors impossible pour le bailleur de déduire forfaitairement des sommes sous pretexte de refus de visite.

Edité par - Sand12 le 03 juin 2005 16:09:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  16:24:39  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Dans tout bail qui se respecte est stipulé les conditions pour les visites.

La preuve dans un autre topic il était question de fixer l'heure de celle-ci.

Le propriétaire certes ne peut pas amputer le dépôt de garantie, mais il peut demander des dommages et intérêt s'il perd une location.
Ce sera au juge d'apprécier.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  16:29:48  Voir le profil
Citation :
Dans tout bail qui se respecte est stipulé les conditions pour les visites.
Et non, beaucoup de baux ne comportent pas cette clause. Et Mimi3979 ne nous indique pas si son bail comporte cette fameuse clause ?

C'est bien une obligation contractuelle dont il s'agit et non d'une obligation légale.
Citation :
il peut demander des dommages et intérêt s'il perd une location.

Oui, il peut demander des dommages et intérêts s'il arrive à prouver que le refus systématique du locataire ( donc une faute du locataire) lui a causé un préjudice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  17:08:09  Voir le profil


Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  17:40:46  Voir le profil
Oui, cela confirme nos propos. Seule une obligation mentionnée au contrat peut être opposée au locataire sinon c'est amiable. Mais vous ne précisez pas qu'est-ce que c'est ce document, on dirais une consultation d'avocat? où l'avez-vous trouvé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  19:12:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12

Oui, cela confirme nos propos. Seule une obligation mentionnée au contrat peut être opposée au locataire sinon c'est amiable. Mais vous ne précisez pas qu'est-ce que c'est ce document, on dirais une consultation d'avocat? où l'avez-vous trouvé?


Oui,comme je l'ai dit si pas amiable--->TI.
C'est bien une consultation d'avocat mais je préfére ne pas donner la source.
Je l'ai eu par une personne qui est habilité à recevoir ce genre de document,je lui ai demandé de se renseigner car on mettait ce que je disais en doute...

Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  19:33:56  Voir le profil
Oui mais le TI sans clause de visite, ni loi imposant la visite ne va pas condamner un locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  21:20:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12

Oui mais le TI sans clause de visite, ni loi imposant la visite ne va pas condamner un locataire.


J'en doute car le texte est explicite dans le sens qu'en dernier recours,c'est le juge qui décide.

Attention,tous mes messages ne relatent pas forcément la réalité.Faîtes-vous une opinion par vous-même sur l'ensemble des réponses!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  21:30:11  Voir le profil
Histoire de faire avancer le schmilblick : mimi3979, avez vous une clause dans votre contrat de bail évoquant votre obligation de laisser visiter l'appartement ?

CED-7 et Sand 12, si je me suis trompée je nm'en excuse Mais avouez que le site du service public répond clairement à la question. Mais bon, maintenant je sais qu'il y répond mal. Je vais aller me coucher en ayant appris un truc, donc je n'aurais pas perdu ma journée.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com